
ASM-OGCN : derby tendu sur la côte…
21 septembre 2023Ce vendredi, l’AS Monaco rencontrera Nice pour la 6ème journée de Ligue 1. Un match au Stade Louis II qui devrait être palpitant car les deux équipes réalisent toutes les deux un bon début de saison. Focus.
Un bon début de saison
Nice a bien débuté. Les Aiglons sont actuellement 3ème de Ligue 1, avec trois nuls contre Lorient (1-1), Lille (1-1), Lyon (0-0) et deux victoires contre Strasbourg (2-0) et Paris (2-3). Ils possèdent la 11ème meilleure attaque, avec 7 buts marqués mais surtout la première défense à égalité avec Marseille pour 4 buts encaissés.
Un mercato moins bling bling
Alors que Nice souhaitait il y a peu encore rivaliser avec Paris, le président Rivière a affirmé pendant l’été « on va se mettre moins de pression ».
Le premier chantier a été le changement de coach, après les passages de Favre et Digard. C’est finalement Farioli qui a remporté les suffrages, l’ancien entraîneur de Alanyaspor. Il a aussi travaillé avec De Zerbi.
Au niveau des arrivées, liste non exhaustive, on notera principalement la venue de l’attaquant Boga en provenance de l’Atalanta, la finalisation de l’achat de Moffi, et le prêt de Morgan Sanson en provenance d’Aston Villa.
Concernant les départs, liste non exhaustive, on notera principalement le départ de Schmeichel, de Barkley, de Schneiderlin, de Dolberg, de Ramsey, de Pépé et de Delort.
Bref comme on le disait un effectif sur le papier moins sexy mais pas forcément plus mauvais au final.
Et l’ASM alors ?
L’AS Monaco occupe toujours la 1ère place de Ligue1. Toutefois on ne peut qu’avoir des regrets suite au dernier match avec une égalisation de Lorient dans la toute fin du temps additionnel. Sans doute une erreur due à la jeunesse de l’effectif et donc à sa naïveté. Si les Monégasques ont de loin la meilleure attaque du championnat, c’est encore et toujours en défense que se situe le problème avec une prestation en demi-teinte de Singo lors du dernier match, lui qui n’est pas un central de métier. Les Rouges et Blancs possèdent seulement la 10ème défense du championnat, trop peu pour avoir des ambitions trop hautes encore une fois… la blessure de Salisu n’aidant pas il faudra trouver des automatismes derrière si les hommes de Hütter ne veulent pas prendre un but à chaque tir cadré adverse. Bref le chantier c’est la défense encore et toujours !
Ce derby s’annonce passionnant. Au-delà de l’enjeu toujours particulier d’un tel match, c’est aussi la forme des équipes actuellement qui rend cette affiche si sexy. Si l’attaque niçoise n’est pas au mieux, c’est plutôt une bonne nouvelle car la défense monégasque n’est pas non plus étincelante… par contre l’attaquante flamboyante de Monaco devra percer le verrou des hommes de Farioli. Opposition de style donc à prévoir, et beau jeu en perspective. Mais un derby ça ne se joue pas, ça se gagne…
Source : Maxifoot – Footmercato – Eurosport et Photo : IconSport – Pascal Dimou
Un vrai match à 6 points! Surtout un match qui va nous en dire un peu plus sur le potentiel de Monaco… ça risque d être très intéressant ! Victoire impérative. On ne peut pas revivre une saison sans coupe d Europe!
Je nuancerais quand même le propos car à domicile, on ne prend pas de but.
Et l’attaque pas au mieux des niçois vient quand même d’en mettre 3 au PSG.
Bref, on peut s’attendre à tout sur ce match, c’est un vrai test que l’on doit gagner pour affirmer nos ambitions au podium.
Si on pouvait marquer les premiers, ça serait beaucoup plus simple…
Il faut surtout mettre un plan anti-moffi avec un travail spécifique entre Camara et Maripan pour l’empêcher de partir dans le dos. Et peut être demander aux défenseurs d’éviter de monter jusqu’à la surface adverse. Ça nous a coûté l’égalisation à Lorient.
plutot qu un plan anti moffi tu peus juste couper la liaison entre lui et le reste de l equipe
C’est ça un plan anti-moffi. C’est pour ça que je parle de Camara.
Le plan anti-moffi, c’est justement de le priver de ballon, pas de lui casser les genoux avec une batte . On est pas à Marseille ici
anti moffi et camara dans la meme phrase ca sentait plutot un rouge a venir non .?
et maripan lol
Je verrais plutôt Singo s’en charger, c’est le plus rapide de nos DC.
En tous cas, par pitié, pas Maripan sur lui … Je ne veux pas voir de longs ballons par dessus notre défense et Moffi qui court devant Maripan et sa remorque … Pitié, non. J’espère qu’Adi aura vu le résumé du match de l’an dernier (même si Maripan n’y était pas, lui)
Rapide peut-être mais moins que l’attaquant de Lorient et moins que le ballon piqué qu’il avait largement le temps de sortir.
Il a été surpris que le ballon rebondisse sur Nubel :-p
“Il faut surtout mettre un plan anti-moffi avec un travail spécifique entre Camara et Maripan pour l’empêcher de partir dans le dos”.
ta phrase est quand meme largement sujette a interpretation tu ne trouves pas ?
Ce qui est bien avec l’interprétation, c’est que chacun y trouve ce qu’il veut 😛
Ce que j’entends par là c’est que Camara se fasse le relais de la défense et qu’il morde les chevilles des milieux niçois pendant que Maripan bloque moffi et l’empêche de démarrer en se mettant dans sa course. Dans ce cas de figure l’attaquant fait faute à coup sûr. Faut se méfier car Nice a de bons artificiers qui sauront mettre le bon dosage sur les long ballons. C’est en ça que j’entends à ce que Camara et Maripan se coordonnent correctement. Après si les défenseurs peuvent éviter de monter à tout va on s’en portera mieux.
c est la beaute de la langue francaise apres j avoue je te taquine un peu vu que dans le fond je pense c est ce que hutter a prevu de faire
vous oubliez Laborde
Faut qu on marque les premiers cet la clé
Mettre la pression d entrée
Je pense pas qu il le fera d entrée mais
J aurais mis golo en 10 et associé Ben yedder balogun
Il le fera à un moment j espère pas quand on sera mené
Si j’en crois la photo, Gelson sera titulaire :-p
gaffe j’ai vue le match contre le Psg leur victoire est mérité j’ai bien aimé avec notre défense méfie de Moffi
quand je vois la production de paris contre dortmund ca ne m etonne pas que nice gagne a paris tellemnt paris c est faible
Dispensé du match contre Marseille, Golovin va tout donner contre Nice.
Victoire assurée.
Aller ensuite au mélodrome avec 5 points d’avance !
Daghe Munegu.
que de louanges sur golovin …….il a bien changé alain delon
On va essayer de les distancer au Louis 2
Confiance pour ce match
le resultat lorian-asm est pour quand……
LE match a gagné, faudra vraiment commencer à être solide derrière aussi, la défense a 3 ouvre quand même des boulevard quand l attaquant adversaire joue dans la profondeur, comme moffi.