Le bilan des joueurs prêtés à mi-saison
29 décembre 2021 42 Par Clement PPlusieurs joueurs de l’AS Monaco ont quitté le club de la Principauté lors du mercato estival pour relancer leur carrière, obtenir du temps de jeu ou bien acquérir de l’expérience dans des clubs un peu moins huppés. Voici le bilan de chaque joueur à mi-saison.
Benjamin Lecomte
Relégué sur le banc avec l’arrivée de Nübel lors du mercato estival, la relation s’est rapidement dégradée entre le portier et le staff monégasque. Lecomte a été prêté dans les derniers jours du mercato à l’Atlético Madrid, champion d’Espagne en titre, pour être la doublure d’Oblak, l’un des meilleurs gardiens au monde. Sans surprise, Lecomte n’a pas encore disputé la moindre minute avec le club madrilène. Peut-être que l’ancien montpelliérain aura sa chance en Coupe du Roi, qui débutera en début d’année 2022.
Statistiques à mi-saison :
– 0 match de Liga joué
– 0 match de Ligue des Champions disputé
Pietro Pellegri
Arrivé en 2018 en Principauté, Pietro Pellegri n’a jamais pu confirmer son statut de futur star du football en raison de trop nombreuses blessures, l’attaquant italien a été prêté à l’AC Milan avec option d’achat (plus prêt payant d’un million d’euros). Malheureusement pour le jeune attaquant de 20 ans, les saisons se suivent et se ressemblent, puisqu’il n’a disputé que 127 minutes depuis le début de la saison en Série A et n’a jamais été utilisé en Ligue des Champions, barré notamment par Giroud et Ibrahimovic. Gêné par une blessure au genou en début de saison et aux adducteurs depuis début décembre, et soumis à une forte concurrence en attaque, Pellegri peine à trouver sa place au sein du club lombard. La saison est encore longue et il reste des matchs à Pellegri pour convaincre Milan de l’acheter définitivement.
Statistiques à mi-saison :
– 6 matchs de Série A joués, 0 titularisation, 127 minutes disputées
– 0 match de Ligue des Champions disputé
Antonio Barreca
Après plusieurs prêts (Newcastle, Genoa, Fiorentina) où il ne jouait quasiment pas, Barreca a enchainé un quatrième prêt consécutif, cette fois-ci en Série B, du côté de Lecce. Dans l’antichambre de l’élite du football italien, Barreca a retrouvé du temps de jeu et joue la montée avec son club, qui est 4ème du championnat après 17 journées et un match en moins par rapport aux concurrents directs. Avec trois passes décisives depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, l’Italien se montre décisif et n’est pas étranger aux bonnes prestations du club, qui vise un retour en Série A. Si le prêt de latéral gauche n’est pas assorti d’une option d’achat, une bonne saison lui permettrait sûrement de trouver définitivement une porte de sortie, où l’ASM ne compte pas sur lui, et qui est encore sous contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2023.
Statistiques à mi-saison :
– 10 matchs de Série B joués, 8 titularisations, 676 minutes disputées, 2 passes décisives
– 1 match de Coupe d’Italie, 1 titularisation 72 minutes disputées, 1 passe décisive
Jean-Eudes Aholou
Acheté à Strasbourg en 2018 contre 14 millions d’euros, le milieu de terrain ivoirien enchaine les prêts et connait son deuxième prêt consécutif (avec option d’achat) dans son ancien club. S’il était l’un des hommes de base de Thierry Laurey la saison passée, Aholou a un peu moins de temps de jeu avec le nouvel entraineur Julien Stéphan. S’il a disputé la quasi-totalité des rencontres de Ligue 1, il a démarré souvent sur le banc avant de rentrer en cours de jeu. Depuis fin octobre, il n’a disputé que 20 minutes avec le club alsacien et il n’a pas été convoqué pour la CAN avec la sélection ivoirienne. Si Strasbourg bénéficie d’une option achat pour acquérir définitivement le milieu de terrain, la tendance n’est pas actuellement à un transfert et Aholou pourrait retourner en Principauté à la fin de la saison si la situation n’a pas évolué.
