Monaco : L’Europe Ok et après…

Monaco : L’Europe Ok et après…

1 mai 2024 86 Par Christopher T

L’As Monaco l’attendait depuis maintenant un temps certains et cela semble fait à 90%, l’Europe sera de retour au Louis-II ! Oui l’Europe la vraie sans tour préliminaire si peu bénéfique ces dernières années. Il reste 3 matchs et 9 points à prendre qui sauf cataclysme ne devraient pas empêcher Monaco de revenir sur le devant de la scène.

On le sait, sans Coupe d’Europe, Monaco ne peut pas compter sur ses seules autres sources de revenus, donc c’est un élément primordial pour la bonne santé financière du club. Au delà de cet aspect, le club de la Principauté a-t-il les reins assez solide sur le plan sportif et directionnel pour ce niveau là ?

Avant et après Perrinelle

Dans ce championnat, chacun aura son avis dessus, pas aussi relevé que cela Monaco aura encore une fois démontré qu’en jouant pleinement d’une partie de saison une équipe pouvait être qualifié en coupe d’Europe. Et cette année encore le club du Rocher l’aura fait.

Et cette saison l’électrochoc aura été l’aveu de faiblesse de Hütter avec l’appel au secours du coach de l’Academy D. Perrinelle. En effet le 25 février dernier Monaco était opposé à Lens et ce jour marqua le tournant de la saison. Perrinelle intégra le staff quelques jours avant et Köhn prenait place sur le banc au profit de Majecki… et depuis Monaco n’a plus perdu un seul match.

Si l’Europe pointe au bout du tunnel c’est donc en grande partie grâce à ces changements opérés (pensons-le ou pas) dû à l’impuissance du coach principal à gérer un groupe qui n’est qu’autre que le 2ème budget de la Ligue1 ! Irons-nous défier les grands d’Europe avec ce staff et ce coach ? Nous sommes en droit de nous interroger, car si en jouant 1 match par semaine Monaco est incapable de tenir la cadence ou même se qualifier en finale de Coupe qu’en sera-t-il face à de City, Arsenal, Leverkusen ou autres…

L’après Mitchell, Strauss et cie

Outre les aspects interne et de gestion du sportif, un autre tournant a aussi cette saison eu un impact fort déstabilisant. Celui des blessures à répétition plus ou moins grave qui aura grandement perturber le groupe et l’équipe à des moments clé.

Ça n’aura échappé à personne, cette saison fût entaché par les blessures et les suspensions. Un manque de maturité et un secteur médical digne de le série H.

2 ligaments croisés et de multiples blessures à répétition pour un rythme d’un match par semaine avec un bilan comptable d’environ 169 absences cumulées sur la saison en y comptant les fins de saison probable de Golovin et Jakobs… Comment expliquer ce désastre ? Il est clair que le staff sous l’ère Hutter frise l’amateurisme.

Au delà du facteur blessures, il y aura aussi cette saison eût un lot de suspensions idiotes ou abusives sans pareil. Pour ne citer que les meilleures :

  • 5 pour Zakaria
  • 4 pour Golovin

Et sans conteste la plus éloquente 1 seule pour Maripan… Une honte a ce niveau surtout quand on voit les dernières en date de Ben Seghir et Singo. Au classement du Fair Play, Monaco occupait la saison dernière la 8ème place alors que pour celle en cours, la dernière.

Hütter et son staff n’ont semble-t-il pas réussit à trouver la clé pour apporter une intelligence sportive ou trouver les mots pour enrayer ces facteurs X qui auront perturber immanquablement les résultats cette saison.

Dans ces conditions, réussir à avoir l’Europe pour les 100ans du club devait juste être une formalité pour un club du rang de l’As Monaco mais qu’en sera-t-il sur le plan des résultats. On ne peut pas affronter les autres clubs européens avec cet effectif et ce staff. Malgré toute la qualité présente car oui on est passé de l’excellent au médiocre, l’inconstance et le manque de levier pouvant être activé par les membres de l’équipe du coach sont des signes qui ne trompent pas.

Nous ne voulons pas juste être des figurants sur la scène Européenne et en être la risée comme peuvent l’être les autres représentants français, nous sommes l’As Monaco et nous souhaitons avoir un groupe digne de porter ces couleurs.