
RCL-ASM : quatre pour un quart !
28 janvier 2022Ce dimanche l’AS Monaco se déplacera dans le Nord pour y affronter le RC Lens en huitième de finale de la Coupe de France. Un match important pour rester qualifier dans toutes les compétitions et pour se remettre du baume au cœur après la défaite face à Montpellier.
Un parcours un peu chahuté
Les Lensois n’ont pas vraiment impressionné lors de leur qualification, c’est le moins que l’on puisse dire.
Il y a eu d’abord un match de 32ème de finale contre le Poitiers FC, club de National 3. Les Sangs et Or ont marqué à la 36ème minute par Ganago et se sont retrouvés en supériorité numérique dès la 38ème minute après l’expulsion de Neto. Mais ils n’en n’ont pas profité et ont stressé jusqu’au bout en finissant la rencontre sur le même score.
Lors des 16ème cette fois, il y a eu un derby nordiste, contre le rival lillois. Le LOSC en 5 minutes a fait le trou, car Onana a marqué à la 28ème et à la 33ème minute. Le RCL revient alors au score à la 67ème minute grâce à Fofana qui inscrira également le but de l’égalisation à la 95ème minute. Résultat : les hommes de Heise remportent la rencontre aux tirs aux buts.
Un historique en Coupe de France
Les Nordistes ont une motivation supplémentaire pour gagner ce match.
En effet, le club n’a jamais remporté la Coupe de France. Il y a eu une finale en 1948 perdue face à Lille (3-2), une finale en 1975 perdue face à l’ASSE (2-0) et enfin une autre finale perdue en 1998 face au PSG (2-1).
Ce match sera important pour les Monégasques, car malgré l’enjeu du championnat, cette compétition reste l’opportunité de décrocher une place européenne. Mais aussi cette coupe permet d’offrir un peu d’air aux joueurs et de continuer à marquer l’Histoire du club. Ce sera aussi l’occasion pour Philippe Clement de gagner une deuxième rencontre après une défaite décevante face à Montpellier. Mais il faudra faire attention aux Lensois qui voudront enfin ramener le trophée à la maison.
Source : Wikipedia – Google / Photo : IconSport – Pascal Della Zuana
Un beau match en perspective mais les match sont beau quant nous les gagnons MAJESKI dans les buts a une belle carte à jouer et les retours annoncés de GOLOVIN et VOLLAND vont nous faire du bien
Oui, Majecki a une carte à jouer et n’aura pas la tâche facile sans Badia ni Maripan en défense centrale on risque d’être exposé et pas que dans le jeu aérien.
J’ai vu Fabregas qui s’entraîne à fond avec le groupe : peut être sera t il du voyage ?
Pour Fabregas, m’etonnerait, c’est pas très touristique Lens 🙂
oui, mais il faut bien l’intégrer au groupe à un moment. Après, c’est Lyon à domicile, pas le genre de match idéal non plus a priori !
Même s’il y a 2 ans, il avait fait sa meilleure feinte contre Lyon en gargant le ballon collé sous sa semelle pour un rateau au milieu de terrain !
Je plaisante évidemment. S’il a un niveau physique acceptable, je ne suis pas contre son retour. Ne serait que pour garder le ballon quand on mènera 2 à 0 :-))))
donc entrée à la 16ème mintute de jeu 🙂 !
excellent
(… pour rester qualifié …)
En effet, ça m’a fait saigner de l’oeil aussi 🙂
Putain de news. L’OL pousserait pour acheter Romain Faivre. Voilà un transfert qui m’enerverait bien… vous imaginez jouer contre l’OL avec Faivre…grrrrr
ouais c’est clair!on a fait partir pas mal de nos jeunes qui seraient devenus des « petits monstres » chez nous 🙁
On a qu’à faire une meilleure offre. Ce ne serait pas le premier joueur à faire la navette avec son ancien club. De plus on a sûrement une clause de pourcentage à la revente qui nous baisserai le prix du transfert. Sans compter la jouissance de poignarder le joufflu de Aulas.
