
ASM-FCM : Kovac « La Coupe de France ce n’est pas facile »
5 avril 2021L’AS Monaco affronte le FC Metz demain soir à 18h45 pour les huitièmes de finale de Coupe de France. Niko Kovac s’est exprimé aujourd’hui en conférence de presse. Extraits.
Un point sur le classement
Niko Kovac est à nouveau questionné sur le classement actuel de l’AS Monaco. L’entraîneur monégasque ne semble toujours pas vouloir regarder vers le haut mais souhaite absolument assurer cette quatrième place.
» Je suis bon en mathématiques, et il nous reste trois victoires avant de pouvoir valider définitivement la quatrième place. Donc je ne veux pas m’enflammer pour le moment. Comme je l’ai déjà dit, on veut assurer cette quatrième place européenne dans un premier temp «
Un groupe jeune qui ne cesse de progresser
Même si certains jeunes joueurs peuvent être frustrés par un manque de temps de jeu, Kovac compte sur chaque joueur de son groupe. » S’ils veulent atteindre leurs objectifs et être ambitieux individuellement et collectivement, il faut qu’ils travaillent pour progresser davantage «
Un groupe avec des jeunes qui s’inspirent des anciens. » J’aime quand ils écoutent les éléments expérimentés et qu’ils travaillent dur au quotidien pour continuer à apprendre. «
Un retour de Tchouaméni ?
La question vient bien évidemment à être posée, Aurélien Tchouaméni sera-t-il de retour pour le match de coupe ? Kovac attend de voir le dernier entraînement de la soirée et ne prendra aucun risque sans l’accord du staff médical.
» Si le staff médical me dit que c’est ok, il jouera, sinon nous patienterons tranquillement pour le prochain match contre Dijon. «
Matazo prêt à démarrer
Après sa belle prestation en championnat face à Metz, Matazo pourrait être à nouveau titulaire en cas d’absence de Tchouaméni. Difficile de trouver du temps de jeu face à des joueurs comme Fofana et Tchouaméni qui sont très performants depuis quelques semaines. » C’est un joueur qui fait du super boulot à l’entraînement tous les jours, pour arriver à ce niveau » » Il a de grandes qualités, il progresse vraiment. Il fallait qu’il saisisse une opportunité de se montrer, et il l’a fait. «
Un rythme de champion
Depuis début 2021, Monaco est sur un véritable rythme de champion. Une seule défaite en 16 matchs en championnat et Coupe de France. Kovac veut gagner un maximum de match. » Nous voulons gagner tous les matchs, que ce soit en Ligue 1 ou bien en Coupe de France «
30 ans sans coupe de France, un challenge ?
La dernière victoire en finale de Coupe de France date d’il y a 30 ans, face à l’OM. Kovac a toujours dit qu’il aimait les coupes nationales. » La Coupe de France ce n’est pas facile, car c’est seulement six matchs pour aller chercher un titre, mais en même temps il y a beaucoup de paramètres aléatoires «
Kovac, un coach taillé pour les coupes
Kovac a l’habitude des coupes nationales, pour en avoir gagné en Allemagne. Un match de coupe est tout aussi important qu’un match de championnat. » Si je me souviens bien, j’ai gagné 19 matchs sur 20 en Coupe d’Allemagne, donc j’espère pouvoir continuer sur cette série. Ce n’est pas facile, car c’est un match à élimination directe, donc il faut aussi se préparer à la possibilité de disputer une séance de tirs au but. «
Un autre match face à Metz
Kovac reste méfiant et sait que ça ne sera pas un match facile. » On a gagné 4-0 en championnat mais ce ne sera pas simple, il faudra être au maximum pour remporter ce deuxième duel face à eux et continuer notre parcours en Coupe de France. «
L’ASM ne prend plus de but
Monaco trouve une véritable stabilité défensive depuis quelques semaines, et espère bien continuer sa série de clean-sheet. » C’est important de ramener des clean sheet, pour la confiance de la défense et du gardien. On était la 14e défense de Ligue 1 il y a quelques semaines je crois, nous avons dû remonter au classement depuis (6e défense de l’élite à égalité avec Reims) «
Source : AS Monaco / Photo : Sébastien Bozon – Icon Sport
MAJECKI
BADIA MARIPAN
MATSIMA BALLO TOURE
MATAZO FOFANA OU TCHOUA
GELSON DIATTA
BEN YEDER PELLEGRI
Pour faire souffler avant Dijon
Pourquoi pas ….faire tourner et mettre au repos les cadres et donner du temps de jeu à Pellegri et matsima
J’aime bien. Ça permettrait de bien faire tourner. (Excepté Badia et Fofana qui sont vraiment des hommes de base de kovac. 90% de titularisation et 82% de temps de jeu pour ce dernier !)
Même si je préfèrerais voir Matisma évoluer à son poste dans l’axe, ça me ferait plaisir de le voir titulaire qd même.
En espérant que Pellegri nous surprenne agréablement s’il démarre. ( C’est rarement le cas qd il est titulaire
Franchement, je ne vois pas Matazo enchainer 2 titu en 72 heures à 19 ans. Et puis, tu dis ‘souffler avant Dijon’ : il y aura 4 jours pleins entre les 2 matchs qui sont tous 2 à domicile. Donc, aucun problème de récup pour les joueurs qui seront alignés demain.
J’aime bien cette compo, si ce n’est que ça voudrait dire encore une fois Gelson à gauche…
Gelson à gauche, c’est comme Aguilar à gauche, ça ne marche pas terrible.
Ce qui est impressionnant, c’est que si on continue les cleen sheet, y a moyen de finir 3 ou 4 ème meilleure défense de L1. Qui aurait pu prédire ça à la trêve ?
Ce changement fut clairement salvateur, une équipe bien plus équilibré.
Une victoire en coupe pour continuer le rêve magnifique d’un possible doublé, daghe les gars !
avec des si ….
Enfin, vu comment on est costaud, on peut largement viser être 4 ème meilleur défense du championnat, Lyon qui est la troisième n’est qu’à 7 buts de nous, pas fou non plus en sachant qu’on les affrontent en plus.
Sans parler, qu’on peut clairement viser la meilleure attaque aussi, -3 sur Paris.
Depuis Janvier on est vraiment sur un nuage …
metz ca va etre leger
boye suspendu
ndoram et gueye blesses
ils vont venir avec la n2 lol