
Monaco : Y a-t-il (encore) un pilote dans le board
14 mars 2022Depuis le titre glané en 2017, l’AS Monaco n’est plus que l’ombre de lui-même. Hormis la saison post-titre où elle a su se hisser sur le podium, l’irrégularité de ces résultats soulèvent plusieurs questions sur la gestion du groupe et la structure interne du club.
Un cadre idyllique, et unique en son genre mais…
Monaco, son rocher, son cadre de vie et son club de foot unique au monde. Voilà un raccourci sur le club de la Principauté, souvent fait, pour définir l’ambiance spéciale qui y règne. L’AS Monaco est une institution qui attire, mais qui, de part son ADN, se doit de faire des choix en matière économique. En effet, régulièrement rallié pour sa maigre fréquentation, le stade Louis II ne permet pas au club d’avoir la rentabilité des autres clubs de Ligue 1, c’est pourquoi les dirigeants ont optés pour un rendement maximum avec l’achat et la vente de jeunes talents à prix d’or, tant que les entraîneurs (successifs) y parviennent. Cette stratégie a un revers, celui de l’instabilité et le manque de continuité dans le groupe professionnel, nuisant à ses résultats. De l’aveu même de certains anciens “jeunes” talents, après le succès de ce 8eme titre de champion, de la continuité leurs aurait peut-être permis de pourquoi pas aller chercher le rêve ultime de tout footballeur professionnel, la Coupe aux grandes oreilles, mais il n’en sera rien.
Une valse des entraineurs sur un rythme effréné
Après un parcours de rêve, l’ère L.JARDIM prend fin sur le rocher, s’en suit une panoplie de décisions hâtives, non réfléchies et des années perdues pour un club 8 fois champion de France. Henry, Jardim, Moreno, Kovac et maintenant Clement. Tout ce temps perdu n’est rien face aux plus de 30 millions d’euros dépensés en prime de licenciement. L’impact économique et sportif s’en font ressentir sur le terrain. Ces perpétuels changements n’ont pas fait grandir l’AS Monaco mais réussi à ce que petit à petit, la passion, la flamme, l’envie chez les joueurs et les supporters s’estompe.
Le changement c’est maintenant
A l’été 2020, on pensait que tout ce fiasco allait prendre fin avec l’arrivée d’un nouveau directeur sportif de “renom”, du moins ayant prouvé sa valeur à l’étranger, en la personne de P. MITCHELL. Ambitieux, connaissant le foot, déterminé, le club lui laisse les pleins pouvoirs. Pour marquer son territoire il nomme le coach Kovac contre toute attente. En coulisse une grosse restructuration est en route, les anciens du Rocher partent, les indésirables sont chassés et Mitchell tisse sa toile et met en place ses hommes de confiance et son réseau. Il professionnalise les infrastructures peut-on lire. Après un démarrage poussif entrecoupé de la crise sanitaire, les hommes de Kovac réalise début 2021 un retour fracassant et parviennent à atteindre l’Europe. On pense alors le club de la Principauté sorti d’affaire et proche du renouveau. Le manque de continuité est entendu, et hormis les indésirables du vestiaire, l’équipe reste inchangée, des retouches sont apportées pour enrichir l’effectif. Cependant le ciel n’est pas si radieux qu’on veut le faire croire, en coulisse du mouvement et les langues se délient. Kovac trop sévère et strict, Mitchell qui fait un grand ménage d’homme fort du club qui lui résiste, mais tout ceci reste neutre tant que les résultats étaient obtenus.
