
Allez Paris SG !
17 mars 2025Sept points en trois matchs. L’AS Monaco a repris un rythme compatible avec les ambitions affichées en début de saison. Notre club est désormais troisième à deux points de l’Olympique de Marseille. Reste huit matchs pour conserver une place sur le podium et retrouver la ligue des Champions l’année prochaine.
SCO Angers – AS Monaco : 0-2
AS Monaco : Biereth 77’, Akliouche 88’
Il y a des matchs pour les amateurs de football et d’autres pour les supporters. Le match de samedi soir fait clairement partie de la seconde catégorie. Seuls les téléspectateurs angevins et monégasques auront accepté de s’infliger cette purge jusqu’à son terme. A ce jeu, les supporters des Rouge et Blanc ont en retiré plus de satisfactions que ceux de la capitale de l’Anjou. « L’important, c’est les trois points ». Certes, mais quel ennui ! Individuellement, les joueurs ne semblent pas mauvais mais, collectivement, cela ne fonctionne pas. L’équipe ne progresse pas ; certains diront même qu’elle régresse. Attaquer dans l’axe demande une justesse technique irréprochable que notre équipe n’a pas. Pourtant nos joueurs s’évertuent à le faire alors que nos buts viennent principalement des côtés. De plus, le jeu monégasque est sans rythme et sans maîtrise : c’est la recette parfaite pour allier spectacle médiocre et résultats aléatoires. Que travaillent-ils à l’entrainement ? Mystère. Il semblerait que les joueurs s’entendent bien. Nous en sommes ravis, mais nous ne souhaitons pas encourager une équipe de copains, mais des compétiteurs ambitieux et motivés.
La semaine dernière, les amateurs de football ont assisté à un match grandiose au suspens intense. Au terme d’une rencontre incroyable, le Paris SG a renversé Liverpool. Certains supporters monégasques avaient peut-être le désir inavoué d’assister à une nouvelle désillusion du club de la capitale. Cela permet de chambrer à bon compte les collègues parisiens… tout en passant sous silence nos propres échecs. Mais, il faut bien avouer que l’équipe de la capitale a été talentueuse, généreuse et solidaire. Sans star et diva sur le terrain, tous les joueurs ont déployé une énergie folle pendant cent-vingt minutes. Ce que l’AS Monaco est incapable de faire avec constance cette année. Comme Eric Roy en 2024, Luis Enrique a su façonner une équipe remarquable. L’organisation collective y est cohérente et intelligente. Nous aimerions pouvoir en dire autant du travail d’Adi Hütter. L’équipe de la capitale a une âme. Notre équipe ne dégage aucun souffle capable de soulever les montagnes. Les joueurs parisiens se battent, affichent parfois des manques, mais ne lâchent rien. Les supporters du PSG peuvent être fiers de leur équipe ! Nous aimerions également être satisfaits de la nôtre. Bien sûr, nous pourrions nous moquer : après avoir dépensé des centaines de millions d’euros depuis près de quinze ans, les Qatariens vont peut-être réussir. Ce n’est pas faux, mais l’essentiel n’est pas là. Au-delà du résultat, le PSG a aujourd’hui une jeune équipe capable d’embarquer le pays dans son aventure européenne. Les Français vibreront avec ce club dans les prochaines semaines. Lors des rencontres à l’extérieur, les supporters adverses ont souvent un petit mot gentil pour les monégasques en leur disant avoir suivi avec passion les épopées européennes des Rouge et Blanc en 2004 et 2017. Le 26 mai 2004, la France était monégasque : l’AS Monaco avait certes perdu la finale de la Ligue des Champions, mais elle avait conquis le cœur des Français. Depuis près de dix ans, qu’a apporté l’AS Monaco au football français ? Pas grand-chose malheureusement. Les supporters monégasques soutiendront toujours leur équipe, mais l’ASM peine désormais à créer de grands moments de communion et, telle une belle endormie, est tombée dans un paisible anonymat. Cette année, le PSG peut enfin rêver plus grand et suivra peut-être la jurisprudence Chelsea en gagnant la Ligue des Champions avec une équipe moins forte que les années précédentes. Cela nous rendra peut-être optimiste pour les années à venir : le cœur et l’engagement réussissent parfois là où l’argent a échoué. En attendant, soyons beaux joueurs et encourageons cette belle équipe parisienne en Coupe d’Europe !
Débute désormais une trêve internationale. En général, elle frustre les téléspectateurs en les privant de leur série préférée. Pas cette fois-ci ! Il y a tant de choses plus agréables à faire le week-end que de regarder l’équipe monégasque actuelle ! Espérons néanmoins que nos joueurs en tireront profit et joueront le prochain match avec énergie et enthousiasme. Une rencontre homérique et une victoire contre le voisin azuréen seraient très appréciées.
Photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
J’aurais pu te suivre sur l’essentiel de ton texte mais le « le cœur et l’engagement réussissent parfois là où l’argent a échoué » m’a taillé les nerfs en biseau. Certes les noms sont moins ronflants que les années précédentes mais l’équipe actuelle a été construite à grand coup de dizaines de millions. Le panier moyen se situe à 30 millions, y compris pour les remplaçants et les remplaçants des remplaçants. Zaïre Emery, le dernier joueur de l’effectif formé au club et seul représentant français avec kipembe. Cette équipe aurait pu être montée aussi bien à Barcelone, Manchester ou Munich. L’institution PSG… Lire la suite »
C’est juste que l’effectif semble construit plus intelligemment cette année, au lieu d’avoir 3 joueurs qui n’en avait rien à battre du collectif avant, tu peux faire au moins 2 équipes de niveau équivalent.
Mais l’équipe est quand même générée à coup de dizaines de millions et la concurrence est déloyale.
Le recrutement est bon, effectivement. Mais l’absence de stars ne signifie pas pour autant une équipe low cost. Si on fait le total de ce qu’ils ont dépensé pour construire cet effectif ( la plupart sont arrivés avec Enrique) on dépasse largement ce qu’ils dépensés pour Neymar ou Mbappé.
Pas normal qu un pays étranger est la main mise sur le championnat français
l as monaco a toujours été raillé par ses ,soi disant ,avantages fiscaux et pratiquement tous les clubs nous tombaient dessus quand on avait des resultats , et meme la ligue . Aujourd hui on a un club milliardaire financé par un etat et on devrait dire : allez paris ?? Faut pas avoir la memoire courte les amis et sachez bien que si une league europeenne se met en place , paris les rejoindront . Tout a une fin , abramovitch l a eut sa LDC avec aussi le milliard investi , que devient chelsea aujlord hui ? Idem… Lire la suite »
Ah tkt jamais je dirai ça moi. J’oublie rien de leur passe droit dont le dernier en date c’est pour décalé le match de Nantes pour leur ldc. Ils font pitié. Et même pour le trophé des champions vs nous. La ligue, Labrune bave dvt le président du Qatar. C’est eux qui décide de tout. Le pognon est le seule chose qui les fera gagner. Tout s’achète . Comme om 93 en payant. Et oui on nous jalouse depuis des années mais comme un président de Saint-Etienne (club que j’ai jamais critiqué même avant cette déclaration) le disait nos avantages… Lire la suite »
sous abrahamovitch Chelsea a quand meme tout gagné…
Et ouai le pognon fait bcp ! Ou en est le football ???
Comme un coupe du monde à 64 !! Pognon la dessous ! Ça rapporte. Bref le foot meurt tout doucement mais sûrement.
La MMA devient même le sport le plus populaire .
Info McDO-Dazn. Au final, si vous voulez dazn gratuit jusque fin année : menu golden ligue 1 sur l’appli mac do du lundi au jeudi. Code dazn reçu le lendemain dans la limite des 120 000 premiers … Mon fils l’a fait, ça marche, j’ai dazn 3 mois. (J’ai pas encore trouvé les petites lignes en bas du contrat qui disent que je suis obligé de rester pendant 3 ans ;-))))
Ce qui me gène ce n’est pas Paris, il faut une locomotive du championnat mais que le PSG puisse être champion de France dès la semaine prochaine est honteux !!!
Honte à nous, l’OM, Lyon, Lille. On ne joue que deux matchs par an contre le PSG, voir le PSG avec 19 points d’avance c’est pas normal. l’écart est trop grand entre le champion et les poursuivants.
Exactement. J’ai plus honte pour nous que pour la force hallucinante de Paris en ce moment.
Trop d’erreurs ont été commises dès le début du championnat qui nous ont coûté très cher par la suite. Faisons d’abord notre boulot correctement avant d’aller pleurer parce que les autres sont trop forts
Tu te contre dit ou mal expliqué, mal compris bref. Tu as hontes que nous faisions des erreurs etc…..ok.
Et d’un autre côté tu dis force du quatar hallucinante.
