
Tchouameni : » Le niveau de motivation est très élevé »
19 février 2021A deux jours du déplacement au Paris Saint Germain, Niko Kovac et Aurélien Tchouaméni ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse d’avant-match. Extraits.
Tout d’abord, le coach a dévoilé quelques pistes pour battre le PSG, pour lui il faudra être concentré d’entrée : « A l’aller on était menés de deux buts à la pause, alors que deux autres buts ont été annulés pour hors jeu. Sans ça, c’était impossible de revenir au tableau d’affichage. Notre première mi-temps n’était pas bonne, ce n’était pas facile face à un tel adversaire. On a eu des opportunités de revenir ensuite. On devra être focus dès les premières minutes, et réduire leurs possibilités d’attaquer d’entrée de jeu. On peut ramener un point de ce déplacement, ou peut-être plus. ».
Même si l’ASM est une équipe qui marque beaucoup, c’est aussi une équipe qui encaisse beaucoup de buts, un secteur à travailler selon le Croate : « On avait 75% de possession face à Lorient, on doit faire mieux lorsque nous n’avons pas le ballon. Il y a eu vingt minutes où nous étions moins biens. On doit réduire cette marge d’erreurs. On doit mieux défendre, surtout au milieu de terrain. C’est la différence avec les équipes sur le podium. Il est important d’améliorer ces points-là. Nous avons trois bons gardiens. Ils n’ont pas commis de grosses bévues depuis le début de la saison. Il nous manque simplement ce petit brin de réussite. Il reste encore 13 matchs pour corriger le tir ».
Les bons résultats entraînent souvent une bonne ambiance au sein du vestiaire, un adage confirmé en Principauté par Niko Kovac : « Nous avons une bonne atmosphère au sein du groupe car nous sommes performants en ce moment. En dehors du terrain, tout le monde s’entend bien, c’est très important si l’on veut obtenir de bons résultats. On ressent l’envie de travailler ensemble, et les résultats actuels ont pu être possibles car l’équipe est solidaire et unie. Ceux qui jouent moins participent à cet état d’esprit, il y a une bonne entente au sein du groupe. Cela nous permettra d’atteindre nos objectifs en fin de saison si cela se poursuit. »
Après son entraîneur Aurélien Tchouaméni a, lui-aussi, répondu aux questions des journalistes. Le milieu de terrain a hâte de jouer ce match : « C’est un match important face à une très belle équipe. On l’a vu cette semaine, ils sont très en forme. Nous concernant, le niveau de motivation est très élevé, et nous avons à cœur de faire un gros match face à Paris. ». Comme son entraîneur, le joueur a confirmé la bonne ambiance au sein du groupe : « Il y a une belle alchimie dans l’équipe entre les jeunes et les joueurs plus expérimentés. Il y a forcément des affinités particulières avec certains, comme dans tout groupe. Mais comme vous avez pu le constater ce matin au centre d’entraînement, il y a une très bonne ambiance dans ce groupe et évidemment cela rejaillit sur nos prestations. »
Pour l’international espoir, la victoire dimanche ne passera que si l’AS Monaco n’encaisse pas de buts : « Forcément c’est beaucoup plus compliqué de gagner un match quand on commence à prendre des buts. Si on arrive à ne pas se découvrir face à Paris, ce sera forcément plus simple d’aller chercher un résultat. A nous de concéder le moins d’occasions possible, comme je l’ai déjà dit, et d’être surtout bien concentrés de la première à la dernière minute. ».
Source : asmonaco.com | Photo : IconSport – Pascal Della Zuana
Trois bons gardiens dit kovac ! Mais moyen pour le championnat perso
C’est un peu pour challenger Lecomte. A ce rythme, ce n’est pas lui qui gardera nos buts la saison prochaine.
J’ai hâte aussi et bien moins peur que les autres années,on peut (doit) prendre des points, c’est le tournant du championnat pour nous, podium et même on peut rêver de titre, ils ne sont pas plus fort que nous !!!!
non, ce n’est pas le tournant pour Monaco ce match. A 13 journées de la fin, c’est l’équipe qui finira le plus fort qui sera champion.
Faudra voir le résultat de Lille contre Lorient. Mais ce match peut nous permettre un rapproché énorme.
Concentration, motivation et performance ! Avec un surplus d’agressivité surtout au milieu pour couper les passes. Et on peut embêter le PSG !
Daghe les gars !
Effectivement revenir à 3 points de la première et seconde place et deux de la troisième, c’est possible !
3 bons gardiens….
Manone le ramasseur de balle
Lecomte le mancho
Majecki peut être si il joue de temps en temps…
le fait qu il parle des gardiens en dit long….
Daghe Munegu
C est clair que LECOMTE jouera gros demain
euh, il parle surtout des gardiens parce qu’on lui pose la question…
oui c est pas faux …lol
Tu as raison, on croyait peut-être trop tenir en Lecomte une « assurance tous risques »… Maintenant qu’il semble être (temporairement espérons-le) plutôt en mode « assurance touriste », nous manquons d’un véritable n°2. Je serais pour qu’on donne à Majecki un peu plus de temps de jeu réel, à ce propos. Il faut le mettre dans le bain, le peaufiner, si on veut en faire un futur Suba ou Flavio (Roma).
A propos de Roma, SPQR = Senatus Populus Que Romanus… Tu soutiens l’ASM depuis l’époque des légions romaines? Tu me bats en longévité, là! ^^
Ils ont déjà bien conscience qu il ne faut pas trop de découvrir, c est déjà un bon point.
On sent de la sérénité, chez lui, comme chez Kovac, lors de la conf’ de presse. Ce match est beaucoup plus important pour Paris que pour Monaco. Attention quand même à l’entame où Paris mettra de la pression dans le camp monégasque et partira sur un niveau Champions League. Après, cela devrait être jouable … si la défense fait moins de 2 boulettes 😉 et si c’est LE match de Lecomte !
Je suis en train de mater Brest Lyon et les brestois mettent le feu à Lopes en ce début de match. Ça joue Brest ! Espérons qu ils brisent les lyonnais.
Fais ch… Il suffit de dire ça pour que Lyon marque.
……
Et maintenant 3 à 0. Lyon refait une Lyon Monaco. Ils se font defoncer dans le jeu mais les def brestois leurs offrent les buts.
Lyon, c’est tout l’inverse de nous, dès qu’il y a une erreur adverse, bam sanction immédiate, je le redis, contre Lyon faut pas des équipes qui aillent faire le beaux jeux, faut des équipes regroupés, très agressives et qui opèrent en contre.
Brest on fait cadeaux sur cadeaux.
Et ouai et Lyon qui s impose encore difficilement alors qu Ils étaient largement en dessous de Brest. Oui tu as raison mais ils me font craquer ces Lyonnais. Elle est irratrappable cette équipe, c est juste pas possible ptain .
Normalement ça fait 2-1 pour Lyon seulement, merci le peno magique. Brest mérite de revenir. Incroyable comment ça ne joue pas comme contre Lille.
Victoire de Lyon pas mérité ils se faisaient defoncer par Brest ,ils simules plus que leur meuf pour gagner du temps
petite pique à Lecomte qui a interet d’etre bon demain
sans di maria et neymar plus verrati qui revient de blessure le psg n a pas de jeu sans espace le psg devrait etre en difficulte vous sentez venir la compo avec fabregas en 10 et volland sur un cote
a moins que golovin soit apte bien sur