
Une défense sous stats
11 mars 2023La défense monégasque est très problématique depuis un moment déjà. Mais il y a des valeurs sûres sur lesquelles s’appuyer et d’autres moins. Un supporter monégasque m’a donné une idée d’article. Comparons les titularisations de la muraille monégasque. Superstitions ou autres causes ? Voici quelques stats.
Des valeurs sûres
Aguilar a de bons résultats. Sur les 24 dernières titularisations, il ne compte qu’une défaite, contre Montpellier en Janvier 2022 sur le score de (3-2).
Maripan a été moins présent que l’international français Disasi. Il ne compte que trois défaites contre Marseille (2-3), Troyes (2-4 mais expulsé vite), et Eindhoven (3-2).
Jakobs a très peu été titulaire. Il n’a jamais commencé en Europa League. Il a été 5 fois titulaire en Ligue 1, dont la défaite face à Troyes (2-4) et la défaite face à Nice (0-3).
Des bateaux submersibles
Disasi a beaucoup joué, avec des titularisations sur tous les derniers matchs sauf un, contre Auxerre. Sur les 24 dernières titularisations, il compte de grosses défaites contre notamment Trabzonspor (4-0), Lille (4-3), Marseille (2-3), le Bayer Leverkusen (2-3) et Nice (0-3).
Caio Henrique sur les 24 dernières titularisations a connu plusieurs défaites. Il y a eu Ferencvaros (0-1), Trabzonspor (4-0), Leverkusen (2-3), Lille (4-3) et Marseille (2-3).
Enfin pour Sarr, on va prendre la saison car il est là depuis peu. En étant titulaire, il a vécu la défaite face à Troyes (2-4), Nice (0-3), Ferencvaros (0-1), Trabzonspor (4-0) et Leverkusen (2-3). Il n’a été que 11 fois titulaire.
Ce sont des statistiques à prendre en compte même s’il est difficile de dire ce qu’on peut vraiment en tirer. On pourrait en conclure, et c’est ce qui vient en premier, que les personnes que l’on croit les plus solides ne le sont pas forcément et qu’un leader défensif manque clairement à l’équipe. Mais cela peut aussi mettre en lumière les futurs chantiers pour Mitchell en terme de recrutement mais aussi en terme de tactique et d’organisation d’équipe.
Source : @Alyumdra – Transfermarkt – l’équipe et Photo : IconSport – Pascal Della Zuana
Tout dire, et son contraire dans le même article. La première chose à connaître est la pertinence du critère choisi pour établir une statistique. Bien plus que le ratio matchs joués, résultats et titularisations pour un joueur, en l’occurrence un défenseur, il y a quand à prendre en compte la dimension collective qui est première.Pour un défenseur, il vaut mieux prendre en compte sa prestation individuelle – combien de fautes a t il commis, combien de duels a t il perdus, combien de fois a t il laissé un adversaire tiré au but … La défense monégasque est le point… Lire la suite »
mediocre ? ….t es gentil il est NUL A CHIER oui
perso, je regarde les chiffres, et sur les critères objectifs concernant les gardiens, Nübel est un gardien moyen de Ligue 1, il y en a en gros autant devant lui, que derrière lui. Je le qualifie de médiocre, ça ne veut pas dire que je juge que son niveau est suffisant par rapport aux objectifs du club.
On pourrait avoir le ratio arrêt effectués / tirs cadrés subis dans le jeu histoire d’avoir une vision statistique de la performance de notre gardien (en excluant les penalties qui sont un exercice à part)?…
Ça ne voudrait rien dire. Car d un côté il paraît que Benny hill est le gardien qui fait le plus d arrêt en ligue 1 mais d un autre côté c est celui qui rapporte le moins de point à son équipe dixit les anciens gardiens pro ou autres spécialistes
Futur chantier, Mitchell n’a plus de futurs à l’ASM, alors place Au nouveau directeur sportif pour retrouver nos éloges d’antan
Des statistiques qui vont dans le sens d’un Maripan patron, qu’il vaut mieux éviter d’associer à Sarr. Ce qui sautait aux yeux est confirmé, Maripan-Disasi et rien d’autre. J’aimerais aussi la stat selon l’association en charnière centrale, sans omettre Badia, qui selon moi appuierait en ce sens.
Aguilar moins spectaculaire mais plus fiable que Vanderson en défense; quelqu’un en doute?
Et Nubel…Nubel…Nubel…
Et bien sans Nubel l année prochaine on se rendra compte que notre ligne de défense n est pas si vilaine que ça