Statistiques à mi-saison :
– 11 matchs de Ligue 1 joués, 5 titularisations, 420 minutes disputées
– 1 match de Coupe de France joué, 1 titularisation, 72 minutes disputées
Anthony Musaba
S’il a disputé quelques minutes du 3ème tour préliminaire contre le Sparta Prague avec l’ASM, Musaba a été prêté au SC Heerenveen pour gagner du temps de jeu et de l’expérience dans l’élite néerlandaise. Envoyé au club satellite du Cercle Bruges la saison passée où il avait réalisé une saison correcte (6 buts et 3 passes), cette saison est un peu plus compliquée pour le jeune attaquant, en termes de statistiques. Aucun but et passe décisive à mettre à son actif lors de cette première partie de saison avec Heerenveen, malgré un temps de jeu conséquent et une confiance de son coach. Avec les Espoirs hollandais, Musaba a disputé 3 rencontres, où il ne s’est pas montré plus décisif. Espérons que le jeune attaquant ne perde pas confiance et se montre décisif lors de cette seconde partie de saison.
Statistiques à mi-saison :
– 13 matchs d’Eredivisie, 6 titularisations, 792 minutes disputées
– 2 matchs de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation, 83 minutes disputées
Arthur Zagré
Tout comme Musaba, Arthur Zagré a été prêté aux Pays-Bas pour tenter d’obtenir du temps de jeu. Après un prêt catastrophique du côté de Dijon la saison passée, Zagré est prêté cette saison au FC Utrecht. S’il est resté sur le banc jusqu’à fin octobre sans disputé la moindre rencontre, le jeune latéral gauche commence à faire son trou dans l’équipe néerlandaise et a vu son temps de jeu explosé ces dernières semaines. De bonne augure pour la suite de la saison, lui qui tentera de décrocher une place qualificative pour une Coupe d’Europe la saison prochaine.
Statistiques à mi-saison :
– 7 matchs d’Eredivisie, 5 titularisations, 369 minutes disputées, 1 but
– 2 match de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation, 119 minutes disputées
Willem Geubbels
A l’image de Pietro Pellegri, Willem Geubbels n’a jamais confirmé les grands espoirs placés lors de son arrivée en provenance de Lyon, à cause de trop nombreuses blessures. Prêté avec option d’achat au FC Nantes, et malgré une concurrence plus faible qu’à Monaco dans le secteur offensif, Geubbels peine à s’imposer au FCN et a dû se contenter de quelques bouts de matchs depuis le début de la saison. L’ancien international U18 va devoir faire beaucoup plus pour convaincre les dirigeants nantais de lever cette option d’achat. Une seule petite passe décisive et pas de but à mettre au profit de l’ancien lyonnais depuis le début de la saison, qui est tout de même soutenu par Antoine Kombouaré.
Statistiques à mi-saison :
– 7 matchs de Ligue 1 joués, 1 titularisation, 191 minutes disputées, 1 passe décisive
– 1 match de Coupe de France joué, 1 titularisation, 73 minutes disputées
Photo : Nicolò Campo – Sipa USA) – Icon sport
On a vraiment dépensé des fortunes pour acheter une sacrée ribambelle de branquignolles…
Lecomte 13.5M
Pellegri 20.9M
Barreca 10M
Aholou 14M
Musaba 2.5M
Zagré 10M
Geubbels 20M
86.9M envoyés aux quatres vents à travers l’Europe.
Avec 86.9M on aurait pu acheter de sacrés joueurs!
Falcao (43M) + Moutinho (25M) c’était bien moins que ça…
Avant on savait acheter 🙁
Oui voilà, on prend des jeunes à fort potentiel mais comme cette année, boadu, Jacobs,lucas je les échangerais les trois contre un Jovic ou Martial où autre joueur confirmé, j’ai bien peur que Vanderson soit encore un pari à 11m risqué : pourquoi ce n’est pas nous qui prenons des joueurs en prêt,ce qui nous permettrait de les renvoyer si ça ne fonctionne pas…incompréhensible.