Oui ça serait super…racheter un joueur formé chez nous vendu 750 000 euros pour le racheter 15 millions 2a apres…belle gestion de notre club….je plaisante biensur
Je me suis mal exprimé, le but est juste de faire monter les enchères pour emmerder Lyon.
Je doute que Faivre est envie de revenir.
AIT envie. C’est le verbe avoir, pas être.
Pas pour t’embêter, toi, mais pour servir à certains autres nécessiteux ici.
Nota bene: toujours se relire avant de poster
Oui, ça évite les erreurs et… flatte l’égo.
Encore une fois les dirigeants avaient fait une erreur à l’époque en le vendant mais je n’aime pas du tout l’idée de racheter 15 fois plus chère un joueur parti de chez nous 2 ans plutôt .l’erreur a été commise inutile de la rattraper. C’est juste une question d’orgueil.
Moi honnêtement, vu son attitude au moment du transfert vers Milan (finalement avorté), il m’inspire vraiment pas ce garçon. Je pense que c’est vraiment pas un hasard si Kovac a pas souhaité le garder. Être un bon joueur c’est une chose, être capable de se mettre au service de l’équipe et ne pas faire de caprices (surtout quand t’es personne) en est une autre et les retours de supporters brestois l’an passé allaient dans ce sens soulignant son manque d’efforts défensives et des réactions de diva. Il reste encore jeune, il ne peut que s’améliorer et je peux me tromper… Lire la suite »
Même avis. Et erreur de Petrov qui, voulant tellement débarrasser le nb de contrats, a bradé un joueur au beau potentiel. On parle maintenant de 18 millions. On n’a aucun pourcentage à la revente, j’imagine ?
Il a été bradé c’est indiscutable, cependant à sa décharge faut voir l’ampleur du boulot qui attendait Petrov a son arrivée. Avec pour mission principale de dégraisser. Sachant, qu’en plus, il apprend sur le tas (il a reconnu ne rien connaître au foot à ses débuts) l’occasion était certainement trop belle.
De mémoire, il m’a semblé lire des supporters brestois évoqué un pourcentage, 20% si je dis pas de bêtises. Maintenant est ce que c’est sur la plus value ou le transfert lui même, ça je ne sais pas
T’as raison, je viens de lire que Monaco va toucher 20% du transfert, environ 3 millions.
ah! merci pour la confirmation!
Nous voyons son attitude de l’extérieur. On ne connait pas tout les éléments de l’histoire. Qui nous dit si Brest ne lui a pas joué de la flûte au moment de sa signature? Des promesses ont peut-être été faite et non tenues. Après il est vrai que faire la grève ressemble à une crise de melonite aigüe.
On ne sait pas tout bien sûr, mais un club comme Brest peut difficilement se payer le luxe de refuser 14 millions, surtout pour un joueur qu’ils ont eu pour que dalle, et avec des recettes TV dramatiquement à la baisse pour des clubs qui jouent le maintien (et pour tout les clubs de L1 excepté Paris). Donc je les vois pas s’asseoir dessus sans une bonne raison.. mais après ça ne reste qu’un ressenti concernant sa carrière jusqu’ici. Et Faivre ne doit pas être si mal que ça à Brest vu son début de saison et il démontre une… Lire la suite »
C’est comme la galette, chacun veut la Faivre.
la feve pas la faivre
Faivre peut être du tonnerre à Brest mais rester en rade ailleurs.
Rien à voir mais la Rocca team passe d’un milliardaire ukrainien à un milliardaire russe. Un pote de Rybo ?
Ne sais pas, mais l’aventure avec Dyadechko, l’ukrainien, a été exceptionnelle. Peut être que cela annonce l’envahissement de l’Ukraine par la Russie !
HS…apparemment on aurait fait une offre pour Minamino , refusée par liverpool!!!!!
