Tchouameni : ” Le niveau de motivation est très élevé”

Tchouameni : ” Le niveau de motivation est très élevé”

19 février 2021 22 Par Ophély M

A deux jours du déplacement au Paris Saint Germain, Niko Kovac et Aurélien Tchouaméni ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse d’avant-match. Extraits.

Tout d’abord, le coach a dévoilé quelques pistes pour battre le PSG, pour lui il faudra être concentré d’entrée : « A l’aller on était menés de deux buts à la pause, alors que deux autres buts ont été annulés pour hors jeu. Sans ça, c’était impossible de revenir au tableau d’affichage. Notre première mi-temps n’était pas bonne, ce n’était pas facile face à un tel adversaire. On a eu des opportunités de revenir ensuite. On devra être focus dès les premières minutes, et réduire leurs possibilités d’attaquer d’entrée de jeu. On peut ramener un point de ce déplacement, ou peut-être plus. ».

Même si l’ASM est une équipe qui marque beaucoup, c’est aussi une équipe qui encaisse beaucoup de buts, un secteur à travailler selon le Croate : « On avait 75% de possession face à Lorient, on doit faire mieux lorsque nous n’avons pas le ballon. Il y a eu vingt minutes où nous étions moins biens. On doit réduire cette marge d’erreurs. On doit mieux défendre, surtout au milieu de terrain. C’est la différence avec les équipes sur le podium. Il est important d’améliorer ces points-là. Nous avons trois bons gardiens. Ils n’ont pas commis de grosses bévues depuis le début de la saison. Il nous manque simplement ce petit brin de réussite. Il reste encore 13 matchs pour corriger le tir ».

Les bons résultats entraînent souvent une bonne ambiance au sein du vestiaire, un adage confirmé en Principauté par Niko Kovac : « Nous avons une bonne atmosphère au sein du groupe car nous sommes performants en ce moment. En dehors du terrain, tout le monde s’entend bien, c’est très important si l’on veut obtenir de bons résultats. On ressent l’envie de travailler ensemble, et les résultats actuels ont pu être possibles car l’équipe est solidaire et unie. Ceux qui jouent moins participent à cet état d’esprit, il y a une bonne entente au sein du groupe. Cela nous permettra d’atteindre nos objectifs en fin de saison si cela se poursuit. »

Après son entraîneur Aurélien Tchouaméni a, lui-aussi, répondu aux questions des journalistes. Le milieu de terrain a hâte de jouer ce match : « C’est un match important face à une très belle équipe. On l’a vu cette semaine, ils sont très en forme. Nous concernant, le niveau de motivation est très élevé, et nous avons à cœur de faire un gros match face à Paris. ». Comme son entraîneur, le joueur a confirmé la bonne ambiance au sein du groupe : « Il y a une belle alchimie dans l’équipe entre les jeunes et les joueurs plus expérimentés. Il y a forcément des affinités particulières avec certains, comme dans tout groupe. Mais comme vous avez pu le constater ce matin au centre d’entraînement, il y a une très bonne ambiance dans ce groupe et évidemment cela rejaillit sur nos prestations. »

Pour l’international espoir, la victoire dimanche ne passera que si l’AS Monaco n’encaisse pas de buts : « Forcément c’est beaucoup plus compliqué de gagner un match quand on commence à prendre des buts. Si on arrive à ne pas se découvrir face à Paris, ce sera forcément plus simple d’aller chercher un résultat. A nous de concéder le moins d’occasions possible, comme je l’ai déjà dit, et d’être surtout bien concentrés de la première à la dernière minute. ».

Source : asmonaco.com | Photo : IconSport – Pascal Della Zuana