ASM-OGCN : derby tendu sur la côte…

ASM-OGCN : derby tendu sur la côte…

21 septembre 2023 26 Par Marc S

Ce vendredi, l’AS Monaco rencontrera Nice pour la 6ème journée de Ligue 1. Un match au Stade Louis II qui devrait être palpitant car les deux équipes réalisent toutes les deux un bon début de saison. Focus.

Un bon début de saison

Nice a bien débuté. Les Aiglons sont actuellement 3ème de Ligue 1, avec trois nuls contre Lorient (1-1), Lille (1-1), Lyon (0-0) et deux victoires contre Strasbourg (2-0) et Paris (2-3). Ils possèdent la 11ème meilleure attaque, avec 7 buts marqués mais surtout la première défense à égalité avec Marseille pour 4 buts encaissés.

Un mercato moins bling bling

Alors que Nice souhaitait il y a peu encore rivaliser avec Paris, le président Rivière a affirmé pendant l’été « on va se mettre moins de pression ».
Le premier chantier a été le changement de coach, après les passages de Favre et Digard. C’est finalement Farioli qui a remporté les suffrages, l’ancien entraîneur de Alanyaspor. Il a aussi travaillé avec De Zerbi.
Au niveau des arrivées, liste non exhaustive, on notera principalement la venue de l’attaquant Boga en provenance de l’Atalanta, la finalisation de l’achat de Moffi, et le prêt de Morgan Sanson en provenance d’Aston Villa.

Concernant les départs, liste non exhaustive, on notera principalement le départ de Schmeichel, de Barkley, de Schneiderlin, de Dolberg, de Ramsey, de Pépé et de Delort.

Bref comme on le disait un effectif sur le papier moins sexy mais pas forcément plus mauvais au final.

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco occupe toujours la 1ère place de Ligue1. Toutefois on ne peut qu’avoir des regrets suite au dernier match avec une égalisation de Lorient dans la toute fin du temps additionnel. Sans doute une erreur due à la jeunesse de l’effectif et donc à sa naïveté. Si les Monégasques ont de loin la meilleure attaque du championnat, c’est encore et toujours en défense que se situe le problème avec une prestation en demi-teinte de Singo lors du dernier match, lui qui n’est pas un central de métier. Les Rouges et Blancs possèdent seulement la 10ème défense du championnat, trop peu pour avoir des ambitions trop hautes encore une fois… la blessure de Salisu n’aidant pas il faudra trouver des automatismes derrière si les hommes de Hütter ne veulent pas prendre un but à chaque tir cadré adverse. Bref le chantier c’est la défense encore et toujours !

Ce derby s’annonce passionnant. Au-delà de l’enjeu toujours particulier d’un tel match, c’est aussi la forme des équipes actuellement qui rend cette affiche si sexy. Si l’attaque niçoise n’est pas au mieux, c’est plutôt une bonne nouvelle car la défense monégasque n’est pas non plus étincelante… par contre l’attaquante flamboyante de Monaco devra percer le verrou des hommes de Farioli. Opposition de style donc à prévoir, et beau jeu en perspective. Mais un derby ça ne se joue pas, ça se gagne…

 

Source : Maxifoot – Footmercato – Eurosport et Photo : IconSport – Pascal Dimou