Le bilan des joueurs prêtés à mi-saison

Le bilan des joueurs prêtés à mi-saison

29 décembre 2021 42 Par Clement P

Plusieurs joueurs de l’AS Monaco ont quitté le club de la Principauté lors du mercato estival pour relancer leur carrière, obtenir du temps de jeu ou bien acquérir de l’expérience dans des clubs un peu moins huppés. Voici le bilan de chaque joueur à mi-saison.

Benjamin Lecomte

Relégué sur le banc avec l’arrivée de Nübel lors du mercato estival, la relation s’est rapidement dégradée entre le portier et le staff monégasque. Lecomte a été prêté dans les derniers jours du mercato à l’Atlético Madrid, champion d’Espagne en titre, pour être la doublure d’Oblak, l’un des meilleurs gardiens au monde. Sans surprise, Lecomte n’a pas encore disputé la moindre minute avec le club madrilène. Peut-être que l’ancien montpelliérain aura sa chance en Coupe du Roi, qui débutera en début d’année 2022.

Statistiques à mi-saison :
 – 0 match de Liga joué
– 0 match de Ligue des Champions disputé

Pietro Pellegri

Arrivé en 2018 en Principauté, Pietro Pellegri n’a jamais pu confirmer son statut de futur star du football en raison de trop nombreuses blessures, l’attaquant italien a été prêté à l’AC Milan avec option d’achat (plus prêt payant d’un million d’euros). Malheureusement pour le jeune attaquant de 20 ans, les saisons se suivent et se ressemblent, puisqu’il n’a disputé que 127 minutes depuis le début de la saison en Série A et n’a jamais été utilisé en Ligue des Champions, barré notamment par Giroud et Ibrahimovic. Gêné par une blessure au genou en début de saison et aux adducteurs depuis début décembre, et soumis à une forte concurrence en attaque, Pellegri peine à trouver sa place au sein du club lombard. La saison est encore longue et il reste des matchs à Pellegri pour convaincre Milan de l’acheter définitivement.

Statistiques à mi-saison :
 – 6 matchs de Série A joués, 0 titularisation, 127 minutes disputées
– 0 match de Ligue des Champions disputé

Antonio Barreca

Après plusieurs prêts (Newcastle, Genoa, Fiorentina) où il ne jouait quasiment pas, Barreca a enchainé un quatrième prêt consécutif, cette fois-ci en Série B, du côté de Lecce. Dans l’antichambre de l’élite du football italien, Barreca a retrouvé du temps de jeu et joue la montée avec son club, qui est 4ème du championnat après 17 journées et un match en moins par rapport aux concurrents directs. Avec trois passes décisives depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, l’Italien se montre décisif et n’est pas étranger aux bonnes prestations du club, qui vise un retour en Série A. Si le prêt de latéral gauche n’est pas assorti d’une option d’achat, une bonne saison lui permettrait sûrement de trouver définitivement une porte de sortie, où l’ASM ne compte pas sur lui, et qui est encore sous contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2023.

Statistiques à mi-saison :
 – 10 matchs de Série B joués, 8 titularisations, 676 minutes disputées, 2 passes décisives
– 1 match de Coupe d’Italie, 1 titularisation 72 minutes disputées, 1 passe décisive

Jean-Eudes Aholou

Acheté à Strasbourg en 2018 contre 14 millions d’euros, le milieu de terrain ivoirien enchaine les prêts et connait son deuxième prêt consécutif (avec option d’achat) dans son ancien club. S’il était l’un des hommes de base de Thierry Laurey la saison passée, Aholou a un peu moins de temps de jeu avec le nouvel entraineur Julien Stéphan. S’il a disputé la quasi-totalité des rencontres de Ligue 1, il a démarré souvent sur le banc avant de rentrer en cours de jeu. Depuis fin octobre, il n’a disputé que 20 minutes avec le club alsacien et il n’a pas été convoqué pour la CAN avec la sélection ivoirienne. Si Strasbourg bénéficie d’une option achat pour acquérir définitivement le milieu de terrain, la tendance n’est pas actuellement à un transfert et Aholou pourrait retourner en Principauté à la fin de la saison si la situation n’a pas évolué.

Statistiques à mi-saison :
 – 11 matchs de Ligue 1 joués, 5 titularisations, 420 minutes disputées
– 1 match de Coupe de France joué, 1 titularisation, 72 minutes disputées

Anthony Musaba

S’il a disputé quelques minutes du 3ème tour préliminaire contre le Sparta Prague avec l’ASM, Musaba a été prêté au SC Heerenveen pour gagner du temps de jeu et de l’expérience dans l’élite néerlandaise. Envoyé au club satellite du Cercle Bruges la saison passée où il avait réalisé une saison correcte (6 buts et 3 passes), cette saison est un peu plus compliquée pour le jeune attaquant, en termes de statistiques. Aucun but et passe décisive à mettre à son actif lors de cette première partie de saison avec Heerenveen, malgré un temps de jeu conséquent et une confiance de son coach. Avec les Espoirs hollandais, Musaba a disputé 3 rencontres, où il ne s’est pas montré plus décisif. Espérons que le jeune attaquant ne perde pas confiance et se montre décisif lors de cette seconde partie de saison.

Statistiques à mi-saison :
 – 13 matchs d’Eredivisie, 6 titularisations, 792 minutes disputées
– 2 matchs de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation, 83 minutes disputées

Arthur Zagré

Tout comme Musaba, Arthur Zagré a été prêté aux Pays-Bas pour tenter d’obtenir du temps de jeu. Après un prêt catastrophique du côté de Dijon la saison passée, Zagré est prêté cette saison au FC Utrecht. S’il est resté sur le banc jusqu’à fin octobre sans disputé la moindre rencontre, le jeune latéral gauche commence à faire son trou dans l’équipe néerlandaise et a vu son temps de jeu explosé ces dernières semaines. De bonne augure pour la suite de la saison, lui qui tentera de décrocher une place qualificative pour une Coupe d’Europe la saison prochaine.

Statistiques à mi-saison :
 – 7 matchs d’Eredivisie, 5 titularisations, 369 minutes disputées, 1 but
– 2 match de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation, 119 minutes disputées

Willem Geubbels

A l’image de Pietro Pellegri, Willem Geubbels n’a jamais confirmé les grands espoirs placés lors de son arrivée en provenance de Lyon, à cause de trop nombreuses blessures. Prêté avec option d’achat au FC Nantes, et malgré une concurrence plus faible qu’à Monaco dans le secteur offensif, Geubbels peine à s’imposer au FCN et a dû se contenter de quelques bouts de matchs depuis le début de la saison. L’ancien international U18 va devoir faire beaucoup plus pour convaincre les dirigeants nantais de lever cette option d’achat. Une seule petite passe décisive et pas de but à mettre au profit de l’ancien lyonnais depuis le début de la saison, qui est tout de même soutenu par Antoine Kombouaré.

Statistiques à mi-saison :
 – 7 matchs de Ligue 1 joués, 1 titularisation, 191 minutes disputées, 1 passe décisive
– 1 match de Coupe de France joué, 1 titularisation, 73 minutes disputées

Photo : Nicolò Campo – Sipa USA) – Icon sport