
Kovac : « Au top physiquement »
21 septembre 2021L’AS Monaco retrouve un peu de couleurs après sa défaite face à Marseille. L’occasion est trop belle, cette semaine, pour faire un bond au classement avec deux matchs en championnat. Premier obstacle, Saint-Étienne.
Le haut niveau, cela se joue sur des petits détails et, inlassablement, Niko Kovac le martèle. Pour autant, la condition physique ne semble pas être un problème : « Toutes les équipes sont bien préparées. Notre équipe est également très bien préparée, au top physiquement, c’est même sans doute l’équipe la mieux préparée que j’ai eue dans ma carrière. Notre staff fait un superbe travail. » Pour battre les Verts, une équipe difficile à analyser selon le tacticien croate, la clé pourrait se nommer Aleksandr Golovin : « Je suis très content de lui, c’est un garçon très intelligent, un peu introverti et qui ne se prend pas pour une star. Lorsque je suis arrivé, je lui ai dit qu’avec sa qualité, il devait marquer et donner plus de passes décisives. Je le pousse à être mieux placé, davantage présent dans la surface adverse pour marquer, comme contre Nice. Pour moi, un joueur comme lui doit marquer 10 buts et faire 10 passes décisives dans la saison. Ce n’est pas lui mettre de la pression que de dire ça, j’estime tout simplement qu’il a les qualités pour le faire. »
Alors que, pour le moment on croise les doigts, seul un joueur de l’effectif est à l’infirmerie, Aleksandr Golovin semble lui-aussi un peu épargné. Après le CSKA Moscou, l’international russe a atteint la barre symbolique des 100 matchs avec l’ASM ; ce qu’il fait de lui le joueur le plus capé de l’effectif derrière Djibril Sidibé. Pas satisfait de ce début de saison, la jeunesse de l’effectif peut être un début d’explication : « Niko Kovac est plutôt patient et leur donne du temps pour qu’ils s’expriment. Je pense que je dois être davantage au soutien des jeunes joueurs, sur et en dehors du terrain, et que je peux encore m’affirmer davantage. Être un leader, un exemple, c’est ce à quoi j’aspire. » Icône en Russie, fan d’Andreï Arshavin, le milieu de terrain reste confiant pour cette saison : « Je pense que nous devons être focalisés sur notre jeu. Notre entame de saison n’est pas suffisante, c’est certain. Nous savons que nous devons être meilleurs de la première à la dernière minute. Mais on revient mieux match après match, et je suis assez confiant pour la suite. »
Source : asmonaco.com / Photo : FEP – Philippe Lecoeur – Icon Sport
C’est beau la communication, nous concernant on dit que notre début de saison est insatisfaisant et quand on parle de celui de Sainté on dit qu’il est catastrophique alors que seuls deux petits points nous séparent. Question de sémantique sûrement…..
Ils font nul contre Lorient, Lens et Lille, perdent contre Marseille, Montpellier et Bordeaux juste dans la foulée de leur égalisation…
J’espère bien que les monégasques ne vont pas prendre les joueurs de haut, si la barre ne nous sauve pas contre Troyes… on en serait au même point.
Clairement, c’est alarmant mais on se dit que Monaco va redresser la barre et que le club est programmé pour jouer (encore) le haut du tableau. Saint-Etienne, on s’inquiète un peu plus mais bon rien est fait.
poteau de Sturm Graz également !
« Au top physiquement » … c’est une bonne nouvelle en rappelant qu’un effectif jeune anticipe toujours moins bien les cycles de préparation qu’un groupe plus expérimenté. Souvent trop de débauche ( d’énergie hein :):) et à ça ajoutons un calendrier horrible en plein mois d’août. A ce niveau on peut être satisfait en revanche j’aimerai bien entendre notre coach (car il est très pédagogue et fort intéressant à suivre) sur la fragilité de notre effectif. Et pas sur le plan physique, les manques graves qu’on constate depuis la reprise du championnat ne sont pas liés au physique, espérons qu’on déclenche enfin… Lire la suite »
L’analyse de Kovac sur Golovin est très bonne (et heureusement!) c’est un peu ce que je lui reprochais c’est deux dernières années. Pour un joueur de sa qualité il devrait être plus décisif!
