Pas de Bâton de Bourbotte pour l’AS Monaco
7 décembre 2025Après la victoire inattendue des Rouge et Blanc contre le Paris SG, les supporters les plus optimistes imaginaient l’ASM désormais lancée à pleine vitesse vers les sommets. Les plus prudents attendaient de voir avant de s’enflammer. Ils ont vu : l’AS Monaco a été dominée par le Stade Brestois 29. Cette nouvelle défaite replonge le club du Rocher dans les affres de l’incertitude.
Stade Brestois 29 – AS Monaco : 1 – 0
Stade Brestois 29 : Doumbia 28’
L’AS Monaco ne gagnera vraisemblablement pas de trophées cette saison. Le titre de Champion de France paraît déjà hors de portée. Malgré un Paris SG toujours en rodage, de nombreuses équipes sont bien mieux placées qu’elle pour profiter d’une éventuelle défaillance du club de la capitale. Gagner une nouvelle Coupe de France, 35 ans après l’équipe entrainée par Arsène Wenger, comblerait certainement de joie les supporters monégasques. Ne rêvons pas : l’équipe trouvera bien le moyen de se faire éliminer par l’AJ Auxerre ou, un peu plus tard, par un club de Ligue 2 aux tirs au but. Remporter la Ligue des Champions ? Il est malheureusement inutile d’en écrire davantage : cette équipe n’est définitivement pas faite du même métal que les équipes de 2004 et 2017.
Vendredi soir, les Rouge et Blanc avaient pourtant l’occasion d’écrire l’histoire et de reconquérir le bâton de Bourbotte, une première depuis 2022. Créé en 1946, il se transmet uniquement lorsqu’une équipe bat le possesseur du trophée. Il porte le nom de François Bourbotte, capitaine du LOSC, champion de France de la saison 1945-1946, qui en a été le premier détenteur avant de le perdre au profit de Roubaix.
Au palmarès du Bâton de Bourbotte, l’AS Monaco est le quatrième club, en nombre de matchs, à l’avoir eu en sa possession (185), juste derrière l’Olympique de Marseille (188). Le club parisien a fait exploser le compteur depuis son rachat par le Qatar (247). L’ASM a conquis ce trophée à 41 reprises pour une possession moyenne de 4,51 matchs. Sa plus longue série (23 matchs) date de la glorieuse année 2017. Le club de la principauté avait donc l’occasion de récupérer le fameux bâton face à des Brestois en sa possession depuis leur victoire contre le FC Metz le 23 novembre dernier. La transmission n’a malheureusement pas eu lieu.
Les joueurs de l’AS Monaco ont vaillamment fait face au défi physique imposé par des Brestois combatifs et accrocheurs. C’est la seule bonne nouvelle de la soirée. Cette équipe n’a pas le feu sacré en elle, mais ne donne jamais l’impression de renoncer. L’espoir ne meurt jamais complètement et il est difficile pour ses supporters de la détester. Mais, quand le meilleur joueur de l’équipe est le gardien de but, il est vain de prétendre à de grandes victoires. Le niveau technique de l’équipe est en effet faible, très faible, voire très très faible. Il n’y a pas de création, pas de combinaisons et pas de liant. Mika Biereth se bat et est toujours bien placé… à cinquante centimètres près. Les contrôles de Takumi Minamino sont parfaits… à 20 centimètres près. Ces successions de passes mal ajustées et de ballons perdus sont vraiment difficiles à regarder pour les spectateurs sensibles à l’esthétisme du jeu. Cette équipe fait de la peine et les supporters ont mal à leur AS Monaco.
Cela signifie-t-il que le club de la principauté perdra ses deux prochains matchs contre le Galatasaray SK en Ligue des Champions puis contre l’Olympique de Marseille en fin de semaine prochaine ? Le meilleur n’est clairement jamais certain avec l’équipe actuelle. Mais, rassurons-nous. Cette équipe garde toujours en elle une étincelle qui se rallume quand elle le veut bien. Tout dépendra donc de l’application que voudront bien mettre les joueurs. Vive le football, vive Lukáš Hrádecký, et surtout vive l’AS Monaco !
Source : Stade Brestois 29 (X)

il faut dégager au moins la moitié de l’équipe si on veut s’en sortir : Bieretz court dans tous les sens comme un cheval fou et continue à être maladroit. Sans Balogun, c’est le désert devant ! On ne peut compter ni sur Ilenikhena, ni sur Idumbo, ni sur Paris. Golovin,c’est l’irrégularité dans toute sa splendeur ! Il fait 2 matches dans l’année pour 600M par mois. C’est un réfugié politique. Pas un joueur de foot ! Minamino fait partie du passé et a atteint son plafond de verre. Il faut bazarder Akliouche avant que son prix ne dégringole à… Lire la suite »
paris ?
Brunner
Golo ce n’est pas 600M mais 300K
Merci pour le post…je ne connaissais pas vraiment cette tradition du baton de Bourbotte , c’est rigolo!…Bon courage à nous tous pour la suite , Galatasaray ça devrait le faire surtout sans Singo et peut-être Osimhen…par contre Marseille ça va être chaud.
Cette semaine, on va récupérer Zakaria et… Kehrer.
Et peut-être Balogun s’il est remis, ça ferait 2 joueurs un peu plus adaptés au système en 4231, puisque c’est le nouveau totem de Po.
Je ne connaissais pas le bâton de Bourbotte non plus, merci pour l’anecdote David 🙂
Mais contre Brest, on a plutôt donné le bâton pour se faire battre.
tout ce qui est dit est un reel condensé de tout les posts publiés des lustres ….on va reclamer des droits
quand a ce baton , j ose esperer que c est une blague et si c est vraii c est hionteux et humiliant d etre fier de ca
trophée gamper , sur un match , baton de berger ….quelle decheance …..et c est pas fini
on postule pour le titre du parking lle plus propre ou de la ssteewardess la plus joile…ca en devient ridicule
on est à 11 pts de Lens et à 6 pts de la 4eme place, dimanche prochain on va à marseille, en cas de mauvais resultat en LDC mardi la saison risque d’etre terminée dimanche…
elle est deja terminée …..
on est tellement a chier qu on risque de ramener un resultat de marseille , victoire ou nul …et se planter encore derriere…..meme une national en coupe de france ca craint pour nous….
Le supporter que je suis depuis prés de 40 ans continue a etre passionné ….du club …..mais plus des branquignols qui la compose a tous les etages
je crois a dieu ….mais pas au curés ou au pape
j ai des idées politiques ….mais je crois trés peu aux personnes qui les representent
Seule solution, tu rentres dans les ordres pour ensuite devenir élu de la république et tu pourras prêcher la parole que tu préfères 🙂
dieu te benisse mon fils
Si on veut vraiment du changement, c’est avec le départ de Rybo. Tous les maux que nous rencontrons depuis 8 ans sont du au changement de cap lié au raquet de la lfp. Directement cela vient des DS mais c’est la politique de Rybo qui pilote tout ça. On a pu le voir avec Scuro qui réalise exactement le même type de recrutement que Mitchell, ce qui est impossible pour un brésilien qui de base n’a pas du tout cette culture.