
Strasbourg – Monaco : L’interview du supporter
1 septembre 2019Avant la rencontre entre Strasbourg et Monaco cet après-midi, nous avons interrogé Renaud, fidèle supporter du RCS, pour la traditionnelle interview d’avant match.
Présentation :
– Pour commencer, peux-tu te présenter (prénom, âge, depuis combien de temps supportes-tu Strasbourg, pour quelle raison, es-tu abonné) ?
Bonjour, je m’appelle Renaud. J’ai 30 ans. Je supportes le Racing depuis quinze ans.
Ce que j’aime au Racing c’est la formidable ambiance de la Meinau, qui fais très souvent guichets fermés. J’aime aussi l’état d’esprit du club : on est en Ligue 1 mais les entraînements sont ouverts et les joueurs sont très proches des supporters. On a su garder un côté « familial ».
Question sur Monaco :
– Que penses-tu de Monaco en général ?
Pour moi, Monaco n’est clairement pas à sa place. Avec le recrutement effectué et notamment Lecomte, Slimani ou Ben Yedder, je voyais l’ASM plus haut dès le début.
C’est un club que je respecte énormément avec une vraie histoire. Un des clubs de Ligue 1 que j’adore rencontrer.
- Que penses-tu du mercato Monégasque ?
Je penses que Monaco a su tirer son épingle du jeu en attirant des joueurs reconnus.
Déjà l’an dernier avec Fabregas c’était fort mais la Ben Yedder et Slimani c’est du lourd.
Je pense que la direction du club a peut être enfin changé de stratégie et se met à recruter des joueurs confirmés qui vont de suite apporter un vrai plus , plutôt que de recruter des jeunes joueurs en espérant avoir une plus-value lors du transfert.
– Quel joueur monégasque crains-tu le plus ?
Pour ce match je crains Slimani en particulier. Il a montré de belles choses à Nîmes et voudra continuer sur sa lancée à la Meinau.
Onyekuru aussi peut être dangereux pour nous car il est vif et peut mettre notre défense en danger.
– Si tu devrais prendre un joueur de Monaco ça serait qui ?
Sans hésiter je prendrais tout de suite Falcao. C’est un joueur qui marque saison après saison et qui nous ferait du bien en ce moment. Et puis il a une énorme expérience aussi.
Question sur Strasbourg :
– Comment s’est déroulé votre pré-saison ?
On a fait une pré-saison idéale en gagnant nos 5 matchs amicaux (contre le FC Zurich, la Sélection de la Réunion, le Standard de Liège, Toulouse et l’UNFP) ce qui n’était pas gagné d’avance vu que l’on a du commencer dès fin juin pour préparer les qualifications à l’Europe League et certains de nos joueurs étaient encore en repos suite aux compétitions internationales (Mothiba jouait la CAN avec l’Afrique du Sud et Caci et Sissoko l’Euro Espoirs) donc je pense que l’on a réussi notre programme d’avant saison.
– Es-tu satisfait de votre mercato ?
Je dirai que je reste un peu sur ma faim. On a perdu Pablo Martinez qui est allé à Nîmes et qui était un des piliers de notre défense mais aussi Anthony Gonçalves parti à Caen, qui a toujours eu un esprit de combattant.
Seuls deux joueurs nous ont rejoint : le milieu Jean-Ricner Bellegarde est arrivé de Lens mais surtout Alexander Djiku défenseur du SM Caen, qui est une des recrues les plus chères de l’histoire du club.
Je pensais que le club allait un peu plus muscler son attaque mais pour l’instant le mercato semble terminé.
Notre élimination en Europe ouvrira peut être la porte à des joueurs comme Kenny Lala ou Jonas Martin qui ont des propositions. Si ils partent, ils seront remplacés sinon notre mercato s’arrêtera là.
– Quels sont vos objectifs cette saison ?
L’objectif principal est de finir dans le Top 10 du classement afin de progresser encore par rapport à la saison dernière ou l’on a fini 11ème. A titre personnel, je ne dirai pas non à une nouvelle épopée en Coupe, qui a été magique la saison dernière
– Quels sont vos forces et faiblesses ?
Notre grande force est notre gardien Matz Sels. Il est vraiment au top de sa forme et nous a, à maintes reprises, déjà sauvé la mise grâce à ses arrêts. Si on est dans un bon jour, notre défense sait aussi faire bloc et ne rien laisser passer.
Notre principale faiblesse en ce début de saison est notre attaque : seulement un but marqué en 3 matchs, et des attaquants qui ne se trouvent plus, le lien entre le milieu et l’attaque quasi-inexistant.
Et pourtant on a gardé les mêmes devant que la saison dernière (Ajorque, Mothiba, Da Costa, Zohi) et notre attaque était une des plus prolifiques du championnat.
– Comment s’est déroulé votre début de saison ?
On est un peu « frustrés ».. 2 points en 3 matchs ce n’est pas beaucoup.
Contre Metz on mène avant de se faire rejoindre. Contre Reims, on est solides sans trouver la faille et contre Rennes on coule 0-2 à la Meinau.
Il faut vite se rattraper car après la trêve on jouera au Parc et à Lille.
On sait que notre équipe est capable de mieux faire.
– La défaite en milieu de semaine va-t-elle laisser des traces ?
Perdre à Francfort n’est pas une surprise en soi. C’est surtout le contexte avec l’arbitre complètement à côté de son match, ainsi que les jets de projectiles qui nous on fait sortir du match.
Malgré tout, on a pu ré-goûter à l’Europe et cela a donné de l’expérience à notre groupe.
Ce qui est bien, c’est qu’on enchaîne directement dimanche donc on n’a pas le temps de cogiter cette élimination.
Pronostic :
– Qui sera sur le podium à la fin de saison ?
Je vois ce podium :
1) PSG
2) Lyon
3) Nice
– Qui sera dans la zone rouge à la fin de saison ?
La zone rouge, c’est toujours serré vu que souvent rien n’est joué d’avance mais je pense :
18) Toulouse
19) FC Metz
29) Dijon FCO
Dijon me semble trop « léger » cette saison.
– Un pronostic pour cette rencontre ?
Je pense 1-1 avec Monaco qui égalise au retour des vestiaires.
En tout cas je vous souhaite une saison moins galère que la précédente.
Merci Renaud et bon match !
J’adore cette rubrique, je trouve ca super intéressant de pouvoir avoir l’avis de personnes extérieur au club.
Renaud à l’air fort bien sympathique, et je lui souhaite de vibrer un maximum devant son équipe!