ASM – PSV : Les tops, les flops

ASM – PSV : Les tops, les flops

3 août 2022 48 Par Olivier N

Déjà plongés dans le grand bain, l’ASM et le PSV se quittent ce soir sur un nul 1-1. Les rouge et blanc, menés par Veerman à la 39′, ont offert une seconde mi-temps convaincante et su revenir dans le match. Rageant car la victoire semblait méritée !

Les Tops

A.Disasi

Rares sont les prestations d’Axel Disasi qui furent si impressionnantes ! Au commande de la charnière centrale, Disasi a tout réussi ce soir : placement impeccable, coupes de trajectoires dans le tempo et plus marquant encore un jeu long assuré. Comble de bonheur pour l’ancien rémois, il bataille dans l’axe, poursuit son effort et égalise à la 80′. Une copie sans rature.

Y.Fofana

Pour sa première orphelin de Tchouaméni, Y.Fofana a clairement réussi son match. A l’aise pour se retourner et occuper l’axe il s’est montré solide dans toutes ses interventions défensives et a su raccourcir son temps de possession pour distribuer le jeu. Un poteau malchanceux le privera d’un but salvateur qu’il aurait tant mérité de marquer.

Le Banc

Les recrues de Minamino et d’Embolo ainsi que le retour de Diatta offrent de vrais choix offensifs de rotation à P.Clement. Le technicien belge ne s’en n’est pas privé pour faire tour à tour entrer Diatta (67′), Martins, Embolo (76′)et Diop (84′). Outre la fraîcheur que ces entrées apportent naturellement, c’est une grande force de percussion qui a fait la démonstration de ses qualités en seconde période. Le PSV n’a pas existé sur les 20 dernières minutes et la victoire était toute proche. De belles perspectives !

Les Flops

E.Matazo

Cartonné injustement dès la deuxième minute de jeu, notre jeune milieu défensif n’est pas proprement à blâmer sur ce match. Il s’est admirablement dévoué au service de l’équipe et a assuré son placement défensif. Mais il est simplement encore trop léger pour ce type de rencontre. L’ASM était incapable de placer ses transitions par l’axe, ce qui nous a énormément pénalisé en première mi-temps. Matazo s’est limité à se fixer en 6 n’a quasiment jamais porté le ballon et n’a pas décroché. Les lignes adverses ne peuvent se casser de la sorte. Sauf à ce que Matazo explose vraiment dans les semaines à venir, le recrutement d’un milieu axial apparaît impératif. 

I.Jakobs

Les remarques pour Matazo valent aussi pour Jakobs. Positionné arrière gauche (son poste naturel), I Jakobs s’est appliqué à bien défendre et montre de très belles qualités d’adaptation au schéma de P.Clement.  En l’absence de réel danger sur son côté (à la différence de Vanderson), Jakobs se devait de davantage apporter à l’offensive, ce que notre jeune arrière allemand n’est pas (encore) en mesure de faire. Presque systématiquement Jakobs arrête le jeu en possession et remise vers l’arrière. Espérons que C.Henrique est simplement blessé et pas en partance pour le FC Barcelone.

Photo : Johnny Fidelin- Icon Sport