
Le bilan à mi-saison
15 novembre 2022L’heure de la trêve internationale, Coupe du Monde au Qatar oblige, a sonné. En effet cette saison 2022-2023 est atypique de par sa coupure après ce match face à Marseille. Le championnat de France va connaître son premier « Boxing Day » à l’Anglaise avec des matchs pendant les fêtes.
Il est donc l’heure de faire un bilan, à « mi-saison » (15ème journée sur 38), pour le club de la Principauté.
Actuel 6ème du championnat à 14 longueurs du leader et à 4 du podium, l’AS Monaco peut s’en vouloir d’avoir subi 3 gros revers à domicile qui plombent son début de saison. Sans ces 3 passages à vide, le bilan serait tout de suite tout autre par la force des choses mais surtout on pourrait entrevoir une forme de constance dans les résultats.
On pensait la stratégie économique et celle de l’effectif professionnel stable avec une vente, celle de Tchouaméni, l’ossature de l’équipe n’ayant pour ainsi dire pas bougé. Cependant force est de constater que les objectifs initiaux n’ont pas été totalement respectés. Alors à qui la faute ? Au recrutement tardif et visiblement pas à la hauteur du niveau espéré ? On pourra acter ces ressentiments lors de la 38ème journée, mais si on fait un arrêt sur image à l’instant T, il y a des failles et des incohérences qui auraient dû être corrigées lors de l’été et avant la préparation estivale que l’on savait charnière et décisive pour la suite financière et sportive du club.
L’Europe, la vraie…
La direction du club avait été claire, l’AS Monaco doit retrouver la Ligue des Champions et redorer son aura sur la scène européenne. Cela a été un échec pour la seconde année consécutive, le club à la Diagonale n’y est pas parvenu (on ne rentrera pas dans le débat de l’arbitrage) et s’est donc vu reléguer en Ligue Europa. Dès ce point de départ on aura pu constater un manque de consistante de l’équipe et un néant tactique de la part du coach.
Malgré ce revers, dans un groupe jugé à sa portée, Monaco a glané la seconde place péniblement, synonyme de barrage face à un 3ème de poule de Ligue des Champions, lors de l’ultime journée. Cette deuxième place est donc un nouveau passage obligé par une double confrontation pour entrevoir les 8èmes de finale de cette compétition (qui aura lieu après le match face à Paris et avant celui face à Nice). Quel chemin sinueux pour cette équipe que P. MITCHELL nous avait vendu comme prête au 1er septembre. 2 mois plus tard son avenir y est plus qu’incertain.
L’AS Monaco connait son adversaire, à savoir le Bayer Leverkusen, et devra attendre le 23 février (match retour au stade Louis II) au soir pour connaître son sort sur la scène européenne.
Les couacs de début de championnat
Alors comment expliquer ces manquements ? Au balbutiement tactique de son coach ? À l’arbitrage ?
Lors de la J3 et de la J5, à domicile, l’ASM s’est faite gifler et a pris 8 buts en 2 matchs chez elle, ce qui a considérablement freiné son ascension au classement. Certes le début de saison a aussi été l’occasion de mettre en lumière l’incompétence notable de l’arbitrage français mais aussi le traitement à part entière dont bénéficie le club de la Principauté, déjà pointé du doigt lors d’un après-match mémorable de Vadim Vasilyev. En partant du postulat que l’ASM est défavorisée, elle n’en reste pas moins maîtresse de son destin sur le terrain, dans le jeu et dans l’ambition. Avec ses balbutiements tactiques quid du 4-4-2 ou 3-5-2 trop souvent tentés, maintenus à tort… on se demande qui est aux commandes. On ne sent pas de remise en question de Clement, qui s’est entêté avec ces schémas et en titularisant des joueurs trop souvent hors des clous et techniquement en deçà d’un niveau attendu pour jouer à Monaco. On ne peut pas renier non plus la bonne dynamique passagère qui aura laissé entrevoir de l’espoir mais on en revient toujours à cette inconstance dans les résultats et la tenue des matchs. Pour preuve la défaite face à Marseille dans les dernières secondes du match à domicile.
L’ambition à la baisse
Derrière le discours polisse et encourageant, il ne faut pas se voiler la face, depuis le titre de 2017, le club n’est que l’ombre de lui-même. Des transferts ratés, des talents qui n’ont pas éclos et des choix qui interrogent. Du sportif à l’extra sportif, l’AS Monaco vit une nouvelle saison à remous, loin de l’image que dégage la vie en Principauté. On peut aussi analyser ce début de saison d’une autre manière en se disant que Monaco n’est que 6ème à 4 points de Rennes 3ème et que donc son début de saison est réussi. Seul bémol, Monaco n’est pas un club comme les autres et malgré tout le respect qui est dû à chaque adversaire rencontré, les joueurs et le staff se doivent de faire mieux. L’espoir est de mise, Monaco est capable de tout. Mais se pose la sérieuse question de savoir si Clement est l’homme de la situation et si le président Rybolovlev souhaite véritablement valoriser l’AS Monaco pas seulement à travers un centre de performance idyllique mais prioritairement sur le terrain avec des leaders, des guerriers et des joueurs pleinement concernés par les objectifs fixés.
Cela a été dit et répété à longueur de conférence de presse, Monaco est ambitieux et Monaco doit être chaque saison qualifié pour la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, pour cela, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises, il faudra être prêt dès le 28 décembre prochain à Auxerre et assurer cette deuxième place qualificative ! Les supporters le réclament, on veut retrouver un Monaco ambitieux, qui fait rêver et qui soulève les foules, Monaco se doit d’être Princier !
Photo : Johnny Fidelin – Icon Sport
On peut parler de l’arbitrage mais Monaco n’en a pas été la seule victime ni la plus touchée. Le transfert de Camara aurait dû être réglé bien plus tôt, un seul milieu défensif de métier dans l’effectif c’était un peu juste. Minamino a été très mal intégré il aurait mieux valu lui faire disputer des fins de match genre la dernière demi-heure plutôt que le propulser titulaire immédiatement, ça n’a bénéficié à personne ni à lui ni à l’équipe.Mais bon Clement ne comprend visiblement pas à quel moment on peut faire les changements (non je ne me remettrai pas si… Lire la suite »
Je ne sais pas pourquoi mais j’espère tous les jours un communiqué de l’ASM qui annonce le licenciement de Clement et l’arrivée de Gallardo :-).
Mais plus les jours passent et plus on se dirige vers un statut quo malheureusement.
Mdr moi aussi « j’attends » une nouvelle de ce type mais je crois que si ça arrive c’est qu’ils auront déjà un autre coach.
J’espère juste que ce sera un entraîneur d’un autre standing
Tu me rassures, je me sens moins seul à me morfondre 🙂
Mdr oui. En tout cas il faut qu’il se passe quelque chose à l’intersaison:
« Clément et/ou Mitchell remercié », « colère noire de Rybolovlev, il menace à nouveau sa direction! » « Nubel s’est fait greffer une main! » mdr
Ou “Diatta nouveau gardien de but de l’ASM” 🙂
Idem
Je suis aussi dans cette attente.
Mais s il n y a aucune rumeur d ici 1 semaine c est qu on se retapera du Clement à la reprise.
Il vont le licencier au plus tard en fin de saison, dommage s il ne le font pas maintenant.
Ce qui est dommage, c’est de jouer le barrage après la trêve. La direction ne voudra sûrement pas chambouler le staff avant la double confrontation avec Leverkusen et après il sera trop tard car ce sera compliqué de changer de coach après la fermeture du mercato.
Je pense comme toi.
Ca serait pourtant la période idéale car le nouvel entraineur aurait 5 semaines pour travailler avec quasiment tout son effectif avant la reprise du championnat.
Si ça ne se fait pas maintenant, la saison est fichue.
Clairement oui, je suis d’accord aussi. Il aurait le temps de découvrir, remettre les joueurs en forme (repos, nouvelle prépa physique et tactique …), identifier les manques ou les joueurs qu’il laisse partir pour le mercato … Mais ça n’arrivera pas. Clément sera là jusqu’au bout. Eventuellement, il peut gicler au printemps si on sort de c3 contre le bayer et qu’on est distancé au classement. Mais si on reste au contact en battant tous les petits, on va finir la saison comme ça et Rybo va se réveiller en avril-mai pour mettre un coup de pression comme l’an dernier…
En même temps Kovac à pris un coup de pompe contre toute attente et sans signes avant coureur. Vu que la saison est un copié collé de la saison dernière on peut encore être surpris.
Peut-être mais ça ne serait pas idéal car il faudrait un bon mois au nouvel entraineur pour prendre la mesure de son groupe avec de la casse à prévoir car on serait en plein dans les compétitions.
Si c’est fait maintenant, c’est comme si on changeait à l’intersaison avec préparation, anticipation du mercato d’hiver, matchs amicaux etc…
Si ça se fait plus tard, c’est encore de l’amateurisme comme le non remplacement de Tchouameni à temps pour débuter le championnat et les tours préliminaires de LDC.
On en revient toujours au péché originel de ne pas avoir compensé le départ de Tchouameni à temps.
la saison est fichue déjà (9 pts de retard sur le 2eme et un calendrier très compliqué) sauf grosse perf en europa league (ce que je ne crois pas), autre point noir l’affluence , vu qu’on joue mal (alors que clement etait sensé etre la pour proposer du beau jeu) ca se vide encore plus que d’habitude, ce n’etait pas plein contre l’Om et je crois que ca fait longtemps que ca n’était pas arrivé !! bref le bilan de clement est désatreux, faut vite changer
Ce qui m’énerve, c’est quand tu entends, le coach et les joueurs dire que la saison est plutôt positive pour le moment… Je voulais écrire un pavé mais l’article pose plutôt bien les problèmes : retard dans le recrutement, manque de préparation, coach (et staff) pas au niveau, des joueurs surcôtés, mental défaillant… Pour finir on ne joue pas la LDC qui était clairement l’objectif. Nous finissons 6 ème à la trêve et peu importe à un ou deux points du podium, on voit très bien depuis 3 ans l’importance de même un point qui nous prive de LDC d’une… Lire la suite »
on a de l’argent donc au mercato en recrutant un top gardien (pourquoi pas Navas qui se morfond à Paris) un ou 2 tres bons defenseurs centraux (j’avoue je n’ai pas de noms mais y avait de bonnes pioches qu’on a pas vu venir Mbemba ou le coréen Kim de naples par exemple) et un milieu technique (savanier ? bourigeaud ? ca pourrait repartir
Naples ne lachera jamais Kim. Il est très bon et ils ont de grosses choses à jouer cette année. Pour le reste, j’ai peur qu’au contraire, on ne se prenne un petit coup de frein dans les dents. Du style, on garde encore Clément, on lache Caio au Barça, Disasi au PSG et en échange, on va chercher une ou deux quiches que notre coach a connu à Bruges … Et au printemps ou en juin, là quand on aura bien tout raté et qu’on sera qualifié pour l’europa league de justesse, là on change de coach … Je ne… Lire la suite »
Rien de bon en automne, l’hiver s’annonce rude pour tout le monde.
Oublie le fantasme de recuter un gardien Nubel a un totem d’immunité malheureusement.
Je me demande si on a pas signé un contrat de prêt avec le Bayern ou on aurait l’obligation de le faire joué quand il est disponible sous peine de pénalité financière. C’est la seule explication logique pour qu’il soit encore sur le terrain après ces performances catastrophiques. PS : Navas ou Lafont serait super.
Un contrat, ce n’est pas gravé dans le marbre, ça se résilie aussi.
Ça peut être que ça et si c avéré ça serait inadmissible que nos dirigeants acceptent une telle clause
Concrètement ça serait un scandale imagine le truc
Quoiqu’il arrive le mec il joue il te ruine une équipe mais il joue t’as le numéro 2 qui peut se tuer à la tache mais non il jouera pas
Ah ouais c chaud tu vas nulle part avec ça
Grève !!!!
Je me dit la même chose, doit y avoir une clause dans son contrat qui oblige Monaco à le titulariser, ça ne peut être que ça, ou que Clément touche de la tune à chaque titularisation, c est incompréhensible sinon
Le souci n’a pas commencé avec Clement, déjà avec Kovac il était systématiquement titulaire (du moins en championnat et en coupe d’Europe) sauf quand il était malade de mémoire.
Absolument. Ce serait un joueur de l’ASM, je serai prêt à accepter ses erreurs et à attendre qu’il progresse en tant que titulaire… Ce serait un joueur ayant l’air un minimum impliqué, touché, je lui pardonnerai plus facilement … Bref, on a été patient (et on continue) avec un Badiashile mais on ne peut pas être patient de la même manière avec un joueur prêté qui semble sans foutre …
Pour moi c’est justement parce qu’il n’est pas un joueur de l’ASM qu’il s’en fout.
Il est juste au purgatoire en attendant d’aller au paradis du poste de Neuer au Bayern.
absolument
Pas d accord avec vous TOPH et Glen quand tu es pas bon tu n es pas bon ce mec il est mauvais partout sur sa ligne sorties aériennes heu aux pieds il fragilise une défense il ne parle pas c est un zéro
ah oui, ça, je suis d’accord, il est mauvais et ne sert à rien. Je dis juste que quand Badia était nul (est toujours nul parfois), je lui pardonne un peu parce que j’ai l’espoir qu’un jour il soit meilleur et toujours au club. Et aussi parce que quand il se rate, on voit que ca le touche. Nubel, si par miracle, il venait à s’améliorer, c’est un autre club qui en profiterai, pas nous … et nous, on l’aura “supporté” pendant son “apprentissage”…
A un détail près qu’il n’aura jamais sa place au Bayern. Ce type est conscient de son niveau et il sait qu’il ne résistera pas à une vraie concurrence et un club comme le Bayern ne peut pas se permettre d’avoir une pipe en numéro 2 pour lui faire plaisir. Et comme il ne veut pas aller sur le banc, ça se dirige vers un transfert.
