N.Kovac : “Le chemin est encore long”

N.Kovac : “Le chemin est encore long”

29 janvier 2021 62 Par Ophély M

A deux jours du déplacement en Loire-Atlantique pour affronter le FC Nantes de Raymond Domenech, ce dimanche à 21h00, Niko Kovac a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. Extraits

En premier lieu, le coach monégasque a tenu à donner des nouvelles des joueurs blessés : “Pour Gelson, le staff médical m’a dit qu’il fallait qu’il subisse une légère intervention chirurgicale. On va faire de notre mieux pour qu’il revienne le plus tôt possible. Mais je ne peux pas m’engager et vous dire quand est-ce qu’il sera de retour. Cesc est de retour à l’entraînement collectif. Il n’a pas fait la séance entière, donc je dirais qu’il a besoin de plus de temps pour revenir. Cela fait six semaines qu’il est absent. On va prendre le temps.”. Malgré une bonne série sur ces derniers matchs, le pragmatisme est de mise en Principauté, il faut continuer à travailler avec humilité : “On fera les choses en travaillant dur, pas en parlant. On a connu des séries dernièrement. Quatre victoires en novembre, puis une série de trois défaites et de nouveau quatre victoires d’affilée. Il faut garder les pieds sur terre et continuer à travailler avec de l’humilité. Nous suivons un processus, il est important de travailler, il y a encore 17 matchs et le chemin est encore très long.” 

Revenu en tant que titulaire, Guillermo Maripan n’a jamais lâché, et a su montrer de nombreuses qualités au staff pour revenir dans le onze de départ : ” Il ne s’est pas plaint lorsqu’il ne jouait pas. Il continuait à travailler au quotidien à l’entraînement et demandait même au staff s’il pouvait faire plus. Il a attendu son tour et aujourd’hui il répond bien, il a saisi sa chance. Quand vous n’avez pas l’occasion de jouer il faut continuer à bosser et donner envie à l’entraîneur de montrer vos qualités quand vous en avez l’opportunité. Je lui avais dit de ne pas lâcher et de continuer. Il organise le jeu de derrière aujourd’hui et parle beaucoup à ses partenaires. Le concernant, il a su attendre son heure et aujourd’hui il démontre qu’il est un grand professionnel.” 

Si la COVID-19 impacte les budget des équipes et le public dans les stades, pour le Croate, il impacte aussi au quotidien les différents clubs professionnels : ” La pandémie est la même pour toutes les équipes. C’est difficile pour le club de gérer ça. Ce n’est pas facile, nous devons nous adapter et anticiper. On a toujours peur que les joueurs l’attrapent. Je ne sais pas si le championnat est plus compétitif en raison de cette situation sanitaire, pour moi la Ligue 1 était déjà un top championnat.” 

Solide en attaque et en défense, le milieu de terrain complémentaire Fofana-Tchouaméni fait désormais aussi la différence depuis quelques rencontres une véritable satisfaction pour l’entraîneur monégasque : ” Ils apprennent au quotidien et progressent énormément, comme toute l’équipe. Ils sont en plus de bons amis en dehors du terrain, ils s’entendent bien. Ils sont capables de bien défendre, et c’est important pour l’équilibre de l’équipe. Mais je suis aussi content de voir qu’Aurélien a marqué son premier but face à Marseille. Il avait besoin d’un peu de temps pour apprendre. Youssouf a passé quelques matchs sur le banc en début de saison car il avait besoin de temps pour comprendre ce qu’on voulait voir de lui. Mais je suis également très content de son évolution. Ce sont deux joueurs qui sont promis à un bel avenir, vous verrez.

Source : asmonaco.com  / Photo : IconSport  – Pascal Della Zuana