Y. Douis : “Monaco, le club qui a marqué ma carrière”

Y. Douis : “Monaco, le club qui a marqué ma carrière”

14 mai 2020 4 Par Clement P

Yvon Douis est une légende de l’AS Monaco. Titulaire indiscutable dans le Monaco des années 60 où il remportera le doublé Coupe-Championnat en 1963, Yvon Douis participera également à l’épopée des Bleus à la Coupe du Monde 1958. Il s’est confié à Nice-Matin où il retrace sa longue et riche carrière. Extraits. 

Né dans l’Eure en 1935, Yvon Douis soufflera ses 85 bougies ce samedi. Cet ancien milieu, qui vit désormais dans une maison de retraite à Nice, a accepté de revenir sur sa carrière lors d’un entrevue à Nice-Matin. Normand d’origine, Yvon Douis commence sa carrière professionnelle à Lille, où il remportera son premier titre de champion de France, avant de rejoindre sa Normandie natale en signant au Havre en 1961, “pour se rapprocher de la famille”. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu et au bout de deux saisons au HAC, il est placé sur la liste des transferts. C’est alors qu’il rejoint l’AS Monaco et cela va changer la carrière de cet “inter-droit”, comme on disait à l’époque. Douis ne garde que de bons souvenirs de son passage à Monaco, “club qui a marqué ma carrière” comme il le répète, tout en ajoutant “qu’il y avait un super coach, Lucien Leduc et une belle équipe avec Hernandez, Casolari, Thomas, Artelesa, Biancheri, Hidalgo, Théo, Cossou… Cette équipe est gravée dans ma mémoire, l’année 1963 est une année dorée avec le doublé”.

L’ancien international français est également revenu sur sa merveilleuse entente avec Théo, “un très grand créateur avec une qualité de passe incroyable et sur le terrain on prenait un plaisir fou”. Outre Théo, Yvon Douis se souvient également de grands moments passés avec Henri Biancheri et Michel Hidalgo, disparus récemment, “qui sont une partie de ma vie”. Après six saisons en Principauté, Yvon Douis, alors âgé de 32 ans, décide de rejoindre l’AS Cannes, en Deuxième Division pour y terminer sa carrière, où il restera pendant deux saisons avant de raccrocher les crampons en 1969.

En parallèle de sa carrière en club, Yvon Douis sera régulièrement appelé en Equipe de France (20 sélections, 4 buts), où il prendra part notamment à la Coupe du Monde 1958. La France terminera à la 3ème position, son premier grand résultat sur la scène internationale. Yvon Douis marquera même un but lors de la petite finale contre les Allemands. Douis se souvient : “J’ai eu la chance de vivre la Coupe du Monde 1958 en Suède, j’avais 23 ans, c’était un rêve de jouer avec des joueurs comme Kopa, Vincent, Fontaine, Piantoni, Jonquet, en plus de super coachs qui sont Jean Snella et Albert Batteux”.

Source : Nice-Matin / Crédit photo : Jean Paul Thomas – Icon Sport