Canal +, à l’heure des comptes
3 avril 2020Même si l’AS Monaco a la chance de compter sur un actionnariat fort, la crise sanitaire actuelle devrait peser sur les finances du football français. La décision de Canal + ne devrait pas arranger les choses.
Diffuseur historique de la Ligue 1, la chaîne cryptée aurait refusé de tenir son échéancier financier. Alors que BeIN SPORTS devrait faire de même, la 4 avait un versement de prévu le 5 avril. D’ores et déjà, Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal Plus, aurait signifié à la LFP que ladite somme ne serait pas payée.
Pour la période 2016-2020, chaque saison, les diffuseurs doivent verser 762ME. La prochaine période, 2020-2024, c’est MediaPro qui prendra les commandes et les diffuseurs verseront la modique somme de 1,153 milliards par an. Toujours est-il que la stratégie de Canal +, aussi discutable soit-elle, reste un peu floue financièrement quand on voit qu’elle a offert ponctuellement ses services, récemment, à tous les ménages munis d’une box.
Dans le journal l’Equipe, la LFP a évidemment réagi : Nous ne comprenons pas cette position de Canal+. La Ligue a livré 28 matchs sur 38, soit 73,6 % du produit. Canal +, à date, n’a payé que 67 % de ce qui a été diffusé, ce qui représente 35 millions d’euros hors taxes. Nous avons demandé des explications et même un rendez-vous pour comprendre. C’est d’autant plus incompréhensible que la Fédération, l’UEFA, la FIFA, les clubs et les joueurs sont alignés pour faire preuve d’une grande solidarité, pour partager les efforts. Il est surprenant que Canal+, le diffuseur historique du championnat de France, ne participe pas. »
Source : l’Equipe / Photo : Flickr
Quand il n’y aura plus que 2 ou 3 clubs en vie il sera beau le championnat ! On nous parle de solidarité mais çà ressemble foutrement à du sauve qui peut
C’était déjà le cas en France ! le problème est surtout que nous payons toujours
l’abonnement
pourquoi stigmatiser canal plus alors que la tele qatarie bein a decide de faire pareil et de ne pas verser la somme due ?
Canal est le premier à officialiser le non paiement, bein l’a fait ensuite, aucune stigmatisation, pas de complot…
apres soyons tous logique la ligue demande de plus en plus d argent aux diffuseurs sauf que le jour ou la ligue ne livre pas le produit normal que les diffuseurs demandent des comptes
y a rien de choquant a ce que les teles ne payent pas des matchs non joues
ce qui est fou c’est que les télés payent un milliard pour un spectacle pareil, j’ai du voir moins de 10 bons matchs cette saison et je ne parle pas que des notres :), la faiblesse technique est affolante…..
avec que des equipes qui jouent en contre on ne risque pas de voir du foot merci deschamps et sa victoire en coupe du monde
Pour ma part je vais tenir 2 arguments : Le premier est que Canal est une entreprise qui fonctionne selon un système perte/gain . L’arrêt du championnat les contraints à revoir leur programme pour remplacer les matchs donc c’est logique qu’ils ne paient pas pour un service qu’ils n’ont pas . Concrètement ils sont dans leur droit d’agir comme cela malgré que les clubs soient dans une situation difficile et puis si le championnat reprend ils devront recommencer à payer alors on peut comprendre qu’ils ne vont pas payer alors qu’ils ne savent pas si le championnat va reprendre. S’il… Lire la suite »
Comme l’AS Monaco a un avantage fiscal dû à sa spécificité nationale , il est logique qu’elle ne bénéficie pas des allègements pour les clubs Français !!! il faut être honnête.
Débat éternel et hors sujet. Canal + refuse de payer son échéancier à TOUS les clubs la!