Par contre pour la forme de l’équipe j’espère que c’est pas que de la com. On a semblé tellement emprunté ces derniers matches, dire que les joueurs son en très bonne condition me paraît bizarre! Trop peu de mouvement devant et pourtant le but qu’on met contre Nice conclut un énorme mouvement de trois joueurs. J’espère qu’ils ont bien regardé la vidéo
le peu de mouvement est plus du a un manque d ambition dans le jeu ou un manque d intelligence de deplacement des joueurs qu a un manque de condition physique
Hors le match contre Marseille, on a pas vraiment tout fait pour le gagner. Je trouve l’équipe pas si nul physiquement mais l’impression vient du fait de nos passes à dix sans se procurer d’occasion…
J’espère même scénario que l’année dernière, de mieux en mieux jusqu’à la fin de saison en évitant le gros creux de décembre dernier
On peut avoir de mauvais résultats et avoir une très bonne condition physique. On peut lui reprocher des choses mais c’est un critère avec lequel il nous joue pas. Hormis le onze, le banc est également moins performant alors qu’on n’avait le banc le plus décisif du championnat l’année dernière.
Pourtant cette année on ne remarque pas cet effet rouleau compresseur qu’on pouvait voir à la fin des matches de l’année dernière, quand presque tous nos adversaires calaient.
La peur de perdre?
Le problème c’est qu’on a un jeu trop stéréotypé car on n’a rien changé par rapport à la saison dernière.Ce qui au départ pouvait être considéré comme une force (garder les mêmes joueurs) s’est transformé en faiblesse car les autres savent comment on joue.
et moi je trouve que le schema bride les joueurs ou alors on manque clairement de talent au choix
Selon moi le soucis vient que le milieu terrain n’est occupé que par Fofana et Tchouameni (en sous-nombre du coup) et .que nos milieux offensifs sont collés à la ligne de touche. Non seulement ça bloque la montée de nos latéraux mais en plus ça oblige nos attaquants à redescendre constamment chercher le ballon et à déserter la surface. Le match à Nice est intéressant car on a vu Golovin et Gelson rentrer dans l’axe ce qui a permis aux latéraux de monter. Manque plus qu’un avant centre capable de prendre la profondeur (boadu, diatta?) et ça peut le faire
Les problèmes récents n ont strictement rien à voir avec la condition physique
habituellement les equipes ont un creux en octobre/novembre du a leur preparation estivale …
etant donné qu’on a 4 matchs de plus que les autres , ce coup de moins bien arrive en septembre pour nous
ca peut etre une explication a notre lourdeur
J’espère que tu as raison, parce que si on devait avoir un creux en Oct/Nov, qu’est-ce que ce serait
Va y avoir des nids de poules en Octobre pour l’enchainement Lyon sans Maripan /PSV Eindhoven.
Oui, va falloir faire beaucoup tourner sur les matchs qui arrivent pour pouvoir aligner 2 fois de suite l’équipe type contre Lyon et PSV.
g souvent raison , pour ne pas dire tt le temps sinon j’en connais un qui va encore degainé le pouce rouge sans raison 😉
en même temps, si tu le dis tout le temps que tu as raison (même si c’est vrai), je peux comprendre le pouce rouge
pour le coup ils sont 3 la
En même temps, si on ne gagne pas au moins 2-0 à domicile contre St Etienne, il n’y a plus rien à espérer de cette saison…
a priori st etienne et clermont , on doit les battre…. sans serrer les fesses …
Tu as raison Daniel 🙂 et pourtant je suis clermontois mais la c’est 6pts cette semaine oblige !!!!! 😉
D ailleurs tu vas être pour qui dimanche ? 😉
Salut iclo 😉 ben comme je l’ai mis sur un autre com un gros faible pr mes rouge et blanc qui peuvent aller chercher l’Europe ,pour mes rouge et bleu qu’ils se maintiennent ça serait magique !!!!!! 😉
Ben là le père Niko si il voulais rassurer c’est mort. Il sous-entendrait que les joueurs ont réalisés des matchs aussi lamentable en pleine possession de leurs moyens?. Que la condition physique est au top ? Si c’est vraiment le cas le niveau de l’équipe est affligeant et ça c’est triste à voir.
C’est bon n’en jetez plus, je vais aller déprimer en attendant qu’on obtienne le maintient.