Mercato : nouveau dégraissage en vue

Mercato : nouveau dégraissage en vue

21 avril 2020 28 Par Clement P

L’AS Monaco, avec plus de 70 joueurs sous contrats, essayera de profiter du mercato pour dégraisser son effectif, comme elle tente de le faire depuis plusieurs saisons. Touchée financièrement par l’arrêt du championnat, et en crise avec une partie de son effectif concernant la baisse des salaires durant cette interruption, Monaco devra impérativement réduire son nombre de joueurs ainsi que sa masse salariale lors des prochains mois. Bilan sur une situation complexe à gérer.

DES JOUEURS CONVOITES

Comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, la Principauté devrait être un lieu animé en matière de transferts, que ce soit dans le sens des départs comme des arrivées. Les Monégasques, qui pointent actuellement à une décevante 9ème au classement, devraient être contraints de se séparer de leurs meilleurs éléments en cas de non qualification pour une Coupe d’Europe. En tête de liste, Wissam Ben Yedder. Co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Kylian MBappé, l’attaquant international français est convoité par les plus grands clubs européens, notamment le FC Barcelone, qui s’était déjà positionné sur lui lors du mercato hivernal. Plus gros salaire de l’effectif (650 000€ bruts mensuels), Ben Yedder pourrait quitter le club du Rocher à l’issue de cette saison, un an seulement après son arrivée.
Outre “WBY”, d’autres joueurs ont attiré l’oeil des grands clubs européens. C’est le cas de Benoît Badiashile. Le jeune défenseur central de 19 ans formé à l’ASM serait dans le viseur de Manchester United ou encore Valence, qui le suit depuis un moment déjà. Dans une moindre mesure, Wolfsbourg serait également venu aux informations. Un autre défenseur pourrait quitter le Rocher. Jamais titulaire indiscutable malgré son statut d’international allemand, Benjamin Heinrichs garde la côte Outre-Rhin malgré des prestations en dents de scie avec l’ASM. Leipzig serait à l’heure actuelle en pôle pour accueillir le latéral droit. Aleksandr Golovin, malgré sa récente prolongation de contrat jusqu’en juin 2024 pourrait être amené à changer d’air si Monaco n’est pas européen la saison prochaine. Vadim Vasilyev, l’ancien vice-président du club a déclaré récemment que le Russe “avait 50% de chances de quitter Monaco”. Enfin, Keita Baldé, malgré des rumeurs d’un retour en Italie, a déclaré la semaine dernière “se sentir bien à Monaco et ne pas penser à l’avenir”.

GERER LES RETOURS DE PRET

Avec une vingtaine de joueurs prêtés, dont une bonne partie au club satellite du Cercle Brugge, le retour des joueurs à l’issue de la saison va être une tâche complexe pour les dirigeants monégasques. Aucun ne semble pouvoir s’imposer à court terme dans le groupe professionnel, peut-être à l’exception de Giulian Biancone, qui sort d’une belle saison en Belgique et qui pourrait avoir une place à prendre si Henrichs venait à quitter la Principauté. Le champion du monde Djibril Sidibé, prêté à Everton, s’est au fil du temps installé en Angleterre et les Toffees pourraient être tentés de lever son option d’achat. Option d’achat que ne devrait pas lever Bordeaux pour Youssef Aït-Bennasser, très irrégulier en Gironde. Henry Onyekuru, qui n’a quasiment pas joué lors de la première partie de saison et prêté à Galatasaray, pourrait postuler à une place de titulaire à son retour. Nacer Chadli, très décevant pendant son passage à Monaco, s’est relancé à Anderlecht. S’il y a option d’achat, il n’est pas sûr que le Belge revienne en Principauté. Même chose pour Pelé (Reading, ANG), Adama Traoré, Kevin Ndoram (FC Metz) ou Jean-Eudes Aholou (AS Saint-Etienne), où il sera difficile pour eux d’obtenir du temps dans un milieu de terrain déjà bien fourni. Il faudra également probablement trouver des portes de sortie à Gil Dias, qui enchaîne les prêts depuis son arrivée à Monaco et qui joue peu à Grenade, tout comme Antonio Barreca, qui ne parvient pas à se relancer au Genoa. Le cas est différent pour Sofiane Diop. Utilisé l’an dernier par Jardim en raison des nombreuses blessures, Diop a été prêté au FC Sochaux pour acquérir du temps de jeu, chose qu’il a obtenu. S’il va revenir à Monaco à l’issue de la saison, à voir s’il sera intégré à l’équipe professionnelle ou s’il sera de nouveau prêté. Jordi Mboula et Samuel Grandsir, prêtés respectivement à Huesca (D2 Espagnole) et Brest, sont peut être encore un peu tendre pour avoir une place dans le groupe de Robert Moreno.

Enfin, il faudra également intégrer le gardien Radoslaw Majecki et le défenseur central Strahinja Pavlovic, achetés cet hiver mais restés dans leurs clubs jusqu’à la fin de la saison.

Lyle Foster, Julien Serrano, Loïc Badiashile et Jonathan Panzo, prêtés au Cercle, pourraient bénéficier d’un nouveau prêt pour emmagasiner de l’expérience ou être vendus.

PLUSIEURS JOUEURS EN FIN DE CONTRAT

De nombreux joueurs arrivent en fin de contrat du côté de l’ASM et ne seront pas renouvelés, ce qui va permettre à Monaco de dégraisser quelque peu son effectif. Ce sera la cas en ce qui concerne les gardiens de but, où pas moins de trois joueurs voient leur contrat se terminer en juin : Seydou Sy, Diego Benaglio et Danijel Subasic. Le Croate, arrivé en L2, pourrait terminer sa carrière dans le Golfe. Benaglio, 36 ans, pourrait quant à lui mettre un terme à sa carrière tandis que le Sénégalais tentera de trouver un club où il aura du temps de jeu. Jemerson est également en fin de contrat. Champion de France en 2017, le Brésilien s’est vu relégué sur le banc voire en tribunes en raison de ses performances. Annoncé en janvier proche du Sporting Portugal, il devrait rebondir en Europe où la Lazio se serait positionné. Enfin, Moussa Sylla, formé au club, avec seulement une entrée en jeu cette saison, devrait logiquement quitter l’ASM fin juin.
Outre les joueurs en fin de contrat, les dirigeants monégasques devront se pencher sur les joueurs en fin de contrat en juin 2021. A un an de la fin de leur contrat, Kamil Glik, Stevan Jovetic, Loïc Badiashile et Jorge devront être prolongés ou vendus pour ne pas qu’ils partent libres.