Pas de regrets alors le Qatar est tellement fort suite à l’élimination de Liverpool
Je ne me contredis pas tu as mal compris. Paris écrase le championnat c’est un fait. Même si notre équipe serait au point on aurait peu de chance face au PSG qu’on croyait affaibli en début d’année mais nous montre en fait une de ses plus belle version. La honte intervient sur la distance que la formation parisienne a mise à tous le championnat. ASM, LYON, OM, LILLE qui aspirent à jouer la LDC et affronter les plus grands ne sont même pas capable de tenir la cadence et Paris s’apprête à plier le championnat à peine au mois d’avril.… Lire la suite »
Ok j’avais donc mal compris. Alors je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Les clubs aspirant à jouer la LDC ne suivent pas la cadence mais tu plaisantes ?? Lille joue avec ses moyens et non les moyens du Qatar, regarde leur budget dont tu ne dois pas connaître. Conclusion nous avons des clubs français qui ne peuvent pas tous jouer, des choix sont à faire. Lyon depuis le départ d’Aulas ont eu un passage à vide mais seront de retour et vite. Et ils sont encore en Europa League. Quant à nous, nous pourrions pas suivre non… Lire la suite »
Désolé mais je n’ai pas tout compris dans ton argument à part que je ne connais pas le budget de Lille… 🙂
Je vais vous mettre d’accord, il y a un très bon article sur foot mercato qui explique comment l’UEFA a tué les championnats nationaux. Les primes distribuées pour la LDC sont tellement importante qu’elles anéantissent la compétitivité des championnats locaux. Autant les grandes ligues sont coupées en deux car presque la moitié participe à une coupe d’Europe mais dans les championnats plus modestes, on se retrouve avec des clubs qui touchent 22 fois la prime qui revient au champion. Ce qui fait que se sont toujours eux qui sont qualifiés pour la prochaine édition et l’écart se creuse d’années en… Lire la suite »
Et ça ne va pas s’arranger avec la coupe du monde des clubs qui va créer un déséquilibre encore plus important avec 1 milliard à se distribuer. Même les championnats africains vont voir des clubs se retrouver avec 15 fois plus de moyens que les autres.
Désolé mais je préfère les années 80 ou il y avait du suspense à chaque début de saison car 3 ou 4 clubs pouvaient prétendre au titre de champion en début de saison et la bataille était souvent acharnée.
Là c’est complètement déséquilibré et si jamais une équipe suit un peu, l’arbitrage pro-Paris se chargera de l’achever.
Moi aussi, je préfère les années 90 (j’ai 39 ans), mais bon il y a toujours par période des clubs avec des budgets nettement supérieur aux autre genre l’OM début 90, Lyon pendant 10 ans…. Ce que je veux dire c’est que Paris soit champion fin mars c’est ça qui me choc, il n’y a que 6 points à perdre sur ces match. La 19 points d’écart c’est abusé. Sur deux matchs on peut avoir des résultats contre Paris. Regarde Lille a battu le REAL et l’Atletico cette année malgré un budget 10 fois inférieur. Pourquoi les clubs du top… Lire la suite »
Ce n’est pas parce que l’actionnaire est milliardaire qu’il va injecter toute sa fortune dans le club. Surtout que les fortunes sont calculées la plupart du temps sur des actions en bourse qui ne sont pas du cash. L’exemple récent D’ Elon Musk qui va vu sa fortune fondre comme neige au soleil après un malheureux tweet. Tu prends l’exemple des années 90 mais l’OM ou l’OL n’ont jamais disposé d’un budget 3 à 4 fois supérieur à leur dauphins.
Oui mais Lyon, Rennes, Marseille, Monaco et Nice ont tous des budgets à peu près similaires et d’ailleurs ils se tiennent au classement, seul le PSG est hors concours.
Et justement, dans les années 80, le titre se jouait entre 4 ou 5 équipes et il n’y avait pas de longues hégémonie ni de club qui écrasait vraiment le championnat.
Sans Paris, on aurait une compétition passionnante alors que là on s’emm….
Quand aux petits clubs, il y en a toujours eu, ça n’a pas changé.
On peut rêver. La réalité finit toujours par nous rattraper. Les lendemains de trêve internationale sont souvent très compliqués pour l’ ASM. On ne peut se comparer à Paris.
Ce qui est sûr, c’est que notre manque est lié au fait que notre milieu axial, souvent à l’origine de la dernière passe dans le système Hutter, est trop souvent défaillant avec des passes mals ajustées. Chercher l’erreur qui nous coûte cher au bout du compte.
Quand on aime le football on ne peut qu apprecier regarder les matches du psg. Et j avoue que moi je kiff. Comme jaimerai voir l asm pratiquer ce meme football… mais qui sait… un jour? Lol
Moi aussi j’avoue ils me font plaisir en ce moment. Étant en région parisienne c’est la première fois depuis l’arrivée des Qatari que je me dis que j’irai bien voir un match d’ici la fin de l’année au Parc.
Moi je supporte que Monaco et Monaco. Et donc ici je parle de Monaco logiquement. J’aime bien le Réal étranger et top pour moi. Et c’est tout. Surtout pas le Qatar, RAF. Et si je veux voir du top foot il y a l’Angleterre ou même parfois l’Espagne il y a du beau foot. Le qsg écrase les autres clubs français, et ils sont déjà champion avec les arbitres qui leur facilite tjs les matchs dont ils ont pas besoin hein . Pk pas des articles qui parle pas de Monaco, ben voyons. Le Réal ou autre pk pas faire… Lire la suite »
Critiquer, ne pas aimer le Qatar dérange ici c ouf !! Foot à pognon et vous êtes content et beh…..
