
RCSA-ASM : Après le R, le S ?
13 mars 2022Rise Risk Repeat vers Save Stabilize Stronger ! Le match de Strasbourg est une finale : allons-nous prendre le bon wagon ? Allons nous sauver la saison ?
SAVE
Au début de l’année civil, le choix est fort : la direction décide de virer Niko Kovac. Monaco est alors 6ème de Ligue 1 à 4 points du 2ème, présent en coupe de France et en ligue Europa. L’équipe n’est pas aussi séduisante que l’année dernière mais la méthode Kovac a bien été analysée par nos adversaires : l’effet de surprise n’existe plus. Monsieur Paul Mitchell reproche à l’entraineur croate la non performance face aux équipes du haut de tableau sur la phase aller, mais ne venons-nous pas de gagner 2 à 1 face à Rennes ? Cette excuse est donc une solution pour remercier Niko Kovac d’une façon politiquement correcte : le manager est rude, mais n’oublions pas tout le bien qu’il a fait pour le club.
Dans cette situation pas franchement alarmante, la direction prend donc un « Risk » : changer d’entraineur au milieu de la saison. Philippe Clément connu pour son style offensif et ses qualités de manager, dont le charisme ne fait pas débat, arrive dans un championnat inconnu. Les résultats face à Lyon et Marseille cachent la non performance générale. La moyenne de 1,3 but par match sur les 8 derniers match de ligue 1 prouve qu’un entraineur à besoin de temps pour imposer son style de jeu. La défaite en demi finale contre Nantes, l’exploit demandé la semaine prochaine à domicile face à Braga et les 8 points de retard sur Nice prouvent que le match de Strasbourg est essentiel pour sauver la saison.
STABILIZE
Ce changement d’entraineur n’est pas le seul changement. En effet, Dmitri Rybolovlev doit faire face à la pression liée au conflit Russo-ukrainien. La situation des deux présidents n’est la même mais la comparaison est facile : Dmitri Rybolovlev va-t-il subir le même sort que Roman Abramovitch ? Monaco la même pression que Chelsea ? Comment les joueurs sont-ils impactés ? Je ne cherche pas d’excuses aux résultats sportifs mais cherche à montrer que Monaco a besoin d’une stabilité pour cette fin de saison.
STRONGER
Strasbourg, Braga et Paris : le calendrier est chargé. L’objectif de la fin de saison ne serait-il pas de viser l’Europe ? Assurer une 5ème place au classement minimum et travailler sur la vision de jeu de Philippe Clément pour commencer une saison 2022/2023 dans les meilleurs conditions. Je dis une 5ème place minimum car si Monaco doit compter sur une victoire niçoise en coupe de France pour être qualifié en coupe d’Europe : l’affront sera terrible ! Bien évidement, il faudra tout donner pour créer l’exploit face à Braga : Après Karma Benzema, Ben nous Libère ?
Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport)
Beaucoup de Monsieur pour Mitchell et rien pour Niko Kovac…c’est pas un monsieur lui??…dans tous les cas un supporter depuis plus de 45a comme moi regrettera sûrement plus notre ex coach qui avait la classe que les deux minables qui dirigent le club sans classe ni respect….quand à Rybolovlev je préfère pleurer sur les gens de Mykolayev Mariupol Odessa ou Kiev bientôt que sur ses tout petits problèmes existentiels …de plus si les joueurs grassement payés de l’asm se chient dessus à la Meinau parce qu’il aurait un doute sur leur avenir ils ont qu’à echanger leurs places contre n’importe… Lire la suite »