SB29-ASM : poursuivre la dynamique avec moins

SB29-ASM : poursuivre la dynamique avec moins

17 février 2023 54 Par Marc S

Ce dimanche, l’AS Monaco se déplacera pour affronter Brest. Ce match, pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1, s’annonce décisif, car il permettrait de continuer à mettre la pression sur Marseille et Paris, d’autant plus que le calendrier va se corser après. Mais avec les blessés, difficile de savoir à quoi ressemblera l’équipe. Focus.

Un adversaire prenable

Les Monégasques ont un léger avantage psychologique. En effet sur les cinq dernières confrontations avec les Bretons, ils ont remporté 3 matchs, dont les deux derniers (1-0 et 4-2).

Les Brestois sont 15èmes du championnat, avec 4 victoires, 8 nuls et 11 défaites. La dynamique est plutôt positive. Sur les 5 derniers matchs, ils en ont gagné un contre Angers (4-0), faits 3 nuls contre Lyon (0-0), Lens et Toulouse (1-1 chacun) et perdu la dernière rencontre contre Montpellier (3-0). 

Ils possèdent la treizième défense de Ligue 1 avec 38 buts encaissés et la 15ème attaque à égalité avec 24 buts inscrits.

Les joueurs les plus importants sont Le Douaron, meilleur buteur avec 5 réalisations et Honorat avec 4 passes décisives.

Et l’ASM alors ?

Les Rouges et Blancs qui reviennent d’un match européen en groupe soudé et en véritable équipe sont sur une excellente dynamique. En championnat, la victoire de la semaine passée contre le PSG a fait du bien, que ce soit un bon Paris ou pas. 

Avec tout le respect que l’on peut avoir pour les hommes de Roy, c’est dans ce genre de match qu’il ne faut pas perdre de points et les hommes de Clement le savent. Toutefois, avec les blessures d’Aguilar et Maripan, les choses ne sont pas simples. Il faudra soit revoir le schéma tactique et jouer avec trois centraux en titularisant par exemple Disasi, Matsima et Sarr, en mettant par exemple Gelson en piston, rôle qu’il a déjà joué, soit faire coulisser Disasi à droite par exemple ou encore Matsima. Bref séance bricolage en perspective pour le coach belge, tout en gardant une idée en tête : la fraîcheur physique avant le retour face aux Allemands et le derby à venir contre Nice. 

Ce match s’annonce particulièrement angoissant. D’une part car les trois points sont primordiaux pour rester toujours au contact de la deuxième place, mais en plus car il ne faudra pas avoir d’autres blessés sur les bras, étant donné le choix qui a été fait de ne pas remplacer Badiashile, outre le rappel de Matsima. Ce sera donc au banc de prouver qu’il est là et qu’il peut prendre le relais le cas échéant.

Source : Ligue 1 et Photo : IconSport – Pascal Della Zuana