ASM-FCL : le piège merlu
15 janvier 2026Ce vendredi soir, pour la phase retour de Ligue 1, l’AS Monaco reçoit le FC Lorient au Stade Louis-II. Après une qualification obtenue dans la douleur en Coupe, les Rouge et Blanc doivent maintenant s’imposer en championnat pour tenir leur rang. Focus.
Un adversaire sur une très bonne dynamique
Le FC Lorient est actuellement sur une série de 8 matchs sans défaites, toutes compétitions confondues. Actuellement 12e, ils prennent match après match avec un collectif solide et de l’audace. Avec des attaquants en pleine confiance, comme Pagis ou Dieng, ils peuvent faire très mal à la fébrile défense monégasque.
L’arbitre de la rencontre
Selon les désignations officielles, c’est Willy Delajod qui sera au sifflet pour cette rencontre. Il sera assisté de Valentin Evrard et Nicolas Durand. Pour ce match de championnat, le VAR sera bien présent, une aide qui ne sera pas de trop au vu des récentes polémiques sur l’arbitrage qui alimentent les débats sur les réseaux sociaux. Dans le camion on trouvera Benoît Bastien et Yann Flament. Le quatrième arbitre sera Alexandre Perreau.
Et l’ASM, alors ?
Les symptômes entrevus lors des dernières sorties restent préoccupants : une domination souvent stérile et un manque d’efficacité criant. Cette incapacité à tuer les matchs détruit la confiance des joueurs et ils commettent des erreurs (comme Idumbo). La fébrilité défensive reste le point noir, et sans un ajustement tactique, le piège lorientais pourrait se refermer.
Ce match s’annonce important, comme tous le sont désormais. Avec une place de 9e, l’AS Monaco joue déjà ses chances en Europe ! Il ne faudra pas reprendre une humiliation comme au match aller !
Source : Ligue 1

« La Var une aide qui ne sera pas de trop » ???? Elle intervient quand elle le veut et l’arbitre va voir les images quand bon lui semble. La VAR était là aussi sur les précédents match .
Bref j’attend rien de Monaco donc Lorient peut gagner, Monaco peut gagner, peu importe. Attention quand meme, objectif maintien.
Moi mon objectif esr de retrouver un « vrai » Monaco . Ce sera pas avec toutes ses personnes en places