LDC : Focus sur les adversaires (Episode 1)

LDC : Focus sur les adversaires (Episode 1)

25 août 2017 0 Par Raphael R

⇒ Focus ⇐

A la découverte des adversaires

Episode 1 : RB LEIPZIG (ALLEMAGNE)

Alors que l’AS Monaco connaît tout juste ses adversaires, il est indispensable de connaître les équipes adverses, dans un groupe où Monaco et Porto sont les « favoris » de ce groupe G. Ne vous fiez pas aux apparences et ne donnez pas Leipzig et Besiktas comme les deux plus faibles. Ils ont tous deux mérités leur ticket pour cette phase de groupe saison 2017-2018. Je vous embarque au Portugal, en Turquie et en Allemagne afin que vous puissiez découvrir les 3 concurrents de l’AS Monaco.

RB Leipzig, le novice

Red Bull Arena Crédit : Ultimo Diez

Son Histoire

La naissance du RB Leipzig est liée aux investissements sportifs Red Bull GmbH, dirigée par le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz. La société de boisson énergisante a déjà acquis deux clubs de football ; en Autriche (Red Bull Salzbourg, 2004) et aux États-Unis (New York Red Bulls, 2006), et avait prévu de se lancer dans le sport allemand en achetant un club déjà existant. Ils changerait alors les couleurs pour en faire les couleurs de la société et le nom. Franz Beckenbauer conseille à son ami Mateschitz d’acquérir une équipe à Leipzig. La ville de Saxe est l’une des plus traditionnelles du football en Allemagne et a un stade du nom de Zentralstadion (44.000 places) qui avait accueilli des matchs de la Coupe du monde 2006. La ville fait partie de l’ex-Allemagne de l’Est. En 2006, la société présente une offre pour le FC Sachsen Leipzig, autrefois champion de DDR-Liga (comme Chemie Leipzig BSG), mais qui, depuis les années 1990, fut relégué en quatrième division. Bien que les deux camps trouvent un accord, les fans de Chemie proteste et la Fédération allemande de football (DFB) s’oppose également à l’opération, car les lois allemandes ne permettent qu’une société achètent un club à plus de 51%. Par la suite, Red Bull entame des discussions avec les dirigeants du FC St. Pauli, Munich 1860 et Fortuna Düsseldorf, tous frustrés par le refus de leurs fans. Les options d’entrée en Allemagne de l’Ouest sont limitées par la tradition sportive, de sorte que les efforts redoublent pour Leipzig en 2008. En mai 2009, il est annoncé l’achat du SSV Markanstädt, un club de football amateurs à 13 kilomètres de Leipzig pour 350 000 euros. Le club se nommera « RB Leipzig » avec les couleurs de Red Bull. La loi ne permettant pas d’avoir le nom d’une entreprise dans son nom, le conseil d’administration décide de l’appeler RasenBallsport (en allemand, « sport balle sur pelouse ») dont les initiales « RB » sont les mêmes que celle de l’entreprise. Le RB Leipzig rachète le Zentralstadion et le rebaptise Red Bull Arena. L’objectif de la société est d’être promu en Bundesliga dans les 5 à 10 ans. Pour cela, Red Bull prévoit d’investir plus de 100 millions d’euros sur dix ans. Le club accède en Bundesliga en 2016.

La saison 2016-2017

Avec une saison extraordinaire, le promu allemand à fait de l’impopularité du club à travers l’Allemagne une force. Avec 67 points, 20 victoires, 7 nuls et 7 perdus, l’équipe se classe 2nd de la Bundesliga derrière le Bayern Munich ce qui lui permet de découvrir la Ligue des Champions pour cette année.

Le mercato estival

Leipzig a beaucoup eu de départs cet été, notamment beaucoup de retours  de prêt. Elle enregistre quelques arrivées comme Jean Kevin Augustin, Bruma et Mvogo.

Joueurs à suivre

Naby Keita : Avec 8 buts inscrits en Bundesliga, ce jeune joueur passé par Istres à été très demandé au mercato d’été. Joueur complet, technique et très bon finisseur, c’est une arme redoutable pour Leipzig.

Timo Werner : Tout juste devenu international allemand avec les A, les chiffres parlent d’eux même : 21 buts en 31 match la saison passée, ce jeune joueur (21 ans) a tout pour réussir.

Dans l’épisode 2, Besiktas.