ASM-FCL : Silence, coulons !
17 janvier 2026Il n’est désormais plus possible à ce stade pour votre serviteur, d’écrire la moindre ligne crédible à l’issue d’un match pareil qui consisterait à discerner ceux qui réussissent de ceux qui échouent. Humiliés, une fois encore, par un promu de L2, les asémistes se sont, hier soir, vautrés dans la honte. Les lorientais n’ont clairement pas eu à forcer ni à craindre quoique ce soit de nous. Menant logiquement au score (68′, Dieng), après une première mi-temps qui aurait dû les voir déjà devant, les merlus n’ont rien craint de notre heureuse égalisation (76′, Fati) pour s’en aller sereinement nous étriller en toute fin de rencontre (85′ Makengo, 87′ Dermane).
Authentique faillite frauduleuse que cette parodie de match de foot où tout ce qui ne va plus depuis des mois nous agacerait jusqu’au malaise. Une charnière centrale inédite et abyssale de nullité. Cinq seules petites minutes de tableau respecté (les premières), puis, comme toujours, le rythme se tasse, le fil se perd ; Monaco a déjà disparu. Des lignes qui se distendent à l’effet d’un pressing qu’on ne maîtrise plus. Le jeu se perd en latéralité infertile finissant irrémédiablement par un axe contracté, une création et une initiative absentes qui, sans surprises, occasionnent des pertes.
Nos adversaires déroulent un jeu d’une fascinante facilité ; les ailes se propagent, leurs milieux ont du temps…. une deux trois passes et le danger est imminent. Nos absents viendraient-ils expliquer nos malheurs ? Songez seulement que Lorient était, entre autres, privé d’Avom, de Tosin, Yongwa et Sambou Soumano, soit leurs meilleurs.
Ce match hier était le premier de la seconde partie de notre championnat. L’ASM, avec un match en plus à cette heure d’écriture, pointe à 7 points de la 6ème place, 9 du podium et serait à 20 points du leader si Lens venait à gagner à domicile face à Auxerre. On ne parle pas du PSG et de ses moyens démesurés que l’on viendrait opposer en excuse à notre incapacité endémique à pouvoir se frotter à si fort. On parle du RC Lens, de Malang Sarr, Mathieu Udol, Adrien Thomasson…. de joueurs qui techniquement sont à tout le moins égaux aux nôtres si ce n’est inférieurs.
Triste aussi de constater que de ne pas jouer l’Europe devient une force majeure en L1, toujours aussi triste de se rappeler que cette saison les asémistes ont vaincu le PSG, Galatasaray, dominé Tottenham sans partage et accroché un nul face à Man City. Notre faillite n’en n’est, à ce seul titre, que plus grande.
Infirmerie complète, après Minamino, c’est M.Salisu qui mettra un terme à sa saison…. ligaments croisés. Le genou de notre gardien semble composé à 99% de plastique bon marché. Les ischios de Mawissa dansent la Macarena. Des suspendus en pagaille et la CAN pour sublimer tout ça. Des solutions ? Des petits, tous petits noms circulent. Wout Faes, distant des pelouses depuis novembre dernier, arrive en seul renfort et immédiatement titularisé. Le résultat vous surprend-t-il ?
Dès la blessure du japonais le message de la direction a instantanément douché ce qui pouvait nous rester d’ambition. En déclarant d’emblée qu’aucune recrue ne lui serait substitué, le message est clair ; aucune dépense ne doit venir grever une balance commerciale ultra-bénéficiaire. A l’image de la politique cataclysmique de recrutement cet été confiée à un homme qui cristallise désormais les critiques les plus vives ; Thiago Scuro. Ne nous y trompons toutefois pas, cet homme n’est pas libre du portefeuille et obéi à une logique économique claire. La L1 s’affaisse, le club est en vente, la valorisation passe par des bénéfices en vente de joueurs et un recrutement « malin ». Gros contrats oui mais pas d’indemnités aux clubs. Le brésilien avait beaucoup d’autres choix, il en fit trois : Pogba, Dier, Fati. Le premier a disparu et ne jouera probablement jamais un match entier avec l’ASM voire plus une seule minute. Le second est en pré-retraite azuréenne (un classique). Le troisième a tous les atours du vilain petit branleur ; suffisant, melonisé à s’en faire claquer le citron pour qui Monaco est une escale dans une carrière de tiroir-caisse.
