Ligue 1 : Monaco, le roi du sprint
11 octobre 2021Roi du turn-over, jeunesse souveraine, empereur du pressing, les Rouge & Blancs remontent gentiment au classement de la Ligue 1. Et les sprints dans tout cela ?
Alors que trois monégasques figuraient dans le top 20 des sprinters la saison passée, l’AS Monaco la joue collectif désormais. En effet, aucun asémiste ne figure dans le top 10 où Jimmy Cabot est pour l’instant le champion avec 199 sprints depuis le début de la saison.
Pourtant, derrière le Stade Rennais (1494) et devant le RC Lens (1360), l’AS Monaco a effectué 1369 sprints. Même s’ils ne figurent plus dans le top 10 individuel, il est clair que Ruben Aguilar, Caio Henrique et Gelson Martins ont pleinement contribué à cette performance collective.
Paris, leader incontestable du championnat, est l’équipe qui court le moins en distance parcourue (!) et c’est également l’avant-avant dernière écurie en nombre de sprints (1147). Sprinter n’est pas gagner, mais ça, on le savait déjà .
Source : ligue1.fr / Photo : Vincent Poyer – Icon Sport

rien de sert de courir….
Curieuse statistique pour Paris car le roi du sprint en L1, c’est quand même Mbappé.
D’ailleurs, il n’est bon maintenant que dans ses courses dans le dos de la défense.
Son but polémique d’hier soir n’est pas étonnant.
C’est probablement du au fait que derrière MBappé, il y a Neymar et Messi les rois de la marche à pied…
Du coup, quand on fait la somme ça ne sprint pas beaucoup.
Mais Paris n’a pas besoin de courir vu qu’ils marchent déjà sur la Ligue 1.
Pas que ! Les sprints sont forcément moins importants dans un jeu de possession. Paris joue régulièrement, plus que nous, face à des blocs bas, peu d’attaques rapides, peu de sprint…
Aucune polémique.
La loi explique que lorsque le joueur A – Garcia – se fait dessus alors que le joueur B – Mbappé – ne le presse pas mais est simplement dans son dos en position de HJ, dans ce cas, si le joueur A touche le ballon, il remet en jeu le joueur B.
Garcia dit qu’il sait que Mbappé est HJ, pourquoi toucher le ballon dans ce cas et alors que la fusée part dans son dos ? Laisse-le faire, il est HJ et y’a la VAR pour revoir les actions.
Tout a fait exact, de plus ce n’est pas nouveau. Revois le but de Slimani lors du 3-3 au Parc des Princes. Islam est remis en jeu car Marquinos manque son interception.
Ce 3-3…
Mbappé a montré face à la Belgique qu’il était bien plus qu’un simple sprinteur.
9 dribbles/ 10 réussis – record depuis 2013 en EDF! –
12 duels gagnés
264m parcourus avec le ballon, vers le but adverse sur 348.
1 but sur pénalty – lulu des familles ! –
1 passe décisive pour Benzeman sur une action portée pleine axe, tout en dribble.
Il suffirait de voir pour le croire, encore faut-il ne pas avoir de rancoeur.
Il faut plus encore croire pour voir.
Sur ce point, je suis plus volontiers Paulinien que Thomiste.
Les statistiques de Mbappé contre l’Espagne sont nettement moins reluisantes.
Toute rancœur justifiée mise à part.
Avec 1 but et une nouvelle passé décisive à la clé, à 22 ans, de là à dire que ses stats ne sont pas reluisantes, c’est gonflé car il reste décisif !
Croyant ou sachant confondus !
Du coup, Monaco est combien ? Derrière Rennes, devant Lens et … Paris.
Sinon, sur le fond, vu la système Kovac de possession, voire de pression dans le camp adverse, il est clair que cela ne favorise pas les transitions rapides et les contre attaques, qui elles, sont génératrices de sprints.
Je pense que Caio est le sprinteur numéro 1 de l’équipe néanmoins.
Vous n’avez pas l’impression que le système évolue depuis au moins deux matchs ?
Moins de pressing, moins de possession, beaucoup moins de passes et beaucoup plus de rapidité vers l’avant.
Avec les résultats qu’on sait.
C’est sûrement dû à la défense à 5 (les pistons étant très bas on ne peut plus vraiment parler de def à 3)et que Tchouameni s’est resserré sur la défense. Ça se prête plus à un jeu d’attaque rapide
Et parce-qu’on en a marre de se faire prendre dans le dos aussi. Avec le jeu de possession, le problème ce sont les espaces laissés derrière. Il fallait surtout mettre fin à ces contres en 3 passes, qui venaient souvent pourrir nos matchs.
Tu prêche un converti, ça fait des semaines que je milite pour une défense à 5 le temps que Disasi apprenne la règle du hors jeu et que Badiashile se muscle l’épaule pour aller au duel.
Jimmy Cabot, on a dû lui mettre des nonosses ou des croquettes devant la truffe.
Plus sérieusement, ces chiffres me semblent un peu vains. A partir de quelle distance (3m? 5m?), de quel nombre de foulées (3? 5?) – ou fréquence d’icelles – considère-t-on qu’il y a sprint?
Et sur quelle distance: ne vaut-il pas mieux avoir dans son équipe un joueur capable d’enchaîner 10 sprints de 20m par match, plutôt qu’un autre 100 sprints de 2m?
Bon, à vos calculettes et métronomes, devant la télé…
Je crois que la vraie valeur de cette statistique est de montrer que toute l’équipe est au point physiquement. Dans chaque équipe de ligue 1 on peut trouver un lièvre qui fait l’essuie glace pendant plus ou moins de temps. Mais que l’équipe cours le plus de distance en haute intensité montre la puissance physique du groupe. Enfin je crois…