Eh oui Navas j valide quand tu vois Mandanda à Rennes encore performant ça me parait même évident
Navas touche un sacré salaire à Paris et je ne crois pas qu’il irait à Monaco. Paris à énormément de mal à revendre ses joueurs tellement qu’il les surpaye
C’est aussi les joueurs de Paris qui cirent le banc qui ne veulent pas partir car où qu’ils aillent ils seront moins bien payés.
Du coup, ils préfèrent encaisser l’argent plutôt que de jouer au foot.
Majecki reviendra de son prêt si on lui confie les clés. Et puis il sera obligé de se bouger car Lienard va lui pousser au cul. Nubel s’est arrangé pour virer Majecki et se retrouve avec un joueur prêté en numéro 2 pour être pénard et c’est sûrement pour ça qu’il s’en bat les steaks. Et puis je préfère un Majecki moyen mais concerné qu’à un mauvais Nubel qui n’existe que par son statut d’ éternel espoir qu’il ne confirmera jamais et qui passe son temps à faire la danse du ventre au Bayern.
Avec Clement c’est “pluie en Novembre, Noël fin Décembre”.
Rien que du prévisible, équipe instable et performances en dents de scie avec propension à s’écrouler quand les matchs sont importants.
Le scénario étant connu, va t’on le subir jusqu’au bout où essayer de changer quelque chose?
Clairement j’étais enthousiaste à son arrivée mais après toutes les chances que je lui ai laissé en me disant que ça va prendre, le bilan au bout d’un an quand même, est très très négatif. Premièrement il n’avait pas récupéré un Monaco à l’agonie contrairement à Kovac mais depuis rien ne s’est amélioré. Deuxièmement toutes les frustrations par rapport a ses choix à ses matchs perdus au dernier moment Et force et de constater que depuis qu’il est là des qu’on devait franchir un cap sur un match que ce soit en Europe ou en Ligue 1, on a perdu.… Lire la suite »
D’accord avec tout l’article, très complet. Contrairement à ASM78, j’étais déçu et pas du tout enthousiaste à l’arrivée de Clément. Mais nous voilà bien d’accord et du même avis, aujourd’hui. Pour ma part, non plus, je n’y crois plus tant qu’il est là.
Même avec que Toph74 et ASM78, depuis que Clément a repris l’équipe ,on a toujours les mêmes problèmes : un gardien pas performant, une défense perméable, des décisions de coaching très contestables (pas ou peu de changement de joueurs ou tactique en cours de match), des chouchous non performant comme Diatta et surtout une concentration très faible, un manque de caractère et de volonté de gagner quand les choses ne tournent pas comme prévus. Pour moi c’est vraiment le moment de changer de coach, il aura un mois pour préparer la rentrée. Il n’y a pas grand chose à espérer… Lire la suite »
Prendre un bon gardien avec du caractère !
Pour Noël
Et dire que Mannone joue à Lorient LOL
Super analyse CHRISTOPHER T les bonnes questions sont posées on attend les réponses mais la situation actuelle est insupportable il faut beaucoup plus d ambition pour MONACO ( cela passe par un recrutement de qualité et un changement de coach ) ou vendre le club à un mécène beaucoup plus ambitieux
Pauvre Wissam…
D’abord Thuram, désormais Kolo Muani.
Il est vraiment sorti de la liste de Deschamps et ne portera probablement plus jamais le maillot bleu 🙁
C clair. Pourtant ses stats en bleu sont loin d’être ridicule. De plus pour moi c’est le plus proche de Griezmann au niveau du jeu mais aller chercher kolo muani qui a joué à peine 15 minutes, ça doit foutre les boules.
C’est plus un souci de profil Ben Yedder et Kolo Muani ne jouent pas du tout dans le même registre.
Puis il est titulaire dans une équipe qui s’est qualifié pour les hutièmes de la Champion’s League, ça ide aussi pour l’exposition. Deschamps souhaite sans doute rajeunir progressivement l’équipe également parce que Benzema, Giroud, Lloris, Griezmann sont plus proches de la fin de leur carrière que du début.
C’est la seule raison à la présence de kolomuani, le fait qu’il joue en LDC. Encore une pierre dans le jardin de Clément et Mitchell. Wissam va pouvoir leur en vouloir.
Et kolomuani ne joue pas comme nkunku, c’est donc un profil différent que DD à choisi. Il n’y aura personne pour remplacer Griezmann (dans son registre je veux dire). En plus je vois bien Benzema être forfait pour la phase de groupe, si DD veut vraiment faire un 4-4-2 on va se retrouver avec Mbappe-Giroud avec les deux intermittents Dembele et Koman et exit Griezmann. Je ne sais pas pourquoi mais cette CDM sent le roussi.
Ouais, là, ça doit être dur à avaler :.. Sinon, fait chier le forfait de Nkunku…
Demandez lui à Wissam si c’est une une première partie positive ou non