ASM-CF63 : les réactions

ASM-CF63 : les réactions

16 octobre 2022 15 Par Franck C

L’ASM n’a pu faire que match nul en fin d’après-midi contre Clermont Foot (1-1). Pénalisé au bout de moins de vingt minutes de jeu avec l’expulsion de M.Camara, les hommes de Clement ont eu le mérite de ne pas perdre à défaut de gagner… L’entraineur belge ainsi que Y.Fofana sont venus donner leurs impressions d’après-match. Extraits.

Clement : « Les joueurs ont su faire preuve de solidarité »

Avec le point du match nul et le prolongement de la série d’invincibilité de l’ASM en Ligue 1 (6 matchs sans défaite), le coach flamand a rendu hommage à son équipe : « Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui parviennent à obtenir des points en jouant à dix pendant 70 minutes, c’est la réalité. C’était d’autant plus difficile puisque l’on a joué jeudi soir à Trabzon et effectué un long voyage. A la suite de cette infériorité numérique au bout de 17 minutes de jeu, nous avons très bien réagi. Je pense que nous avons mérité de décrocher ce point puisque Clermont ne s’est pas créé énormément d’occasions aujourd’hui. Nous étions motivés pour prendre les trois points, évidemment, et il y avait cette volonté de prolonger cette très belle série. Cela fait à présent 16 points pris sur 18 possible, c’est bien avec ces circonstances. Je suis très fier de l’attitude de mes joueurs et de la manière dont ils ont réagi. Ils ont su faire preuve de solidarité. Nous avons su nous procurer quelques occasions sur transition avec Ismail notamment. Mes joueurs ont fait le maximum pour obtenir ce résultat. A la fin de saison, c’est un point important qui pourrait compter. » Interrogé ensuite sur la qualité de l’adversaire et sa supériorité numérique pendant  environ 70 minutes, Clement a souligné l’importance du point arraché cet après-midi après un match disputé jeudi soir en Ligue Europa et qui fut éprouvant à tous points de vue : « Nous avons joué à 11 contre 11 seulement pendant 17 minutes. Mais tout le monde pense que l’on doit se créer 10 occasions en début de match, sauf que Clermont reste sur un bonne dynamique et n’a perdu que quatre matchs, dont trois contre Paris, Marseille et Lens. Ils ont eu une semaine pour préparer cette rencontre, et était également plus frais puisque nous avons joué en Ligue Europa trois jours plus tôt. »

Enfin, selon P.Clement, l’ASM va pouvoir « souffler » un peu avant un match difficile à disputer à Lille dimanche prochain. « Oui, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas eu une semaine sans match. Nous pourrons préparer plus tranquillement le match de Lille et réfléchir à l’absence de Mohamed Camara notamment. Mes joueurs auront également deux jours de repos, pour la première fois depuis longtemps. »

Y.Fofana : « il faut savoir se contenter de ce point du nul. »

Encore intraitable aujourd’hui face aux joueurs clermontois, le milieu défensif de l’ASM a rappelé la qualité physique de l’adversaire et la légère frustration du match nul de cet après-midi : « C’est un sentiment mitigé car nous avons su faire de bonnes choses malgré le carton rouge. Nous étions devant au score, et avons aussi eu des occasions. Mais avec du recul, il faut savoir se contenter de ce point du nul. C’est une équipe qui joue assez dur, et nous l’avons vu dès le début du match. J’avais dit la veille que cette rencontre allait être un combat pour nous. Personnellement, je suis resté dans ce que je sais faire grâce à mes qualités : gagner les duels et jouer vers l’avant. Même si cela ne nous a pas tout le temps souri, c’est bien si j’ai pu rassurer quelques fois mes défenseurs. » Le néo international A avec l’équipe de France a aussi souligné la réaction de l’équipe malgré l’infériorité numérique : « Nous savions qu’il était nécessaire de réagir devant nos supporters. Malgré l’exclusion de Mo’, nous avons continué à nous projeter, certes d’une manière différente, mais nous avons montré que nous pouvons être solides comme nous l’avons déjà montré face à Rennes, et ça envoie un message fort ! »  L’ex Strasbourgeois a aussi donné rendez-vous aux supporters monégasques dimanche prochain pour un match important face au LOSC : « Même si cela est dommage de n’obtenir que le point du nul ce soir, un gros match nous attend dimanche. De plus, l’équipe est de mieux en mieux physiquement, les organismes commencent à s’habituer à notre calendrier, et ce, peut-être plus qu’au mois d’août, ce qui est normal. Face à Lille, ce sera un match assez ouvert. Ils veulent revenir dans le haut du classement, et nous y rester. C’est une bonne équipe qui joue bien au ballon mais nous aussi. Nous y allons avec nos qualités pour faire le match qu’il faudra ! »

source : asmonaco.com