C’est clair qu’entre Jovic ou Boadu+Jakobs+Lucas, je prends Jovic sans hésiter.
Moi aussi j’aurais aimé qu’il vienne mais Jovic a pas voulu venir et préféré cirer le banc du Real plutôt que de se relancer avec un coach qu’il connait. Il a pas envie qu’il continue de chauffer le banc, s’il a pas encore compris qu’il est pas près de jouer, et encore moins l’an prochain, on s’en passe
Ah ça, on va pas le forcer à venir. Il préfère être le Umtiti du Réal ^^
Moi je prends Patrick Schick.
Schick n est pas à vendre cet hiver. Et cet été la concurrence sera rude pour lui
Benfica est un spécialiste des affaires, tous ses joueurs sont à vendre, il faut juste mettre le prix demandé 😉
On ne doit pas parler du même, le mien joue au Bayer Leverkusen 😉
Mea Culpa, j’avais aussi Seferovic en tête comme attaquant et j’ai interverti leurs clubs.
Il est pressenti pour remplacer Haaland à Dortmund. Ça va être dur.
Alors on prend Haaland :-p
Moi je dis que c est plus compliqué pour nous. Le cadre à l As Monaco n est pas simple pour les joueurs qui n ont pas un mental tres tres costauds. (Manque de pression, cadre de vie… Je ne vais pas tous les refaire). On part avec un handicap évident par rapport à un autre club qui ont moins de ratés que nous. Quand je vois les Aholou Lecomte Disasi Tielemans, tous des joueurs qui performaient avec leur club respectif au moment du recrutement et qui ont coulés chez nous. Alors bien sûr il y aura toujours des ptits… Lire la suite »
D’accord en tout point comme souvent 😉
Franchement, je n’ai pas sauté au plafond quand j’ai appris que le recrutement de cet été c’était Nubel, Jean Lucas, Jakobs et Boadu…
Tout ces transferts sont antérieurs à l’arrivée de Mitchell (en dehors de musaba, mais est il à l’origine de sa venue, je crois pas)….on va ressasser éternellement les erreurs du passé ? Et faut pas oublier que le COVID est passé par là, ainsi que la chute des droits TV, et un horizon bien incertain à ce sujet. Rybo devrait dépenser sans compter sans perspective de rentrées d argent conséquentes ? Parce tu as raison on avait des recrues plus clinquantes mais on était à plus d’un million net de salaire pour ces 2 noms. Je crois pas qu’on atteigne… Lire la suite »
Certes, El Tigre gagnait une blinde. Pour info les 7 joueurs cités gagnent à eux tous 7M€ par an, d’après footmercato et sportune. Après pour ce qui est de l’incertitude économique, faire un chèque de 10M€ à Kovac comme on l’a fait avec Moreno, Henry et Jardim 2 fois, y’a mieux comme gestion… Mitchell autant l’an dernier il nous a gâté avec Caio Henrique, Volland et Diarra, et à un degré moindre Disasi et Pavlovic, autant cette année le recrutement est vraiment merdique: Nubel (on avait déjà Lecomte et Majecki, ça a foutu la merde dans le groupe), Jakobs (très… Lire la suite »
Pavlovic a été recruté durant le mercato hivernal 2020, Monaco l’avait laissé en prêt à Belgrade pour qu’il puisse terminer sa saison ^^
ton avis sur messi ?
pas la même période, pas la même direction sportive, pas le même business model : ta comparaison de montants n’a pas de sens. Sans parler des salaires adjacents.
Pour faire court, personne n’a réussi à faire oublier Campos qui a continué à faire du bon travail à Lille.
