Interview : Entretien avec le coach de l’ASMFF
20 septembre 2023Appelé pour prendre la suite de L.Banide a la tête de l’ASMFF, T. RIBEIRO qui a été si proche de faire monter l’équipe à l’échelon supérieur à la fin de la saison dernière, s’est livré dans un entretien. Voici le compte-rendu de ses échanges très agréables. Bonne lecture !
Parlez nous de vous, de votre parcours et de votre philosophie de jeu?
“Tony Ribeiro, j’ai 37 ans et je suis coach principal des séniors R1 de l’ASM FF. Pour parler de mon parcours, je me suis formé en Ligue du Centre de Football (B.E.E.S 1er degré) en parallèle de mes études universitaires (MASTER 1 en filière « Entrainement sportif » ainsi qu’une Licence Universitaire en « Management du Sport »). Suite à mes formations, la Ligue du Centre m’a proposé d’intégrer le Pôle Espoirs de Châteauroux en tant que Responsable Technique Adjoint puis j’ai travaillé en tant que Conseiller Départemental du Football Animation au District du Loir-et-Cher de football.
Pour raisons familiales, j’ai malheureusement arrêté mes fonctions et je suis parti en région parisienne pendant quelques années. De retour dans le milieu footballistique, je suis devenu Responsable Technique de la section féminine du FC Rueil-Malmaison pendant 3 ans (plus grand club amateur en nombre de licenciés) puis je suis passé coach principal des séniors féminine de l’ACBB. Je suis descendu dans le Sud il y a deux ans, et je suis en lien avec l’ASMFF depuis maintenant bientôt 7 ans.
J’essaie d’être un coach pragmatique avec une philosophie de jeu basé sur la conservation du ballon en alternant le jeu court et le jeu long. L’objectif est que le groupe prenne du plaisir à jouer ensemble, en faisant les efforts les unes pour les autres tout en respectant cette notion de « ne pas perdre le ballon bêtement ».”
Vous êtes arrivés en cours de la saison l’année dernière, comment s’est passé votre intégration au sein du groupe ?
“Mon intégration fût relativement simple grâce à des échanges et dialogues sincères et pleins de confiance avec la présidence et la direction sportive du club. Les joueuses de la saison passée m’ont laissé l’opportunité de faire mes preuves et elles étaient ouvertes à un discours différent de l’ancien coach. Chaque coach à sa pédagogie, son mode de fonctionnement, sa vision qui lui sont propres. L’objectif est que celui-ci coïncide avec leurs attentes mais également avec les spécificités et l’ambition du club.”
Avez-vous pu échanger avec Laurent Banide avant la prise de fonction ?
“Malheureusement le départ de Laurent Banide fût soudain et je n’ai malheureusement pas pu échanger avec lui sur ce qui avait été fait, sur sa philosophie de jeu, sur les lacunes et sur les points forts du groupe…”
Ce fût une page blanche sur laquelle nous devions écrire les grandes lignes du nouveau projet de jeu et du nouveau projet sportif.
Décrivez nous une journée type dans la peau d’un coach.
“Étant chef d’entreprise à côté, je gère souvent mon entreprise durant la matinée et l’après-midi je me consacre à l’ASMFF. Nos objectifs sont ambitieux : cela implique beaucoup de points de réflexions (gestion du groupe, mise en place du projet de jeu, contenus d’entrainement, vision à court/moyen/long terme). Heureusement, nous discutons beaucoup avec mon staff technique ainsi qu’avec mon directeur sportif du pôle séniors ce qui facilite et fait avancer les choses. Notre objectif est de gagner du temps sur nos ambitions…Pour finir la journée, il y a bien évidemment l’entraînement (3 à 4 fois par semaine) et après dodo… 😊”
Comment se passe les séances d’entraînement? Vous discutez beaucoup? Beaucoup de ballon, de tactique ? …
“Mon staff technique et moi-même aimons le jeu! Il y a beaucoup de ballons, de jeu à thème, de jeu d’opposition et des situations jouées «problématiques ». Même en séniors, nous souhaitons former des joueuses avec une réflexion dans le jeu et qu’elles soient actrices de leur propre apprentissage. Donc nous essayons de devenir des guides sur leur choix tactiques et leurs intentions de jeu… Forcément cela passe par du dialogue, du questionnement et des correctifs tactiques par la suite. Nous préférons être des guides plutôt que des dictateurs. 😊
Cela n’empêche pas non plus de proposer des exercices physiques sans ballon et de pousser «une soufflante » de temps en temps ! 😊”
Il y a eu beaucoup d’arrivée durant lintersaison comment créer un lien entre les joueuses? Quelle est votre approche ?
“Effectivement, le groupe a été recomposé à 80%. Nous avions anticipé les départs de certaines joueuses et nous avons misé sur des joueuses cadres qui continuaient à faire confiance au club. Le projet de jeu était au cœur de notre vision et nous avons recruté en conséquence. Ainsi, les joueuses recrutées avaient connaissance de notre philosophie de jeu avant de signer donc le lien s’est créé relativement facilement puisqu’elles étaient globalement toutes dans la même optique. En revanche, nous devons continuer à observer, analyser et améliorer les choses afin de préserver cet état d’esprit.”
Quel bilan tirez-vous de ces premières semaines de préparation ?
“Le bilan des semaines de préparation est positif. Nous sentons des joueuses investies par le projet de l’ASM FF. Malgré des absences de certaines joueuses pour raison professionnelles, elles restent concentrées sur l’objectif et sur le respect des valeurs du club. Nous avons terminé la préparation par un stage d’intégration également. Le groupe de travail est cohérent. L’esprit est là. Nous devons le préserver et l’amplifier.”
Au niveau du club, y a t-il des contacts (échanges entre les joueurs ou staff, accès aux infrastructures…) avec l’équipe masculine? Et, si non cela est-il prévu ?
“Pour l’instant, il n’y a pas de contact avec l’équipe masculine mais je laisse le soin à mon président de se charger du dossier. 😊
Pour ma part, la présidence nous a confié, à mon staff et moi-même, la mission d’essayer de passer un cap et d’accéder au niveau national donc nous restons focus!”
Quel est pour vous le modèle de coach qui vous inspire et qui correspond a votre facon de voir le football ?
“Il y a beaucoup de coachs qui m’inspire. Certains pour leur vision du jeu, d’autres de part leur gestion du groupe et leur faculté à transcender leurs joueurs et d’autres de part leur pragmatisme.
Donc je citerai, Ancelotti, Guardiola, Mourinho pour commencer… En coach français, j’ai lu beaucoup sur Arsène Wenger ce qui m’a inspiré et le pragmatisme de notre sélectionneur est à souligner.”
Et pour finir, Monaco et son cadre de vie atypique pour le football, comment le gerer pour les joueuses ?
“Je me suis toujours demandé comment les joueurs de l’AS Monaco réussissaient à rester focus sur leur métier avec ce cadre de vie atypique ??! 😊 Je me pose toujours ces mêmes questions avec les joueuses ! 😊
Plus sérieusement, je pense que l’objectif de mon staff et moi-même est de proposer des séances intéressantes et enrichissantes dans leurs contenus afin de susciter l’enthousiasme et l’envie de venir à l’entrainement de s’entraîner! L’acte de présence ne nous intéresse pas, ce qui nous intéresse c’est d’avoir un certain nombre de joueuses prêtes à s’entraîner, à «se faire mal», et ayant l’envie de progresser individuellement et collectivement durant nos séances! Donc à nous de leur proposer un contenu et une pédagogie en conséquence…”
Pour finir, quel regard portez vous sur le mondial Féminin et sur l’équipe de France ?
“Le mondial Féminin est un événement majeur pour le développement du football féminin en France. Il y a de plus de plus de licenciées et de coachs diplômés qui s’orientent vers celui-ci ! L’engouement populaire autour de notre équipe de France féminine est croissant et les joueuses formées en France sont des joueuses de grande qualité. Nous espérions bien entendu un résultat encore plus haut mais malheureusement cela n’a pas pu se faire! Hervé Renard a repris les rênes de cette équipe et il restructure celle-ci avec ces idées et sa vision. C’est une très bonne chose pour le foot féminin français et j’ai hâte de voir cette évolution. Laissons du temps au temps… «Rome ne s’est pas construit en un jour»…
Il en va de même pour n’importe quelle belle victoire ou grand objectif sportif !”
Nous remercions le coach pour son temps et ses réponses. Nous lui souhaitons ainsi qu’à l’ensemble du staff et des joueuses une grande saison et plein de réussite! Daghe.
Sympa l article, n hésitez pas pa mettre des infos sur la section féminine d avant match , étant dans le Var, j irai bien les voir si elles jouent à proximité.
Belle interview, Ribeiro, avec sa solide formation et son expérince, met en place un projet ambitieux au niveau de l’émancipation des joueuses. J’ai rarement entendu un tel discours de la part d’un coach. Peut être que le contexte du niveau actuel de l’équipe le permet et l’implique même, mais ça n’en reste pas moins très riche pour le développement personnelle des joueuses, ce qui devrait les aider à encore davantage progresser. Daghe !
Ribeiro=ruisseau.
Fera une grande rivière.
Le football amateur, la base.