Une fin de non retour
La saison 2022 devait marquée cet esprit de constance pour le club, tant réclamé, mais force est de constater que cela n’aura pas tenu. Le nouvel exercice est marqué très tôt par un nouvel échec, l’AS Monaco ne se qualifie pas pour la Champions League mais est repêchée en Europa League. Petit à petit les apparitions de Mitchell et Petrov se font rares, les résultats ne suivent pas et personne ne monte au créneau. Le retour du côté obscur, cela donne l’impression d’un club renfermé sur lui-même. Et comme un symbole, Mitchell éjecte Kovac à seulement quelques jours de la reprise de la trêve hivernale. Ce changement peu expliqué et soudain isole un peu plus la direction de ses supporters, des voix s’élèvent et les langues se délient sur la gestion interne de PM et les départs s’enchainent dans le plus grand silence. La nomination inattendue de P. Clément, débarqué du club de Bruges, ne résout à l’heure actuelle rien aux problèmes de l’AS Monaco. Éliminé aux portes de la finale de Coupe de France, au bord de l’élimination en Coupe d’Europe face à un adversaire pourtant à sa portée et dans le ventre mou au classement en championnat, le pari de PM n”est pas gagnant. Son départ (quasi acté) en fin de saison, associé à celui de Petrov, qui n’aura jamais réussi à s’adapter au monde du foot, sont demandés et souhaités. L’AS Monaco se retrouve de nouveau dans une impasse et va devoir encore se reconstruire et tout recommencer. Encore de mauvais choix, une trop grande délégation de pouvoir, une implication en dent de scie du président qui semble préparer son après, l’avenir ne semble pas radieux sous le soleil azuréen et on est en droit de se poser la question de savoir qui dirige et qui tient les rênes du club?
La lassitude des résultats et cette incapacité à redorer le blason de ce club historique, use et abîme le lien avec ses supporters. Un retour à des bases plus saines avec des anciens de la maison, pourraient être la clé afin d’encadrer, au mieux, les dirigeants russes qui peinent à remettre l’AS Monaco à sa place au sommet du football français dans un premier temps. Car dans cette suite d’évènements malheureux, les dirigeants ne sont pas les seuls coupables, les joueurs doivent aussi prendre et assumer leur part. De l’authenticité, du caractère, de l’envie c’est tout ce qu’on demande. Mouillez le maillot. Daghe Munegu
Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport
Bonsoir. L’équipe n’est pas si mauvaise quand on regarde l’effectif, il est loin d’être bidon. Du moins sur le papier… Ce qu’il manque c’est la joie de vivre, de la motivation, qu’ils prennent plaisir à jouer ensemble. Fofana tchouameni Diop golovin ben yedder ça a du foot dans chaques orteils. Manque de confiance total sur le terrain. Le mauvais choix a été l’éviction de Nico Kovac…
Le mal est plus profond qu’un « simple » problème de motivation je pense. La direction et des conflits internes en sont à l’origine.
Et avec les résultats sportifs en déclin il n’est pas normal que la seule voix qu’on entende dans les médias soit celle d’un mec qui est là que depuis trois mois…
On est déjà pas d accord sur les qualités que tu trouves à certains. Fofana pour moi c est moyen, Golo peut être bon s il joue avec plusieurs finisseur devant lui et des ailiers car à l approche des 16 mètres, à l instar d un Gelson, ça panique sévèrement. Et pour finir Diop est encore un bon joueur en devenir… alors oui on a de bons joueurs confirmés Tchoua et Ben Yeder. Le reste c est pas fou, ce sont des joueurs de milieu de tableau de l1
Génial, Mitchell a fait un gros ménage et maintenant va se barrer en laissant un trou béant…
Ca fait des années qu’on détruit l’héritage du club et qu’on enchaîne les organigrammes remplis de mercenaires.
Plus d’Ettori, plus d’Irles, plus de Jean Petit, plus de Giuly…
Au final, il reste quoi?
Un gros solde sur le compte de Mitchell, Petrov, sans oublier Vasilyev, Jardim, Henry, Moreno et Kovac…
Et oui, ils ont tranquillement dégagé ou laissé partir tous les anciens. Sauf erreur reste plus que Barilaro comme historique du club. Les Givet, Squilacci et autres ont tous disparu eux aussi … Forcément, eux, ne devaient pas forcément être d’accord de tout miser sur le côté financier au mépris du “sportif”. En plus, à chaque fois qu’on prend un nouvel entraineur, il se pointe avec 4 ou 5 adjoints “mercenaires”, c’est ridicule. On devrait garder un adjoint et un entraineur des gardiens de l’asm, par exemple …
Subasic avait dénoncé le fait qu’on dégage Amitrano, qui était la depuis longtemps et avec qui il avait de très bonnes affinités.
