ASM-CF63 : les réactions
16 octobre 2022L’ASM n’a pu faire que match nul en fin d’après-midi contre Clermont Foot (1-1). Pénalisé au bout de moins de vingt minutes de jeu avec l’expulsion de M.Camara, les hommes de Clement ont eu le mérite de ne pas perdre à défaut de gagner… L’entraineur belge ainsi que Y.Fofana sont venus donner leurs impressions d’après-match. Extraits.
Clement : “Les joueurs ont su faire preuve de solidarité”
Avec le point du match nul et le prolongement de la série d’invincibilité de l’ASM en Ligue 1 (6 matchs sans défaite), le coach flamand a rendu hommage à son équipe : “Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui parviennent à obtenir des points en jouant à dix pendant 70 minutes, c’est la réalité. C’était d’autant plus difficile puisque l’on a joué jeudi soir à Trabzon et effectué un long voyage. A la suite de cette infériorité numérique au bout de 17 minutes de jeu, nous avons très bien réagi. Je pense que nous avons mérité de décrocher ce point puisque Clermont ne s’est pas créé énormément d’occasions aujourd’hui. Nous étions motivés pour prendre les trois points, évidemment, et il y avait cette volonté de prolonger cette très belle série. Cela fait à présent 16 points pris sur 18 possible, c’est bien avec ces circonstances. Je suis très fier de l’attitude de mes joueurs et de la manière dont ils ont réagi. Ils ont su faire preuve de solidarité. Nous avons su nous procurer quelques occasions sur transition avec Ismail notamment. Mes joueurs ont fait le maximum pour obtenir ce résultat. A la fin de saison, c’est un point important qui pourrait compter.” Interrogé ensuite sur la qualité de l’adversaire et sa supériorité numérique pendant environ 70 minutes, Clement a souligné l’importance du point arraché cet après-midi après un match disputé jeudi soir en Ligue Europa et qui fut éprouvant à tous points de vue : “Nous avons joué à 11 contre 11 seulement pendant 17 minutes. Mais tout le monde pense que l’on doit se créer 10 occasions en début de match, sauf que Clermont reste sur un bonne dynamique et n’a perdu que quatre matchs, dont trois contre Paris, Marseille et Lens. Ils ont eu une semaine pour préparer cette rencontre, et était également plus frais puisque nous avons joué en Ligue Europa trois jours plus tôt.”
Enfin, selon P.Clement, l’ASM va pouvoir “souffler” un peu avant un match difficile à disputer à Lille dimanche prochain. “Oui, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas eu une semaine sans match. Nous pourrons préparer plus tranquillement le match de Lille et réfléchir à l’absence de Mohamed Camara notamment. Mes joueurs auront également deux jours de repos, pour la première fois depuis longtemps.”
Y.Fofana : “il faut savoir se contenter de ce point du nul.”
Encore intraitable aujourd’hui face aux joueurs clermontois, le milieu défensif de l’ASM a rappelé la qualité physique de l’adversaire et la légère frustration du match nul de cet après-midi : “C’est un sentiment mitigé car nous avons su faire de bonnes choses malgré le carton rouge. Nous étions devant au score, et avons aussi eu des occasions. Mais avec du recul, il faut savoir se contenter de ce point du nul. C’est une équipe qui joue assez dur, et nous l’avons vu dès le début du match. J’avais dit la veille que cette rencontre allait être un combat pour nous. Personnellement, je suis resté dans ce que je sais faire grâce à mes qualités : gagner les duels et jouer vers l’avant. Même si cela ne nous a pas tout le temps souri, c’est bien si j’ai pu rassurer quelques fois mes défenseurs.” Le néo international A avec l’équipe de France a aussi souligné la réaction de l’équipe malgré l’infériorité numérique : “Nous savions qu’il était nécessaire de réagir devant nos supporters. Malgré l’exclusion de Mo’, nous avons continué à nous projeter, certes d’une manière différente, mais nous avons montré que nous pouvons être solides comme nous l’avons déjà montré face à Rennes, et ça envoie un message fort !” L’ex Strasbourgeois a aussi donné rendez-vous aux supporters monégasques dimanche prochain pour un match important face au LOSC : “Même si cela est dommage de n’obtenir que le point du nul ce soir, un gros match nous attend dimanche. De plus, l’équipe est de mieux en mieux physiquement, les organismes commencent à s’habituer à notre calendrier, et ce, peut-être plus qu’au mois d’août, ce qui est normal. Face à Lille, ce sera un match assez ouvert. Ils veulent revenir dans le haut du classement, et nous y rester. C’est une bonne équipe qui joue bien au ballon mais nous aussi. Nous y allons avec nos qualités pour faire le match qu’il faudra !”
source : asmonaco.com
Je n’ai pas vu le match mais manifestement je n’ai pas loupé grand chose.
Depuis le début de la saison le menu c’est une alternance entre exaltation et exaspération!
Et tout porte à croire que l’on va avoir droit à ce menu jusqu’en juin. Bof bof bof
Perso, je commence à être franchement blasé … Depuis l’arrivée de Clément, on alterne entre l’horreur et l’espoir. On pouvait espérer une stabilisation des résultats avec les jeunes qui prennent un peu d’expérience, avec une certaine stabilité de l’effectif, avec l’habitude maintenant de jouer l’europe … Rien du tout, on est capable de contenir le psg puis perdre contre troyes, gagner à nice, contre lyon et trabzon puis exploser en vol après un but gag et retour dans l’état du début de saison … On fait le yoyo sans cesse et ça me fatigue. Mais le pire dans tout ça,… Lire la suite »
Personnellement, j’ai boycotté le match car je n’en attendais rien de bon. Bien m’en a pris vu le résultat… C’est vrai que c’est fatigant de faire le yo-yo entre espoir et déception tout le temps mais pour moi c’est Clement qui n’a pas l’étoffe. Il n’a aucune adaptabilité, ce sont toujours les même joueurs et les mêmes remplaçants sur le terrain et en plus il fait du Kovac fin de période avec des chouchous et d’autres blacklistés sans qu’on sache pourquoi. Je pense que psychologiquement, une partie de l’effectif doit faire le yo-yo et se décourager face à l’injustice aussi.… Lire la suite »
Pour moi aussi, le problème, c’est le coach. On n’a pas de philosophie de jeu, ça change en fonction des résultats, le gars n’est pas cohérent dans son discours, on n’a pas d’ambition, de fond de jeu … Des joueurs sont complètement dépassés (minamino, matazo), d’autres sont protégés et ne risquent rien (Diatta, Nubel) et surtout, je trouve qu’on a une pauvreté dans le jeu qui est assez énorme. A part quelques combinaisons Caio-Golovin, on ne propose rien. Clément n’aime pas le jeu court, les dribbles, ok mais pour autant, on ne propose pas non plus de pressing, de jeu… Lire la suite »
Jaurai mis 10 pouces verts a clement et fofana tellement ils pensent comme moi
C’est toujours un point de pris, nous avons évité la défaite et c’est l’essentiel. Paradoxalement nous sommes toujours dans la course pour finir sur le podium en championnat et se qualifier pour l’E.L. L’année dernière nous étions 8e avec 17 points et pas grand monde voyait l’ASM finir sur le podium. Lors de la 10e journée, nous perdions à Lyon. il nous reste 4 matchs de championnat et 2 matchs E.L avant la CDM et surtout nous finissons sur un alléchant ASM- OM chez nous. Concernant le match d’aujourd’hui contre Clermont, malheureusement nous sommes réduits à 10 très tôt dans la partie,… Lire la suite »
a Lille ce sera un toournant pour notre saison , si on perd Lille passe devant et mentalement ce sera compliqué, sans Fofana ce sera compliqué, trres compliqué
j’ai regardé Lille-Lens et Toulouse-Angers, le TFC m’a fait une très bonne impression. Lille retrouve son niveau mais je crois en l’ASM. L’avantage pour Monaco, il n’y aura pas de match en semaine.
Tu vas pouvoir récupérer et peaufiner ta préparation.
C’est pas Fofana mais Camara qui sera absent.
Dans ces conditions, c’est 3-5-2 obligatoire sinon on va voler en éclats.
Ouais, ce match risque d’être problématique. Espérons déjà que Badia sera apte … Sinon, ça risque d’être assez dur de faire un résultat là-bas.
Vu l’oiseau, ça sent le retour de Jean Lucas
Bah si c’est ça, je boycotte.
J’ai décidé de ne plus m’emmerder, je regarderai les matchs uniquement si la compo de départ me plaît.
Ben, t’es pas prêt d’en revoir un :-))) T’as déjà 2 ou 3 semaines de libres avec l’absence de Camara qui sera remplacé par Matazo ou Lucas … Badia toujours absent par Sarr … :-))) On se reparle donc après la coupe du monde :-))))
Lol.
Matazo, Lucas et Diatta pas sur le terrain ça me suffirait mais ça semble inconcevable.
Je ne pousse pas jusqu’à ajouter Nubel sur la liste hein 😉
Mais finalement, peut-être que les 2 ou 3 semaines sans Camara suffiront pour que les choses changent 😉
Tournant, je ne sais pas mais essayons de ne pas finir dans le décor .