Des promus impressionnants

Des promus impressionnants

7 juin 2022 14 Par Marc S

Cette saison 2021-2022, trois équipes sont descendues en Ligue 2. Des surprises pour certaines, des trajectoires attendues pour d’autre. En tout cas cela offre aussi trois nouveaux adversaires à l’AS Monaco, ce qui représente tout de même 18 points en fin de championnat. Focus.

La « Ville Rose » à l’honneur

Les Toulousains avaient échoué de peu lors de l’exercice précédent en finissant 3èmes et butant sur les Nantais au match de barrage. Cette fois pas de risques, ils finissent 1ers et remontent donc directement. Une belle performance pour cette équipe qui totalise 79 points.
Le TFC, fondé en 1970, avait remporté deux autres championnats de Division 2, en 1982 et 2003.
Entre Division 2, Division 1 et National, le club a connu de multiples rebondissements.
Les Violets ont aussi et surtout connu de nombreux talents. Des anciens tels que Rocheteau, Barthez et Gérald Passi. Mais également des joueurs performants cette saison, comme le meilleur joueur de Ligue 2, le Néerlandais, Van Den Boomen qui compte toutes compétitions confondues 12 buts et 23 passes décisives.

Les Corses aussi de la partie

Ajaccio, va également connaître la Ligue 1 la saison prochaine. Totalisant 75 points cette saison, les Corses créent la surprise.
Le Club fondé en 1910 accédera à l’élite pour la 4ème fois de son histoire, après 1967, 2002 et 2011. Le palmarès reste encore à écrire même si on note deux Division 2 remportées en 1967 et 2002. On compte de nombreux monégasques qui ont joué chez les Ajacciens comme Dado Prso, Stéphane Porato et Sébastien Squillacci. Marius Trésor y commence également sa carrière de défenseur.
Ce qui est assez fou c’est de constater la défense et le collectif incroyable de cette équipe. Aucun joueur dans le top des passeurs ou buteurs, mais juste 19 buts encaissés au total sur la saison ce qui en fait de loin la meilleure équipe dans ce domaine et seulement 39 buts inscrits. Une équipe de combat.

L’AJ Auxerre de retour

L’AJ Auxerre finit troisième de Ligue 2 avec 74 points, un record pour un 3ème. Ils triomphent de l’ASSE en match de barrage pour confirmer leur montée en gagnant aux tirs aux buts et en faisant chuter un autre monument du football français.
Si de 1974 à 1980 l’AJA avait déjà connu la division 2, le club a été en Division 1 de 1980 à 2012.
Forts d’un palmarès déjà fourni avec 4 Coupes de France, un titre de 1ère Division et 1 Coupe Intertoto, les Auxerrois n’arrivent donc pas en terre inconnue.
La jeunesse auxerroise a pu compter cette saison sur la deuxième meilleure attaque du championnat en inscrivant 61 buts, grâce notamment à Gaëtan Charbonnier auteur de 17 réalisations et Gauthier Hein auteur de 11 buts.
Quand on pense aux hommes de Jean-Marc Furlan, on pense forcément à Guy Roux, entraîneur du club pendant environ 40 ans.

Ces trois clubs se sont révélés pleins de ressources pour monter. Défense, attaque, ils ont brillé dans tous les domaines avec un nombre de points acquis sur la saison extrêmement important. Certains d’entre eux sont des habitués de la 1ère Division, certains ont un palmarès bien garni, pour d’autres il reste à écrire. Quoiqu’il en soit, les matchs qui s’annoncent seront très loin d’être gagnés. Le mercato sera certainement déterminant.

Source : Footmercato – Wikipedia / Photo : Fred Porcu – Icon Sport