Bilan de la saison 2022-2023 des joueurs prêtés

Bilan de la saison 2022-2023 des joueurs prêtés

25 juin 2023 102 Par Clement P

Huit joueurs sous contrat avec l’AS Monaco ont été prêté cette saison, et la moitié d’entre eux ont changé de clubs au cours du mercato hivernal. Découvrez le résumé de la saison de chaque joueur, saison aux fortunes diverses pour les Rouge et Blanc envoyés loin de la Principauté.

Benjamin Lecomte (Espanyol Barcelone puis Montpellier)

Après une saison en prêt à l’Atlético Madrid où il n’avait pas joué le moindre match, Benjamin Lecomte avait été de nouveau envoyé en prêt en Espagne l’été dernier, à l’Espanyol Barcelone. Dans un club de standing inférieur, le portier de 32 ans a joué 10 matchs au cours de la première partie de saison avec le club qui jouera en Seconde Division l’an passé. En janvier, le prêt est cassé et le gardien retourne à Montpellier, son ancien club, dans le cadre d’un transfert sec. Si le montant n’a pas filtré, Monaco aurait récupéré entre 2 et 3 millions. Barré par Nübel en Principauté, Lecomte aura joué les 19 matchs de la phase retour avec le club héraultais.

Statistiques saison 2022-2023 :
– 10 matchs de Liga, 14 buts encaissés, 1 clean sheet, 900 minutes disputées
– 19 matchs de Ligue 1, 22 buts encaissés, 8 cleans sheets, 1 710 minutes disputées

Radoslaw Majecki (Cercle Bruges)

Gardien remplaçant lors des deux dernières saisons, Majecki a été envoyé en prêt au club satellite du Cercle Bruges pour acquérir de l’expérience en tant que numéro 1. En Belgique, le Polonais a pu avoir du temps de jeu, en disputant la quasi totalité des rencontres disputées par le Cercle, à l’exception d’une petite blessure musculaire en début d’année. Prêté sans option d’achat, l’international polonais (1 sélection) va revenir en Principauté, mais son avenir est incertain. Il pourrait suppléer Didillon (dont le prêt se termine fin juin et qu’il devrait retourner au Cercle Bruges) en tant que numéro 2, ou bien quitter le club monégasque en prêt ou être transféré cet été.

Statistiques saison 2022-2023 :
– 34 matchs de Jupiler Pro League, 46 buts encaissés, 9 cleans sheets, 3 015 minutes disputées

Jean Marcelin (Cercle Bruges)

Comme Majecki, Marcelin a passé la saison au Cercle Bruges, où il avait déjà été prêté au cours de la saison 2020-2021. Barré en équipe première (il n’a jamais joué en pro) avec l’ASM, le joueur de 23 ans se devait de quitter Monaco pour emmagasiner du temps de jeu. Avec le Cercle, Marcelin, acheté 10 millions d’euros début 2020, aura jouer par intermittence. Titulaire en début et en fin de saison, il aura passé plus de temps à l’infirmerie ou sur le banc entre octobre et mars. Prêté sans option d’achat, il reviendra lui aussi en Principauté à l’intersaison, mais son avenir (contrat jusqu’en juin 2024) pourrait s’écrire loin du Rocher, malgré des départs annoncés en défense centrale au cours de l’été. A noter que Jordan Semedo Varela, autre défenseur de la Réserve asémiste, devrait cette saison être prêté au Cercle Bruges.

Statistiques saison 2022-2023 :
– 20 matchs de Jupiler Pro League, 1 but, 2 passes décisives, 1 153 minutes disputées

Chrislain Matsima (Lorient puis Monaco)

Numéro 5 au poste de défenseur central en début de saisin, Matsima a été prêté à Lorient pour prendre de l’expérience en Ligue 1. S’il a peu joué avec les Bretons (7 matchs toutes compétitions confondues), il a été rappelé en janvier par l’ASM, pour compenser le départ de Badiashile et les mauvaises prestations de Sarr. En Principauté, Matsima a aussi profiter de la blessure de Maripan pour disputer au total 10 matchs lors de la seconde partie de saison.

Statistiques saison 2022-2023 :
– 14 matchs de Ligue 1, 1 passe décisive, 655 minutes disputées
– 2 matchs d’Europa League, 71 minutes disputées
– 1 match de Coupe de France, 90 minutes disputées

Arthur Zagré (Utrecht puis Excelsior Rotterdam)

Arrivé en 2019 comme futur espoir du football français (et surtout 10 millions d’euros), la carrière d’Arthur Zagré est au plus bas. Prêté depuis l’été 2021 à Utrecht, la latéral gauche a changé de club cet hiver en rejoignant un autre club du championnat néerlandais, l’Excelsior Rotterdam, toujours sous forme de prêt. S’il n’a disputé que deux bouts de matchs avec Utrecht lors de la première partie de saison, il a réussi à retrouver du temps de jeu avec Rotterdam. Sur le banc lors de son arrivée, il est parvenu à devenir un titulaire indiscutable et parvenir à se maintenir dans en Eredivisie. Sous contrat jusqu’en juin 2024, Zagré devrait être vendu au cours de ce mercato estival, sauf s’il arrive à convaincre le nouvel entraineur de lui laisser une chance et prouver qu’il a le niveau pour jouer à l’AS Monaco.

Statistiques saison 2022-2023 :
– 11 matchs d’Eredivisie, 686 minutes disputées

Félix Lemaréchal (Brest)

Le jeune milieu de terrain monégasque a été envoyé en prêt à Brest en janvier afin de jouer dans l’élite et prendre de l’expérience. En Bretagne, sous les ordres d’Eric Roy, il est rentré en cours de jeu lors de la plupart des matchs et a contribué au maintien du Stade Brestois dans l’élite. Il sera début juillet à La Turbie pour la reprise avec l’AS Monaco, à voir si le nouveau coach monégasque souhaitera l’intégrer dans la rotation ou bien si un nouveau prêt sera envisagé pour continuer sa progression.

Statistiques saison 2022-2023 :
– 13 matchs de Ligue 1, 279 minutes disputées

Pelé (Famalicao)

L’un des plus gros flops de ces dernières années vivait son dernier prêt. Lui qui est sous contrat avec Monaco jusqu’à la fin de mois a été prêté à Notthingam Forest, Reading, Rio Ave et donc Famalicao, en D1 portugaise. Chez le 8ème du championnat lusitanien, Pelé était titulaire en début de saison avant de totalement disparaitre lors de la deuxième partie de saison, en témoigne les deux seules petites minutes de jeu disputées depuis le mois de janvier. Arrivé en 2018 à Monaco, il ne sera pas conservé et poursuivra sa carrière loin du Rocher et des prêts qui se sont succédés ces quatre dernières saisons.

Statistiques saison 2022-2023 :
– 12 matchs de Liga Portugal, 614 minutes disputées
– 1 match de Coupe du Portugal, 26 minutes disputées
– 3 matchs de l’Allianz Cup, 62 minutes disputées

Anthony Musaba (Metz puis Nijmegen)

Lui aussi a connu deux clubs cette saison. Envoyé en prêt dans l’antichambre de l’élite du football français, au FC Metz, il n’aura pas réussi à s’imposer en Lorraine, qui jouera en Ligue 1 la saison prochaine. En janvier, Monaco le prête donc aux Pays-Bas, où il compte bien relancer sa carrière dans son pays. Direction le NEC Nijmegen, équipe de milieu de tableau d’Eredivisie, où il jouait avant de s’engager avec l’AS Monaco. Aux Pays-Bas, il n’était pas un titulaire mais a disputé la quasi-totalité des matchs, en sortie de banc. De retour à Monaco, et sous contrat jusqu’en 2025, le Néerlandais va revenir à Monaco cet été, mais son avenir pourrait s’écrire loin du Rocher.

Statistiques saison 2022-2023 :
– 7 matchs de Ligue 2, 1 passe décisive, 176 minutes disputées

– 2 matchs de Coupe de France, 1 but, 63 minutes disputées
– 16 matchs d’Eredivisie, 1 but, 318 minutes disputées
– 2 matchs de Coupe des Pays-Bas, 1 but, 62 minutes disputées