PSG-ASM : une chance de les bousculer ?

PSG-ASM : une chance de les bousculer ?

25 août 2022 45 Par Marc S

Ce dimanche à 20h45, l’AS Monaco se déplacera au Parc des Princes pour y affronter le PSG. Un choc, une rencontre surtout très compliquée pour les Monégasques au vue de la dynamique parisienne actuelle. Mais attention, au foot tout est possible ! Focus.

Un début de saison canon

Les hommes de Galtier ont commencé la saison magnifiquement bien.
Ils remportent tout d’abord le Trophée des Champions face à Nantes (4-0). Puis en ce début de championnat, ils humilient tour à tour Clermont (0-5), Montpellier (5-2), et Lille (1-7). Difficile de faire beaucoup mieux au niveau goal average. Neymar compte pour l’instant 5 buts et 6 passes décisives, Mbappé 4 buts et Messi 3 buts mais 2 passes décisives. Autant dire que les trois meilleurs joueurs de Paris sont très en forme.

Et l’ASM alors ?

Les Monégasques avaient plutôt bien commencé le championnat. Une victoire contre Strasbourg, et surtout un très bon nul contre Rennes alors qu’ils avaient été réduits à 10 dès les 15 premières minutes de jeu.
Donc on se trouvait dans un schéma avec un solide collectif, un bon état d’esprit et un début de saison tout à fait correct.
Mais le match contre Lens a fait tache. En face ce n’était pas une équipe brillante, certes l’arbitrage a été encore mauvais comme souvent en Ligue 1 mais les Rouges et Blancs ont été en dessous de tout. Alors que Clement avait en conférence de presse argué qu’il n’était pas spécialement inquiet, en coulisse il déplore la défense du Rocher, chose dont on parle ici depuis des années.

En tout cas, le mystère a l’air élucidé et des théories voient (enfin) le jour sur une potentielle défense à 3 compte tenu du niveau des défenseurs actuels des pensionnaires du Louis II.

Des tensions perpétuelles

À Paris pas de chapeaux de cow-boys ni de chemises amidonnées, les conflits ne sont pas les mêmes que dans Dallas. Ici pas question de menaces de morts ou de tensions amoureuses, il ne s’agit que de penaltys et d’egos.

On a encore assisté à un sacré épisode lors du match face à Montpellier. Un pénalty a été accordé aux Parisiens dès la 23ème minute. Mbappé aurait alors bousculé Messi selon certaines vidéos sur les réseaux sociaux et se serait emparé du ballon, tout cela pour échouer et mal négocier son tir au but, il faut bien le dire. Neymar quant à lui, à la 43ème minute, a encore excellé dans cet exercice et a marqué. Galtier plus tard a essayé d’éteindre l’incendie en disant que Mbappé était le premier tireur. Mais est-ce une bonne option alors même que le Brésilien est sans doute le meilleur du monde à cet exercice ? La star canarinha a ensuite aimé certains tweets qui rappelaient qu’il était de loin le meilleur tireur et que celui de Mbappé était mal tiré. On peut se demander si être le tireur numéro 1 n’est pas une garantie de plus donnée par les Qataris au jeune français pour qu’il prolonge mais cela n’entraînera-t-il pas plus de problèmes qu’il y en a déjà ? La cocotte-minute francilienne explosera-t-elle tôt ou tard ?

Ce match s’annonce compliqué pour les Asémistes, c’est une évidence, notamment aux vues des garanties données par la défense récemment… Toutefois les Monégasques restent la bête noire du Paris Saint-Germain et qui sait ce qui peut se passer dans un match ? Peut-être Lens aura-t-il été un électrochoc et un autre plan de jeu sera enfin appliqué en lieu et place du sacro-saint 4-4-2… Peut-être Monaco pourra bousculer ce PSG là…

Source : Footmercato – RMC Sport – Google – L’equipe / Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport