
ASM-FCN : une reprise qu’il faut assurer…
29 septembre 2022L’AS Monaco recevra ce dimanche le FC Nantes pour le compte de la neuvième journée de Ligue 1. L’occasion d’enchaîner une quatrième victoire d’affilée pour les Monégasques. Mais il faudra jongler avec les égos et les fatigues de chacun suite aux matchs internationaux. Focus.
Un début de saison très moyen
En ce début d’exercice, les Canaris ne font pas rêver.
Ils occupent actuellement la 15ème place du championnat, avec une seule victoire contre Toulouse (3-1), 4 nuls, et trois défaites.
Pas un bilan exceptionnel alors qu’ils ont encaissé pour l’instant un but de moins que l’ASM (11 buts) mais en ont marqué 5 de moins (8 buts).
Un mercato plutôt intéressant
Au niveau des transferts, les Verts et Jaunes, pour le principal, ont perdu Kolo Muani qui est allé à Francfort, Coulibaly qui est parti à Belgrade, et Augustin qui va essayer de rebondir en Suisse.
Par contre, de manière non exhaustive, ils ont pu compter sur l’arrivée de Ganago, de Moussa Sissoko qui est arrivé de Watfort, et de Centonze qui a été annoncé le 22 septembre.
Cela paraît peu, mais en fait cela signifie surtout que le club a gardé son ossature principale et des joueurs intéressants, comme Moses Simon, actuellement meilleur buteur du club avec trois réalisations, mais encore Ludovic Blas, Marcus Coco, Corchia, etc…
Bref de quoi être prêt, normalement, rapidement en début de saison et avoir déjà pas mal d’automatismes.
Et l’ASM alors ?
Les Rouges et Blancs ont remporté leurs trois derniers matchs en Ligue 1, se placent actuellement 5èmes et sont bien mieux embarqués dans ce début de saison que sous Kovac la saison dernière, d’autant que cette entame était compliquée, avec Nice, Lyon ou encore Paris.
Une incertitude va subsister au niveau du système de jeu, et toujours cette défense très fragile, preuve en a été les difficultés posées par les Rémois en infériorité numérique. Mais il faudra aussi trouver un équilibre offensif, avec la question de savoir si Embolo devra plutôt être titulaire lui qui a brillé avec la Suisse en matchs internationaux ou plutôt Ben Yedder lui qui n’a même pas été appelé avec l’Equipe de France, ou encore s’il ne faut pas associer les deux et mettre Wissam dans les meilleures conditions en espérant qu’il retrouve son niveau, qui a l’air bien loin pour l’instant.
En tout cas, le coach, étant donné ce début de saison réussi, mérite tout le crédit qu’on peut lui accorder et ses choix seront sûrement déterminants.
L’ASM devra confirmer sa bonne forme du moment en continuant à gagner, pour engranger des points et rattraper déjà certains de ses concurrents qui ont un peu d’avance. Mais il faudra se méfier de Nantes, équipe qui a des automatismes et contre laquelle les erreurs pourraient coûter chères. Aux Monégasques d’assurer la reprise…
Source : Footmercato – Google et Photo : Johnny Fidelin – Icon Sport
Personnellement je n’appelle pas ça un début de saison réussi.
Avec l’élimination en tour préliminaire,l’animation offensive proche du néant, le retard pris en championnat et la dernière “performance” contre Ferencvaros on est quand même bien en deçà de ce qu’on pourrait attendre.
La barre semble être redressée en championnat mais ça reste fragile, il va falloir confirmer contre Nantes et les matchs suivants.
Je suis d’accord. Parler de début de saison réussi me semble plutôt exagéré : éliminé au 1er tour de qualif c1, quelques matchs horribles (lens, ferencvaros…). Disons qu’on a limité la casse et redresser la tête…
on peut dire que notre début de saison est plutôt réussi par rapport à l’année précédente mais il reste décevant malgré tout car comme l’année dernière, l’équipe n’arrive pas à surfer sur la bonne dynamique des fin de saison .
Par rapport au jeu déployé nous ne méritons pas d’être aussi haut mais je reste confiant dans le sens ou l’équipe a une bonne marge de progression , nous avons également des joueurs de bon niveau , il faut juste que nos meilleurs joueurs tirent le groupe vers le haut .
