ASM-SB29 : neuf plus gros qu’un bœuf ?

ASM-SB29 : neuf plus gros qu’un bœuf ?

11 mai 2022 14 Par Marc S

Ce samedi, les Monégasques affronteront Brest à domicile, au Stade Louis II. Alors que le Club du Rocher est sur une série incroyable de huit victoires consécutives, il faudra tout donner dans l’avant-dernier match du championnat. Focus.

Une saison moyenne

Désormais, le SB29 ne joue déjà plus rien en championnat.

Classé 11ème, avec 13 victoires, 9 nuls et 14 défaites, le club est d’ores et déjà sauvé mais ne disputera pas non plus une quelconque joute européenne. Un match du coup qui peut sonner creux, et qui peut donner l’avantage à l’ASM, car les potentiels partants ne voudront certainement pas se blesser et rater un club plus huppé en sabordant la visite médicale.

Les hommes de Michel Der Zakarian restent sur une dynamique plutôt bonne avec trois victoires et deux défaites. Une équipe capable de gagner contre Lyon (2-1) mais aussi de perdre contre Saint-Etienne (2-1).

Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco en est désormais à sa 8ème victoire consécutive.

Malgré ses détracteurs, Philippe Clement a su gommer les différends dans le vestiaire et tirer une osmose du groupe. Malgré les petites formes de Diop ou de Matazo, il a su remettre Ben Yedder et Fofana en confiance, tout en évoluant dans ses choix, en évinçant par exemple Jean Lucas au fil des rencontres et en comptant régulièrement sur Aguilar qui revient bien également.

La défense reste tout de même fragile, il ne faut pas être dupe, mais le fait d’inspirer une telle confiance, qui permet par exemple à Tchouameni de décocher des grosses frappes de loin et de marquer à deux reprises permet vraiment d’asseoir le Belge comme l’homme de la situation.

Mieux, les supporters se remettent à rêver, et peu importe les résultats désormais, tout le monde a l’espoir, une motivation supplémentaire pour regarder les matchs avec assiduité.

Cette équipe-là est belle à suivre.

Le saviez-vous ?

Ce sont les Romains qui commencent à ériger une véritable défense au IIIème siècle après J-C et posent la première pierre du Château de Brest. Ce château devient au fur et à mesure un lieu de légende et d’épopée, propriété des comtes de Léon, et une zone aux trois frontières entre la Bretagne, l’Angleterre et la France. Puis il est rénové par Vauban au XVIIème siècle. Il suit l’histoire de la Bretagne et est une place forte importante. Il est classé monument historique en 1923. Endommagé pendant la seconde guerre, il est remis en état par la suite.

Les Brestois ne seront pas facilement prenables, à l’image de leur château. Mais les Monégasques sont sur une très bonne dynamique, et ils font figure d’épouvantail en ce moment. Enchaîner neuf victoires consécutives rendrait certainement la grenouille monégasque plus grosse qu’un bœuf.

Source : FootmercatoWikipedia et Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport