ASM-FCN : une reprise qu’il faut assurer…

ASM-FCN : une reprise qu’il faut assurer…

29 septembre 2022 16 Par Marc S

L’AS Monaco recevra ce dimanche le FC Nantes pour le compte de la neuvième journée de Ligue 1. L’occasion d’enchaîner une quatrième victoire d’affilée pour les Monégasques. Mais il faudra jongler avec les égos et les fatigues de chacun suite aux matchs internationaux. Focus.

Un début de saison très moyen

En ce début d’exercice, les Canaris ne font pas rêver. 

Ils occupent actuellement la 15ème place du championnat, avec une seule victoire contre Toulouse (3-1), 4 nuls, et trois défaites. 

Pas un bilan exceptionnel alors qu’ils ont encaissé pour l’instant un but de moins que l’ASM (11 buts) mais en ont marqué 5 de moins (8 buts).

Un mercato plutôt intéressant

Au niveau des transferts, les Verts et Jaunes, pour le principal, ont perdu Kolo Muani qui est allé à Francfort, Coulibaly qui est parti à Belgrade, et Augustin qui va essayer de rebondir en Suisse.

Par contre, de manière non exhaustive, ils ont pu compter sur l’arrivée de Ganago, de Moussa Sissoko qui est arrivé de Watfort, et de Centonze qui a été annoncé le 22 septembre.

Cela paraît peu, mais en fait cela signifie surtout que le club a gardé son ossature principale et des joueurs intéressants, comme Moses Simon, actuellement meilleur buteur du club avec trois réalisations, mais encore Ludovic Blas, Marcus Coco, Corchia, etc…

Bref de quoi être prêt, normalement, rapidement en début de saison et avoir déjà pas mal d’automatismes.

Et l’ASM alors ?

Les Rouges et Blancs ont remporté leurs trois derniers matchs en Ligue 1, se placent actuellement 5èmes et sont bien mieux embarqués dans ce début de saison que sous Kovac la saison dernière, d’autant que cette entame était compliquée, avec Nice, Lyon ou encore Paris. 

Une incertitude va subsister au niveau du système de jeu, et toujours cette défense très fragile, preuve en a été les difficultés posées par les Rémois en infériorité numérique. Mais il faudra aussi trouver un équilibre offensif, avec la question de savoir si Embolo devra plutôt être titulaire lui qui a brillé avec la Suisse en matchs internationaux ou plutôt Ben Yedder lui qui n’a même pas été appelé avec l’Equipe de France, ou encore s’il ne faut pas associer les deux et mettre Wissam dans les meilleures conditions en espérant qu’il retrouve son niveau, qui a l’air bien loin pour l’instant. 

En tout cas, le coach, étant donné ce début de saison réussi, mérite tout le crédit qu’on peut lui accorder et ses choix seront sûrement déterminants. 

L’ASM devra confirmer sa bonne forme du moment en continuant à gagner, pour engranger des points et rattraper déjà certains de ses concurrents qui ont un peu d’avance. Mais il faudra se méfier de Nantes, équipe qui a des automatismes et contre laquelle les erreurs pourraient coûter chères. Aux Monégasques d’assurer la reprise…

Source : Footmercato – Google et Photo : Johnny Fidelin – Icon Sport