N’oublions pas que nous avons eu à déplorer la perte d’un joueur à l’immense talent au point d’être absolument irremplaçable dans l’entre-jeu.
Pour cette raison, notre meilleur classement en championnat à ce stade de la saison, pour beaucoup inespéré, même des plus ardents supporters de l’ASM ici, est une totale réussite.
Due à un recrutement judicieux et aux choix avisés de l’entraîneur.
Daghe Munegu !
J’espère que les organismes de certains ont pu se reposer. J’espère que Ben Yedder aura un sursaut d’orgueil. On doit partir sur un 4-4-2 je pense et ne pas jouer à 3 défenseurs et déséquilibrer l’attaque. Il faut se créer des occasions!
Je suis un grand fan du 4-4-2 mais il ne peut fonctionner que si la paire Camara-Fofana est au top car ils n’ont pour l’instant aucun remplaçant valable.
Comme il y a quand même des doutes sur leur état de fraicheur après leurs matchs internationaux, je pense qu’il vaut mieux pour l’instant en rester à une défense à 3 plus sécurisante.
Clement a ensuite suffisamment de matos offensif pour faire les changements qui vont bien à l’heure de jeu si l’attaque est muette.
Si c’est pour que ça donne un match comme contre Ferencvaros laisse tomber. De plus Clement pour le moment ne se sert pas de son matos offensif. Même si il a un peu lâché Minamino titulaire du moins c’est toujours rare de voir Akliouche ou Gelson dans un roulement et Diatta semble déjà montrer ses limites.
Le retour de Boadu lui garantie du temps de jeu mais pour quel résultat… ça se trouve là grosse surprise de cette saison sera le duo Embolo – Boadu lol
Surtout un peu peur que pas mal de nos joueurs soient un peu hors de forme vs les joueurs nantais qui n’ont pas eu à se déplacer en sélection pour la plupart … Je pense que ça va surement jouer sur la compo. Nubel, Caio, Disasi, Sarr, Wissam, Gelson devraient être en forme mais les autres, pas sûr …
Oui, il y a un risque, on est souvent mauvais les matchs qui suivent une trêve internationale.
Contre Ferencvaros, BY était seul en pointe, on sait tous que c’est complètement inefficace.
Là on est plusieurs à proposer un système avec Golo derrière BY et Volland (ou Embolo), ça ne peut être que mieux.
Mais c’est vrai, à l’heure actuelle l’équipe n’offre pas beaucoup de garanties offensivement et aussi défensivement avec 4 défenseurs.
Ca va être intéressant de voir comment Clement gère tout ça.
Nantes ne fera pas loi au Louis II.
Nous ne sommes pas souvent au top après une trêve internationale qui a mobilisé nos joueurs.
La reprise est difficile quand on en a plein les chaussettes.
Le début de saison aurait été réussi si on s’était qualifiés en LDC. Malheureusement, on se retrouve embarqués dans une Europa League dans laquelle tous les matchs contre les équipes de l’Est seront des combats qui risquent de nous coûter des points en championnat.
Comme on dit certains d’entre vous je suis bien d’accord de jouer en 4-4-2 cela produit plus de jeu et plus de chance de se créer dès occasions surtout contre ses équipes qui sont en dessous de nous à la maison nous devons être supérieur donc offensif je suis assez déçu de ne plus voir gelson que je trouve meilleur que Diatta du moins pas moins bon Clément a ses chouchous mais je pense qu’on ne voit pas les mêmes matchs lui et moi en tous cas je suis content du retour de Boadu moi je le trouve très intéressant… Lire la suite »
hs: Maripan a prolongé d’1 an jusqu’en 2025.
En voilà 1 qui est attaché au club.
“À l’heure de l’analyse, Murat Yakin, selectionneur de l’équipe nationale suisse, a tiré un immense coup de chapeau aux deux héros de la soirée: Breel Embolo et Yann Sommer. “Lors du match aller à Prague, les Tchèques avaient démontré combien l’intensité dans les courses pouvait peser dans une rencontre. Ce soir, Breel Embolo leur a répondu à sa manière”, se félicite le sélectionneur. “Il possède la vitesse et l’endurance pour les multiplier. Même si je le connais très bien, son évolution me surprend. Il a commencé en no8, ensuite en no10, puis sur les côtés avant de donner sa pleine… Lire la suite »