Focus: Rennes dans le rouge … Et noir ?

7 octobre 2018 0 Par Raphael R

Après une très belle saison 2017-2018 avec une cinquième place (et qualificative en League Europa), le Stade Rennais est très attendu cette saison. Malheureusement, comme pour l’AS Monaco, l’équipe de Sabri Lamouchi est en difficulté. Les deux formations jouent gros ce soir … 

Rennes broie du noir

C’est un club bien structuré qui a l’ambition de bien figurer dans le championnat français. Connu pour son centre de formation qui est très réputé, les ” Rouges et Noirs ” ont toujours eu du mal à s’installer en haut du classement notamment pour une qualification en Ligue des Champions. L’ambition de Rennes d’atteindre l’Europe est atteint (depuis 2011-2012 en Europa League, le club n’avait plus été européen). Grâce au travail de Sabri Lamouchi, Rennes doit poursuivre sur la bonne saison passée.

Un mercato de qualité

Lors du mercato estival, Rennes a bien géré les départs comme les arrivées. Pour les départs, le plus gros transfert est celui d’un défenseur, Joris Gnagnon (15 millions d’euros à Séville). Un attaquant qui avait pourtant réussi une bonne saison en Bretagne est Firmin Mubele (37 matchs, 8 buts) est parti du côté de Toulouse contre 5 millions d’euros. Le gros coup dur est la fin du prêt de Whabi Khazri en provenance de Sunderland. Il a signé à St-Etienne.

Hormis quelques départs moins importants (Prcic, Sakho, Gourcuff, Brandon et Maouassa) nous pouvons dire que Rennes s’en est bien sorti pour les départs.

En ce qui concerne les arrivées, Rennes a eu du flair. Le premier joueur qui vient à l’esprit est Hatem Ben Arfa. Mis au placard du côté du PSG, il essaiera de retrouver le niveau qu’il avait eu à Nice. Le joueur le plus “cher” que Rennes a acheté cet été est Jordan Siebatcheu (9 millions d’euros en provenance de Reims). La saison dernière il a marqué 17 buts en 35 matchs en Domino’s Ligue 2.

Pour renforcer son milieu de terrain, le club breton a déboursé 4 millions d’euros pour s’attacher les services de Clément Grenier et 2 millions d’euros pour Romain Del Castillo. Pour remplacer Gnagnon, Damien Da Silva (137 matchs avec Caen) est une valeur sûre. Un ancien pensionnaire de Ligue 1 fait son retour, M’Baye Niang (qui est prêté par le Torino). Enfin, Rennes a fait venir libre Jakob Johansson (127 matchs avec l’AEK Athènes et 196 matchs avec Götenborg), qui sera important à la récupération.

Un début de saison raté

Monaco et Rennes ont raté leur début de saison. 17èmes au coup d’envoi, les Rennais sont à la dérive. Pourtant l’équipe est de qualité. Pour la première journée, Rennes s’est incliné à Lille 3-1. Pour sa première à la maison, Rennes s’est imposé dans les dernières minutes face à Angers 1-0. Les hommes de Lamouchi auraient pu ramener trois précieux points de Marseille après avoir mené 2-0. Mais Rennes a du mal a garder un résultat (2-2). Pour le premier match de septembre, Rennes a battu Bordeaux 2-0. C’est à partir de là qu’en championnat, les Bretons se sont écroulés, avec trois défaites consécutives (contre Nice, Paris et Amiens).

Entre temps ils ont gagné leur match d’Europa League lors de la première journée à domicile contre Jablonec. Lors du dernier match de Ligue 1 Conforama, Rennes s’est vu faire rejoindre face à Toulouse (alors en infériorité numérique) alors que les Bretons menaient à nouveau 1-0. Enfin, après 7h30 d’avion pour se rendre à Astana, Rennes s’est incliné 2-0. Les Rennais seront certainement fatigués.

Le match de cet après-midi sous la pluie risque d’être compliqué.

Le dernier 11 de départ (Astana – Rennes) : Diallo – Da Silva, Gelin, Zeffane, Baal – Grenier, André, Poha – Bourigeaud, Léa Siliki, Niang

Crédit photo : CNews