Il reste Manu Dos Santos chez les U17. Mais ça fait peu.
Les gros club comme MU, Bayern, Réal, Barça, etc sont plein d’anciens du club. C’est cette stabilité et cet amour du club qui en fait de véritables institutions.
Raison de plus pour faire venir Gallardo cet été 🙂
On a essayé avec henry
C’est vrai que ça n’a pas été concluant mais il n’est pas tombé au meilleur moment non plus le pauvre, il a en plus dû faire face à une cascade de blessés, son équipe était proche des U19 :-).
Après, est-ce qu’il pourrait réussir en démarrant la saison avec quelques recrues qu’il aurait pu valider, je ne sais pas.
Bah, il nous en a laissé de belles de recrues (Chadli, Fabregas, Naldo …) :-)) Il était bien à côté de la plaque quand même !
Mais il a lancé Diop 😉
Henry imbuvable dans ses rapports avec les autres. Mélonite ou pas, il a un problème avec les gens. Pour un entraîneur, c est compliqué. Même s il connaît le foot c est certain.
Ouais, pas terrible mais l’idée ne serait pas forcément d’avoir un ancien comme entraineur mais plutôt qu’il soit entouré de quelques anciens. Franchement, un Flavio Roma entraineur des gardiens, un Givet, Squilacci, Giuly ou autre comme adjoint … Et un Gallardo, entraineur principal … On aurait moins envie de leur mettre des baffes 🙂
Clairement, et ça donne des role model aux jeunes de l’academy qui sentent l’esprit du club.
Henry on lui a fait un cadeau empoisonné. Reprendre une équipe en manque de confiance à la trêve hivernale c’était un échec garanti.
Il a lancé Diop et il a lancé Faivre aussi. Moreno lui avait du caca dans les yeux et l’a laissé partir à Brest…
Eh bin !! Je suis sans voix…..
Tout ça pour nous dire qu’on est à la ramasse ! Merci pour l’info…
Bon je retourne sur fifa dans ma carrière en 2035 pour faire le plein de titres avec mon meilleur buteur de chaque saison qui est boadu, 33 ans déjà !
Arsène vient nous en aide stp…voilà ce qu’il faudrait par exemple,un manager comme il était en Angleterre et en plus avec de belles affinités avec le club, accompagné d’anciens du club dans l’organigramme et qui avaient l’amour du maillot.. là ça aurait de la gueule je pense
voilà !
et un petit luis campos qui connaît bien la ligue 1
ça fait (très) longtemps que je dis cela (en moins bien) !
excellent article qui resume tout le ressenti des supporters historiques de ce club unique au monde ….bravo
c est vraiment un mal bien francais de cracher sur les anciens du club , qui ont quand meme leur portrait dans les couloirs du vestiaire , et comme par hasard , ces clubs ont du mal a vivoter en ligue 1 quand ils n ont pas vraiment disparu …..sainté , nantes , auxerre , bordeaux , meme L OM ou PSG n arrive pas a les integrer …..et pourtant ca fonctionne en angleterre , espagne , italie ou allemagne , des pays qui GAGNENT des titres en europe
Nantes de retour en haut avec un ancien du club justement
Plus aucune motivation à tout les niveaux même chez nous beaucoup d entre nous se refusent à regarder les prochains matchs c est logique vu comme l équipe a lâché en seconde mi-temps
franchement quel gâchis avec le pognon que RYBO a mis depuis son arrivée le drame c est qu il n a pas su s entouré de gens compétents et honnêtes ( VASILEV l escroc) comme certains le disent il aurait du s appuyer sur des anciens du club qui ont l amour du maillot
Le club vaut entre 300 et 400 millions et perd 80 millions environ par an dans ces conditions vendre a qui ?
Pourquoi toujours s’entourer uniquement de russes et pourquoi pas des russes évoluant dans le milieu du football, y a de grands techniciens en Russie, la situation est inquiétante, tout est complètement cassé, ça peut vite redevenir limite ligue 2 si rien d’efficace n’est fait , la saison prochaine peut être une lutte pour le maintien car on va perdre tous les joueurs digne de ce nom et on recrutera mal encore