Tant mieux :-)))
Ah bon! moi j’prends 😉
Pareil… Il y a peut être des négociations en coulisse pour essayer de faire un coup ou deux avant la fin du mercato va savoir…
Je pense aussi parce que jusqu’ici il n’y avait aucune rumeur et là d’un coup on nous sort minamino, il doit y avoir une short liste 😉
Non faut un attaquant et vite….minamino pourquoi pas…Liverpool c’est l’étage au-dessus
Liverpool oui, Minamino pas sûr … A part pour vendre des maillots au Japon …
On se défausse de nos minots et on prendrait Minamino?
Blague à part, il est compatible Ben Yedder.
Pourquoi pas.
HS le club réclamerait entre 80 et 100 millions au Real pour Tchouameni.
Oui tant mieux c’est le juste prix. C’est pas les soldes en principauté.
Normal, il vaut 97 M€ 😉 !
J’espère ue le Real de nous refilera pas Camavinga mais Modric en plus.
C’est bien la peine d’encenser Tchouameni pour le vendre à la première occasion.
C’est bien ce que j’avais prév(en)u.
Mais on se fera toujours dépouiller alors?
La première occasion c’était l’été dernier (voir l’hiver) avec les 40 millions de Chelsea. Là on est sur un prix plus cohérent avec son nouveau statut d’international et les grands clubs qui lui font la cour…
Sinon, personnellement, ça fait plus de 30 ans que je supporte ce club et à peu près autant de temps que j’ai la sensation qu’on se fait dépouiller.. c’est assez caractéristique de notre club (et de la L1 en général) et n’est pas propre aux russes.
Moi, ça fait 49 ans.
Ma question était faussement ingénue.
Je suis astronome à l’ASM, j’en ai vu passer des comètes !
Halley Monaco !
allez et halley
Non?! T’as compris !?
La comète de Halley, tu connais ?
Quand le doigt te le montre, ça m’étonnerait que tu regardes le ciel, toi!
A 80 millions pour un milieu defensif …je l’emmène à l’aéroport direct
c est clair quand tu vois guimaraes a 50 millions tu hallucines
Et 220 000 € hebdomadaires.. c’est totalement déconnecté le foot anglais
Faut gagner là le coach Clément joue déjà un match important…à Montpellier on a quasi laissé notre place sur le podium…là c’est la Cdf un de nos 3 objectifs donc….
pas de nubel ni de majecki a l entrainement aujourdhui
nubel maux de tete suite a un choc donc limite commotion et majecki mystere par contre fabregas et golovin s entrainent
Majecki aurait une petite gêne … Mais ne serait ce pas aussi un peu diplomatique ? Il espère peut etre un depart avant le31…
Peut être que Golo et Cesc s’entraînent pour prendre place dans les cages du coup. Pas impossible que le comorien Alhadur et son match héroïque face au Cameroun ait pu donner des idées à Clément 😉
Ben non ! La place est pour Caio évidemment. Clément à appris qu’il avait déjà joué gardien a la récré en CE1.
😉
Plus prosaïquement, on risque d’être à la dure en défense.