Le mercato hivernal semble déjà terminé à l’ASM et Pocognoli va devoir s’y résoudre. Lui que l’on pourrait encore épargner des critiques les plus vives. Lui qui a débarqué dans une foire et demeure tributaire d’un groupe qu’il n’a pas préparé a toutefois déjà renoncé à ses principes directeurs. Défense à 4, double pointe catastrophique… le technicien belge n’est-il pas déjà vaincu par la pression pour tant renier les préceptes qui l’ont fait réussir ? Son poste semble très instable et une défaite au Havre pourrait déjà le sceller.
Rassurons-nous, les points glanés en début de saison devrait nous permettre de rejouer en L1 la saison prochaine. Car il semble que le reste n’importe déjà plus. Le club lâché pour l’Europe semble avoir renoncé à tout objectif digne. Les plus retors pourraient même penser qu’il est préférable de ne pas faire 4,5,6. Mais, en définitive, de faire 13, de ne rien jouer d’Européen la saison prochaine et d’enfin permettre un passage de main à un nouvel acquéreur pour clore la page russe, globalement glorieuse, mais qui se doit d’être close.
En attendant silence… Coulons !
Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Tout ce que je demande c’est d’honorer le maillot , allez Monaco , toute la semaine…au bout d’un moment , au-delà de Rybolovlev qui n’aime pas le club, de Scuro ce cafard perfide ,ce nuisible et de son ami Avila cet incompétent, au-delà même de Pocognoli cette pigne avec ses idées debiles, faut mettre les vrais responsables , les joueurs devant leurs responsabilités ..ils n’ont aucun talent certe , mais la volonté , l’honneur , le courage c’est quand?
Oui, bien d accord. Quand tu regardes un match sans monaco, tu vois tout de suite que les joueurs sont plus engagés, prennent ça plus à coeur. Alors oui, on a golovin et caio qui courent mais dans le vide … mais un minimum de consistance et d’envie d’honorer les supporters… quand tu vois ce niais de pogba qui se permet d’aller faire la lecon aux tribunes …
comme je te comprends cher OLIVIER!!! mais ne faisons pas comme nos joueurs ne capitulons pas et continuons. Malgré tout , cela soulage de pouvoir échanger, y compris après et surtout une prestation comme celle d’hier soir!!
…..les points glanés en debut de saison devraient nous permettre de rester en L1…..
hum pas sur , continuons de perdre encore 5 ou 6 matches contre des équipes soi disant infeerieur genre metz , le havre , nantes , pfc , angers ou brest et on aura deja la tete sur le billaud , ensuite paris , om , lyon , lens , lille et meme toulouse ou strasbourg nous acheverons definitivement .
les 2 derniers sont contre lille qui jouent le podium et a strasbourg qui nous donnera deja une premiere idée en coupe de france
Absolument. Quand tu vois avec quelle facilite lorient nous a mis 3 buts …
D’accord avec ton analyse. En gros Scuro et surtout Hutter et Poco ne sont (ou ont été) que des pions.
Les principaux responsables de ce fiasco sont le Prince et Rybo.
