TFC-ASM : les réactions

TFC-ASM : les réactions

6 novembre 2022 24 Par Franck C

En cette fin d’après-midi, l’ASM a donc enchaîné une troisième victoire consécutive en autant de matchs disputés toutes compétitions confondues et cette fois-ci en championnat à l’extérieur face au promu toulousain (2-0). Le coach P.Clement ainsi que Y.Fofana (encore impérial cet après-midi) ont livré leurs impressions d’après-match. Extraits.

P.Clement :  » Nous voulons gagner chaque match »

Interrogé sur l’enchainement de cette 3ème victoire face au TFC, l’entraineur belge confirme le match sérieux et solide de ses joueurs : « C’est toujours difficile après une qualification de rejouer et de performer tout de suite derrière. J’étais curieux de voir cette équipe de Toulouse, car c’est une formation qui met beaucoup d’intensité, une grosse pression et qui est intéressante dans les transitions. Seul le Paris Saint-Germain était venu gagner ici au Stadium. J’étais curieux de voir s’il y aurait une décompression de la part de mes joueurs. Mais cela n’a pas été le cas. Ils ont effectué une bonne partie, avec beaucoup de maturité. Même les remplaçants qui sont rentrés ont donné satisfaction en montrant de l’impact. On doit avoir du respect pour le parcours que Toulouse a réalisé jusqu’à maintenant. Ce n’est pas une équipe évidente à jouer, avec la pression qu’ils mettent. Nous avons marqué deux buts, en plus de toutes les bonnes actions que nous aurions pu conclure. Et puis quand je vois Wissam rentrer, j’ai vu l’état d’esprit de ce groupe, qui voulait absolument qu’il marque. Il y a une bonne atmosphère dans ce vestiaire, même si nous pouvons encore prendre en maturité pour tuer le match plus vite. Mais les derniers mois ont été intéressants avec un jeune groupe qui grandit bien.(…) Quand nous n’étions pas réguliers, c’est aussi que nous avions pris quatre cartons rouges lors des premières journées. Nous avons remporté sept points sur les trois dernières rencontres, c’est une bonne chose. Mais il y a de nouveau un match très important dimanche prochain contre Marseille. Si on bat l’OM, ce sera un bon bilan sur le début de saison. »

Clement a également confirmé la forme étincelante du « Tsar »  A.Golovin buteur de nouveau en terre toulousaine : « Nous avons parlé avec lui il y a huit mois, quand je suis arrivé au club. Il était déjà là depuis 3-4 ans déjà, mais était souvent blessé et n’avait jamais autant joué. J’ai vu un joueur à l’entraînement qui était techniquement très fort, mais physiquement perfectible. Nous lui avons dit que nous pouvions l’aider avec le staff de performance à devenir un grand joueur. Grâce à cela il peut enchaîner les matchs aujourd’hui, il est plus explosif, plus solide aussi. Il a pris les choses en main pour devenir le joueur qu’il est en ce moment. » 

Questionné aussi sur la performance du Japonais Minamino titulaire ce jour, Clement demande encore de la patience pour l’ex attaquant de Liverpool :  » Krépin revient d’une blessure grave, et c’est difficile pour lui d’enchaîner pour l’instant. C’était serré entre Taki et Gelson pour démarrer aujourd’hui, mais c’était une bonne solution à l’arrivée je trouve. Il a été bon, s’est créé des occasions, même s’il doit encore être plus régulier et plus juste dans le dernier geste. Mais il va grandir semaine après semaine, j’en suis certain. » Enfin, l’entraineur de l’ASM a rappelé que des joueurs monégasques pourront en toute sérénité se préparer à recevoir ou non une bonne nouvelle prochainement via la liste des joueurs français sélectionnés au Qatar pour la Coupe du Monde :  » Beaucoup de jeunes joueurs ont connu une super évolution, comme Axel Disasi qui a été monstrueux aujourd’hui. Il y a aujourd’hui quatre joueurs tricolores qui peuvent être sélectionnés pour le Mondial chez nous, ce n’est pas rien. Le choix revient à Didier Deschamps, mais je peux dire qu’honnêtement, ils sont prêts ! »

 

Y.Fofana :  » on est très contents du résultat »

Performant dans l’entrejeu comme à son habitude cette saison, le néo international A français a apprécié la victoire et les 3 points précieux pris à l’extérieur permettant à l’ASM d’être provisoirement 4ème au classement de Ligue 1 :  » On a plutôt bien maîtrisé cette rencontre cet après-midi même si on a pu souffrir à quelques moments. Mais toute l’équipe a fait preuve de solidarité, donc c’est bien. Cela démontre notre capacité à souffrir tous ensemble et repartir avec un clean-sheet, c’est positif. Après c’était un gros travail physique car on savait que Toulouse était très fort physiquement depuis le début de saison. Ils ont fait mal à beaucoup d’équipes à ce niveau-là. On devait donc faire un match plein de maturité et c’est ce qui a été réalisé, on est très contents du résultat. »

Forcément interrogé sur sa forme actuelle et la (forte) possibilité qu’il soit sélectionné pour la prochaine CDM, l’ex Strasbourgeois a tenu à préciser : « Je n’y pense pas car je ne connais pas l’effet que cela fait d’y être ou non. Comme la plupart des Français, j’attends mercredi et je serai devant ma télé sans réelle pression. J’aurai certainement du bon stress en revanche car je n’ai aucune attente. Tant mieux si j’y vais car je suis préparé pour ça, et sinon, je ferai tout pour être sur la prochaine liste. »

Source : asmonaco.com