Le Shakhtar pour passer un tour en plus ?

Le Shakhtar pour passer un tour en plus ?

15 août 2021 14 Par Ophély M

Monaco affronte le Shakhtar Donetsk ce mardi au Stade Louis II dans le cadre du match aller des barrages de la Ligue des Champions. Deuxième du championnat ukrainien, le Shakhtar fait office de favori dans cette rencontre face à l’ASM après avoir battu le Real à deux reprises la saison passée. 

Vice-champion d’Ukraine la saison passée, le Shaktar a terminé à 11 points de la première place et du Dynamo Kiev. Sur 26 rencontres les joueurs de Donetsk en ont perdu uniquement 4. A noter un bon parcours en phase de groupe de Ligue des Champions avec deux victoires face au Real Madrid ce qui n’a pas empêcher le club ukrainien de finir troisième de son groupe et d’être rétrogradé en Europa League. En Europa ils ont été éliminés lors des huitièmes de finales à cause de deux défaites face à Rome.

Cette saison, le Shakhtar a disputé pour le moment 4 rencontres de championnat avec un ratio de 3 victoires et 1 défaite face à Oleksandriya. Au classement Donetsk est actuellement 3ème avec 9 points à égalité avec Kiev. Pour se qualifier pour ses barrages de Ligue des Champions, les Ukrainiens ont battu le club belge de Genk, avec le même score sur le match aller et sur le match retour (2-1).

Malgré une reprise récente, un onze type semble se dessiner du côté de l’Ukraine en grande partie avec des joueurs sud-américains ou portugais :

Trubin – Matvienko, Marlon, Vitao, Dodo – Marcos Antonio, Maycon – Tété, Salomon ou Alan Patrick, Pedrinho – Traoré

Comme joueur à suivre, nous avons sélectionné le trio offensif Tété, Predinho et Lassina Traoré. Malgré un nom identique à l’ancien monégasque, Lassina Traoré est un attaquant en provenance de l’Ajax d’Amsterdam, ce solide attaquant d’1m83 international du Burkina Faso a déjà inscrit 4 buts en 6 matchs cette saison.

Le brésilien Tété lui évolue au poste d’ailier, arrivé en 2019, il est un des leaders offensif de cette équipe avec 24 apparitions sur 26 la saison passée. Capable d’évoluer à gauche comme à droite il sera à surveiller pour la défense monégasque.

Arrivé lors de ce mercato en provenance du Benfica, Pedrinho a déjà marqué un but lors de ce début de saison. Auteur d’une saison contrastée au Portugal l’année dernière, il va sûrement se relancer en Ukraine, il sera lui aussi à surveiller.

Le Shakhtar a déjà rencontré Monaco lors de la saison 79-80 lors de la Coupe de l’UEFA, ancienne Ligue Europa, Monaco s’était qualifié pour le tour suivant. Malgré une défaite (2-1) en Ukraine, une victoire (2-0) au Louis-II avait permis aux coéquipiers de Courbis et Petit de se qualifier. Plus récemment, les Ukrainiens ont affronté Toulouse lors de la saison 2009-2010 en Europa League, le PSG en LDC lors de la saison 2015-2016, l’OL toujours en LDC lors de la saison 2018-2019.

Photo : IconSport, Yehven