Lecomte, ça se tentait. On avait besoin d’un gardien et on pouvait espérer qu’il progresse. Il n’était pas loin de l’equipe de france… malheureusement …. Musaba, ça se tente aussi. Les autres ? Tres largement surpayés…
s tu rajoute boadu , jakobs on a tjrs pas appris de nos erreurs …..alors qu en piochant en ligue 2 voir national , on pourrait denicher qques perles a moindre frais ….caprice de riche dans cette politique desastreuse
On peut rajouter notre dernière pépite Boadu 17 M€ additionné aux 86.9 M€ ça fait en quelques années une somme qui dépasse les 100M€ ce qui aurait était bien investi dans à peine 1 ou 2 joueurs transfert et salaires compris qui aurait apportés beaucoup plus que tous ces bronchigniol.
Je faisais juste la somme des joueurs prêtés. On en plein d’autres inutiles qui sont restés à la Turbie ^^
41 millions pour Geubbels et Pellegri avec ça tu avais delort et laborde plus de l’argent pour payer leurs salaires …ça pique hein!
memoire courte de certains supporters ici qu ont fait vieiri di vaio jugovic ou gerard chez nous et meme maintenant fabregas
un joueur confirme n est pas gage de reussite non plus
Tout à fait même si jugovic n’était pas catastrophique dans mon souvenir, et que di vaio a surtout joué de malchance. Rip Gerard 🙁
Après il y a une diff entre confirmé et cramé… Vieri par exemple arrive chez nous après des saisons difficiles…Le seul cramé qui a flambé chez nous ? Berbatov ?
Et M’Bappé ? Son prêt au psg force le respect : meilleur buteur de Ligoune.
On le récupère en 22 ou y a une OA ?
Lol. Mbappé c’était un prêt d’un an avec option d’achat obligatoire à 145 millions d’euros + 35 millions de bonus. C’est bon, cet argent est rentré dans nos caisses depuis un bon moment
Hélas on ne verra jamais les 35M de bonus puisqu’ils étaient conditionnés à un transfert ou une prolongation de Mbappé qui au final va aller gratos au Real.
HS je viens de voir que d’après l’équipe, Kovac serait sur la sellette car la direction se pose des questions sur son management. Ils laissent entendre qu’une élimination face à Rouen lui serait fatale. Info plutôt étrange vu que la situation s’est largement améliorée ces derniers temps ( à moins qu’il y ait du rififi dans le groupe)
Je n’y crois pas, mitchell est à l’origine de sa venue, je veux bien croire que la direction soit déçu mais pas au point de le virer, il a fait une bonne première saison et on est pas mal cette année, 6ème à 4pts du podium…pipo moi j’aime le personnage et on s’en le groupe derrière lui aussi, ce n’es pas une pleureuse genre antonetti et bien d’autres.
Ça me surprend aussi. Cette info serait sortie il y a un mois ou deux ,cela aurait été plus compréhensible mais là il y a une nette amélioration
Martial devrait etre prêté à Séville….
Bah non ça ne se fera pas, il faut prendre en charge intégralement son salaire faramineux pour l’avoir en prêt, c’est rédhibitoire 🙁
Cette liste c’est une catastrophe industrielle…si nous tous on gerait notre argent comme certains ont géré l’argent de Rybolovlev on serait mort de faim ou en prison…aholou geubbels barecca pellegri zagre musaba achetés des fortunes et…invendables…seul lecomte peut etre revendu à un petit prix dans un petit club…les autres c’est fini pour eux…
l OM soi disant endetté a sut recruter cette année d illustre inconnu pour la plupart , pourquoi pas nous ?
la moitié de l’équipe est prêté quand même hein 🙂
J’aurais préféré Guendouzi en prêt plutôt que Jean Lucas acheté :-p
c est moins risqué d avoir des joueurs prétés , voir nubel , que d investir tjrs a perte sur des jakobs , boadu , geubbels , pellegri …..meme gelson martins est devenu moins bon a l achat alors qu il avait fait de tres bonne chose en pret