en attendant a l entrainement tu as un jeune de 19ans et un de 17 sachant que un des deux jouera en gambardella
clement sur l arrivee eventuelle d un attaquant supplementaire quand vous avez 4 attaquants il y en a toujours un qui ne joue pas et un attaquant a besoin de confiance donc ca le tue
Donc c’est la confirmation qu’on jouera à 1 attaquant…alors déjà comme ça a été tres bien dit sur ce site par un fan dont le nom m’echappe c’est pas notre histoire ni notre culture le 433 le 4231 ou le 451 ou même le 631 c’est pas asemiste çà…ensuite si on veut dégoûter ou finir de dégoûter notre seul attaquant de classe wby continuons comme ça Clement est sur labonne voie.. comme ça en plus de tchouamenie fofana voir un gardien et un defenseur il faudra se trouver un bon buteur en fin de saison…un champ de ruines
Tu fais ta compo et ton schéma tactique en fonction des joueurs à ta disposition, pas en fonction de l’histoire du club. Quand bien même on a connu de grands moments en 442, ça n’a aucun sens de décréter qu’il faut jouer systématiquement ainsi. Si on était l Ajax (ou n’importe quel club néerlandais) ou le Barça (et encore même eux dérogent à leur sacro saint 433) qui inculquent des le plus jeune âge les bases pour jouer dans un schéma (le 433 donc) jusqu’en équipe fanion, oui ce serait pertinent. Chez nous il n’y a jamais eu de continuité… Lire la suite »
D’accord avec vous mais…c’est justement là le problème quand nous avons eu ces fameux concours de circonstances heureux où nous gagnions des titres en jouant bien au lieu de perdurer dans cette voie au niveau coaching ,politique du club, en particulier sur les transferts les dirigeants ont quasi systématiquement pris les chemins opposés et detruit tout ce qui avait été construit de bien…derniers exemples sans remonter aux années Campora l’éviction de Ranieri le dezinguage de l’équipe championne de Jardim ou le limogeage de Kovac qui reste un excellent entraîneur …l’ajax qui comme nous fait du trading arrive à garder sa… Lire la suite »
Nous sommes d’accord, j’aurais souhaité une continuité à ces moments charnières de notre Histoire. Et si je suis d’accord avec vos exemples, on pourrait r remonter à l’ère Campora, et faire des constats similaires. J’ai parfois l’impression que certains idealisent un peu cette période par nostalgie et opposition avec l’ere russe ( je ne dis pas ça pour vous bien sûr). Pourquoi l’Ajax y arrive et pas nous ? Parce que leur modèle est le même depuis 40 ou 50ans ( alors qu’aucun de nos dirigeants n’a su/pu avoir une vision qui dépasse le court terme) parce qu’ils s’appliquent à… Lire la suite »
Triple bravo
Triple merci 😉
Triple beau débat vs 2 😉
🙂
À vous lire, j’ai au contraire le sentiment d’une remarquable permanence de l’AS Monaco. Qui aura toujours été la pépinière de l’Europe. La différence entre l’avant et l’après, ce sont les gens et l’argent. Avant, les gens : en corollaire de l’identité parfaitement monégasque de Jean-Louis Campora, le bon docteur de l’hôpital Princesse Grâce, 80% des Français jugeaient que Monaco n’était pas en (la) France et que son équipe de football n’avait donc rien à faire dans le championnat national. D’où un désintérêt presque général à ce que l’ASM se stabilise, se pérennise. D’où aussi peut-être comme une résignation chez… Lire la suite »
Constat intéressant mais je ne suis pas convaincu qu’il y ait un avant/après marqué par les gens et l’argent. Je pense au contraire qu’il y a une continuité dans la façon dont est perçu ce club qui a toujours été synonymes de richesses et d’avantages fiscaux. À tort ou à raison d’ailleurs, les finances du club sous Campora étaient d’ailleurs cataclysmiques et dépendantes des perfusions princières. Qui ont finies par laisser le club à l’agonie lorsque la famille princière décida d’arrêter de régler les ardoises. Je trouve que votre commentaire illustre mes propos sur cette période que l’on aurait tendance… Lire la suite »
Euh, je cherche ce que le QSG, cimetière des éléphants, a bien pu fournir au monde.
Bref, continuité dans le changement, changement dans la continuité, on peut se dire qu’on a fait le tour de la question.
Comme le monde, à force d’aller à l’ouest, on a fini par trouver l’est, n’est-ce pas Magellan ?
Et pour conclure : « Camembert, mes tracteurs! » comme disait JPP aux Guignols de l’info.
Je parle du foot français en général et vous ne prenez qu’un cas (très) particulier, le PSG (je préfère ça à QSG, ça vole pas plus haut que Monakov)
PSG, c’est le Qatar tout entier, 146,6 milliards USD de PIB.
Monaco, c’est Rybolovlev, citoyen russo-chypriote, fortune personnelle de 6,6 milliards USD.
Monakov, pourquoi pas, QSG assurément.
t y es deja , toi , a l ouest
À propos d’ouest, ce galérien, s’il pouvait à l’infini s’taire!
Je suis d’accord avec ça. D’autant plus quand on veut faire jouer des jeunes comme Badiashile. Au début, très compliqué de jouer à 4 defs par exemple … Après, je suis assez nostalgique du barça de Cruyff, du Nantes de Suaudeau… qui ont sû pendant longtemps garder leur ADN. Maintenant, effectivement, à part l’Ajax, je ne vois pas d’autre club fidèle à un shéma. Le souci, c’est plus de se figer dans un système pour lequel je ne suis pas sûr qu’on ait les bons joueurs… 451 ? Pour moi, ça marche si on a une pointe style Henry, Vlahovic,… Lire la suite »
Pareil, je suis assez nostalgique de cette période où l’on pouvait immédiatement associer une identité de jeu à un club: le Barca bien sûr (même si le 4-0 infligé par le Milan reste une des plus belles leçons que j’ai pu voir en finale de LDC 🙂 ) et le Nantes de suaudeau qui avait 20 ans d’avance sur tout le monde en France à tout les niveaux de la formation et dont le Nantes 95 est l’aboutissement et probablement ce que j’ai pu voir de plus beau en France (le 1,2,3 pedros, ouedec, loko face à Paris est le… Lire la suite »
« Jeu à la Nantaise », cliché journalistique érigé en formule populaire consacrée.
Par contre, le jeu à la Monégasque pourtant tout aussi identitairement emblématique, n’a jamais eu cette reconnaissance, preuve de la malveillance française atavique à l’égard de l’ASM.
Sinon, la plus grande équipe de club de tous les temps fut l’AC Milan en 1989.
Ah si seulement Monaco jouait le Scudetto…
Il n’y a jamais eu de volonté d’inculquer un « jeu à la monégasque » de nos équipes de jeunes à notre équipe fanion. Contrairement à Nantes dont les préceptes sont tout sauf une invention journalistique…ou alors elle a même contaminée les plus grands clubs européens qui venaient à la queue leu s’inspirer du modèle nantais et de suaudeau.
Être supporter c’est bien avoir des oeillères moins.
L’identité de jeu n’est pas une affaire de pédagogie, c’est une question de style.
Indéfinissable mais prégnante.
Comme la fibre d’un supporter, son âme, qui ne soit pas qu’optique selon votre entendement.
Surtout que même si on a souvent joué avec des jeunes du centre, on a aussi souvent eu des stars pour les encadrer. Simone, Anderson, Morientes, Hoddle, Hateley,… etc… Le dernier Nantes champion, c’est quasi 100% de jeunes du centre, quasi inconnu 2 ans plus tôt.
Un detail qu’on oublie aussi c’est l’arrêt Bosman qui a joué son rôle
c’est vrai. et si ça a été plutôt bénéfique pour l’edf permettant a ses joueurs de s’expatrier et d’emmagasiner de l’experience et du bagage tactique, mais dans le même temps ça a favorisé l’exode massif de nos jeunes pousses ( de maniere gererale en France) avant même qu’ils aient le temps de prouver quoi que ce soit chez nous
tout à fait, une autre époque, et des canaris élevés au grain de la joneliere… on ne pouvait pas lutter completement sur le plan de la formation, mais on se rattrapait plutôt bien avec des stars pour completer
Un peu bête comme réflexion sachant qu’un des trois attaquants joue milieu de terrain et qu’un autre est blessé et que le plus efficace n’aime pas jouer seul. Ça promet. Visiblement il attend beaucoup du retour de Diatta.
Maripan en Amérique latine, la défense risque d’y perdre son latin.