Je comprends bien mieux vos non exigeances envers Monaco. J’espère jamais vous voir dans le club à Monaco sinon on va jouer le maintien et encore….ahahaah
Allez MONACO MONACO MONACO MONACO MONACO MONACO.
(même si je nous pas dans le top 5 mais vive Monaco 😉 )
Luis Campos!! On connaît le travail qu’il a fait à Monaco puis à Lille maintenant il s’attaque à Paris et cela semble créer quelque chose. Nos objectifs et notre économie bien sur sont différents mais nous souhaitons juste une équipe cohérente et équilibrée capable sur un match de faire des différences et de nous surprendre comme on l’a connu au début des années 2000. Depuis l’économie a changé et le football aussi et malgré l’investissement de notre cher président l’équipe a du mal à se renouveler politiquement et structurellement. Et oui même si Monaco joue toujours le haut de tableaux… Lire la suite »
Allez paris ? Que nini pour les qataris !
En 2017 on a bien fini devant eux !!
Pourquoi on le ferait pas de nouveau ?
A nous de progresser à tous les niveaux parce que pour le moment le constat est la ..
Qu elle joueurs de l affectif actuels aurait été titulaire en 2017??
L ASM doit avoir l objectif de gagner la ligue 1!! Paris ou pas
Le fait que le PSG n’est perdu que 3 championnats depuis l’arrivée des Qataris montre bien qu’il faut un alignement des planètes pour leur passer devant. Et puis le PSG a le droit aussi d’être moins bon une fois de temps en temps. De plus Paris mettait tout ses moyens sur 3-4 joueurs mais les remplaçants ne valaient pas grand chose. Là c’est différent, les remplaçants et les remplaçants des remplaçants sont tous du même niveau ce qui fait qu’ils peuvent jouer tout les trois jours sans baisser de niveau.
Je suis accord avec toi mais tu peux aussi gagner avec 2 ou 3 stars si elle sont bien encadré..l année dernière on finit deuxième ldc derrière et on est 4ème budget cette année..
Pas normal c est un manque d ambition..
Qu on commence aussi à mettre les moyens pour recruter et c est la base un entraîneur
Ambitieux qui connaît le haut niveau..
J espère la ldc car ça donne des moyens mais
Pour le moment cette année c est pas une réussite..
4 ème budget et on est …….
Dans l objectif..donc nos dirigeants vont se payer une nouvelle tournée ..
CQFD
Je comprends même pas pourquoi on parle du QSG ! Mais puisqu’on en parle….. Je partage absolument pas l’avis et encore moins le fait d’en parler. Rien à foutre de ces milliardaires. Pas de star et alors les autres ils ont été les chercher ou? En national gratuitement? Ils humilient les autres clubs français en leur mettant des piquettes en championnat et comme Brest en ldc, une honte un co…..ce club du quatar. Quand tu parles de foot , Enrique que je déteste te dit on peut pas comprendre donc inutile de parler en gros . Allez le Réal puis… Lire la suite »
Et enlevez cette photo qui a rien à faire ici . La tronche de ce mec j’aime pas.
Bref et tjs un arbitre pour aller dans leur sens ce qui facilite leur match.
A Lyon avant de marquer leur 1er but il y a penalty pour Lyon. Sauf si on est de mauvaise foi on siffle pas.
Pour eux cela aurait été sifflé et argumenté pour dire penalty. On arbitre pas le match mais les clubs svt. Ma Var on en fait ce qu’on veut. Tout reste à l’interprétation .
Eh bien, tu devrais essayer l’euphytose. Tu es bien à cran en ce moment.
Lol non je vais très bien. J’oublie pas tous les passe droit auquel ils réclament et obtiennent (Trophe des champions). Je suis pas pour le qsg, om, Lyon ou autre. Seul Monaco compte. Même si g rien contre sainté Rennes et Le havre qui se bat difficilement. C’est mon droit et on est sur un site monégasque enfin je crois
Pouce rouge des supporters du qatar logique mais ici je pensais pas qu’il y avait des des gens supporter de ce club c’est rigolo.
Par contre marre de parler que de ce club en permanence. Notamment des médias qui instrumentalise les jeunes gamins. Comme si nous avions que 3 ou 4 clubs en France dont 1 roi le qsg sur une chaîne gratuite comme l’équipe. Des pros du Qatar SG auquel on entendait jamais avant leurs coups de milliards. Maintenant ça change rien à ma vie hein.