Je ne voit pas Rybo changer de cap maintenant alors il faut qu’il dégage et vite. Un changement de coach ou de DS ne servirait pas à grand chose. C’est Rybo qui pilote l’avion, à moins qu’il n’y ai plus de pilote depuis un moment…
Oui Rybo est clairement responsable de tout ça, pour le Prince est ce qu’il peut avoir une affluence auprès de Rybo ? Je me pose la question sur son rôle. Moi je pense qu’il faut virer sans attendre Scuro et Poco. Pour le coach moi je préfère que ça se termine par une solution interne, après pour le DS ça peut attendre. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils n’ont pas su garder une stabilité et améliorer l’effectif petit à petit, une fois qu’on avait retrouvé la ldc. Je pense que tous ont été aveuglé par leurs arrogances et… Lire la suite »
il a sauté en vol depuis longtemps , c etait le seul a avoir un parachute , l avion est en train de sombrer avec joueurs , coaches , et supporters
Le Prince, je ne vois pas vraiment où est sa responsabilité. Il faudrait qu’il prenne maintenant la parole et essaie de faire bouger les choses mais pour la situation actuelle, je ne vois pas…
Bah c’est lui qui a permis et accepté que MSI achète 66.67% des parts du club. Le prince détient le reste 33.33% Première erreur, il n’a plus la main sur le club en tant qu’actionnaire minoritaire car l ‘ASM est une SA. Ça veut dire que si le club part en cacahuète, il ne peut rien faire et n’a que les yeux pour pleurer. Drôle que la principauté ai laissé l’actionnariat majoritaire a autrui sans pouvoir revenir sur cela en cas de dérapage. Ensuite la seule solution pour lui est un accord à l’amiable avec MSI car c’est MSI qui… Lire la suite »
Au moment où rybo est arrivé, il a bien fait, c’etait la survie et la renaissance du club. Maintenant que rybo reduit de plus en plus la voilure, il devrair reagir
Oui mais…. le constat du jour n’est que le résultat d’un long processus de liquéfaction du Club entamé depuis des années d’ingérence ou plutôt d’inaptitude de l’équipe de direction de l’ ASM.
Fallait-il attendre aussi longtemps pour tirer la sonnette d’alarme.
Les classements antérieurs très, trop, flatteurs n’ont été que le fruit de la faiblesse de l’opposition.
Aujourd’hui les choses changent partout sauf à l’ASM hélas.
D accord avec toi sur tout sauf peut etre une certaine pensee que ca devrait le faire sans trop de probleme pour le maintien… perso j ai peur qu on soit à la lutte…
Perso, mardi soir 23h, j’annonce le licenciement de scuro, poco et je vends tous les joueurs qui ont une ‘belle’ offre (15, 20 pour caio, vanderson, autour des 50 pour akliouche, gratuit pour dier, 30, 35 pour zakaria, 13 pour biereth…. ) et on remplace si besoin. On met le prix sur le duo dir sportif et coach et pas dans les transferts. On finit la saison comme on peut avec les bamba michal et autres jeunes.
Problème même si tu y mets le prix en hiver pour trouver un bon directeur sportif plus un bonne entraîneur difficile..beaucoup sont pris et
Malheureusement quand on a viré hutter, fallait que scuro l accompagne et la on a raté l opportunité..
Et bien tu fais du temporaire pendant 6 mois avec une solution en interne et tu prepare la suite en coulisse pour prendre des vrais gars…
Je suis d accord avec cette solution..
Oui c’est la meilleure chose à faire, mais bon si il faut attendre le Havre pour du changement, je préfère que ce soit maintenant, on perd encore une fois du temps
la 6eme place on en est deja à 7 pts, 10 si rennes gagne demain, la saison est morte faut désormais penser uniquement à prendre les points nécessaires au maintien, mais où ? je ne vois aucune équipe plus faible que nous actuellement !!!!
Si ils nous sortent le même match, je donne pas cher de nôtre peau contre le havre.
En tout cas oui il y a des équipes derrière nous qui montrent de l’envie.
Je suis désolé ok Scuro n’est pas le président et bien sûr que son enveloppe a été restreinte mais les recrutements qui ont été faits ces dernières années sont tout bonnement catastrophiques. Il n’y a pas qu’à Monaco où il y a la disette mais le résumé sur les recrues est parfait! Le club coule depuis l’intérieur à tous les étages jusqu’à l’infirmerie. Je pense aussi que le club est sacrifié avant une vente ça ne serait pas possible autrement. Franchement je pense seulement que Poco n’est pas aussi nul mais les joueurs sont à un niveau exécrable, même pas… Lire la suite »
Enjoy the silence