
En attendant le Paris FC…
10 février 20254-2, 1-0, 4-1… Il est peu de dire que la trilogie proposée depuis la mi-décembre n’a pas atteint les sommets escomptés. Le scénario des matchs Paris SG – AS Monaco suit désormais la même construction que la série Colombo. Le spectateur connaît immédiatement le nom du vainqueur, le seul intérêt réside dans le nombre de buts que l’AS Monaco va encaisser. A la différence de la série policière, la version sportive n’est donc guère distrayante. Remercions le tirage au sort de la Ligue des Champions de nous avoir épargné les épisodes 4 et 5.
Paris SG – AS Monaco : 4-1
Paris SG : Vitinha 6’, Kvaratskhelia 54’, Dembélé 57’, 90’ / AS Monaco : Zakaria : 17’
L’AS Monaco est pourtant le seul club à avoir battu le PSG plus de quarante fois. En cent quinze confrontations toutes compétitions confondues, les Rouge et Blanc ont remporté 48 victoires. Les supporters monégasques les plus âgés s’en souviennent. Il n’y a pas si longtemps, les Princes du Parc étaient monégasques. Citons quelques victoires mémorables : en 1999, l’ASM défait Paris 3 à 0 (buts de Trézéguet, Léonard et Giuly) ; deux ans plus tard, la rencontre se termine sur un score de 2 à 1 pour les Rouge et Blanc (buts de Camara et Gallardo dans les arrêts de jeu) ; lors de la saison 2003-04, le club du Rocher remporte la victoire 4 à 2 (buts de Giuly x2, Adebayor et Squillaci) et l’année suivante, Adebayor offre un nouveau succès 1 à 0 à notre équipe. Des victoires à Paris, il y en a eu bien d’autres.
Vaincre à Paris n’est désormais plus qu’un rêve inaccessible. Dans le monde enchanté d’Adi Hütter, « Nous aurions pu prendre l’avantage trois ou quatre fois lors de cette mi-temps, ce que nous n’avons pas réussi ». Dans la vraie vie, le rapport de force est trop déséquilibré. Les supporters sont heureux que les joueurs ont résisté plus longtemps qu’à Milan. Mais gagner en comptant sur un malentendu ou la chance est illusoire. Radosław Majecki et Soungoutou Magassa sont de bons joueurs mais ne sont pas fiables sur la durée d’un match. Voir Takumi Minamino marquer ne relève plus du miracle, mais de la magie.
Les deux équipes jouent désormais dans des catégories différentes. Pour les jeunes supporters, il va être compliqué de se construire des souvenirs glorieux de victoires à Paris. La seule option est peut-être d’attendre la montée en Ligue 1 du Paris FC. Cela permettrait aux supporters monégasques habitant dans la capitale de se rendre dans un nouveau stade parisien et de se souvenir des grandes heures du club. Ils pourront alors faire leur la phrase d’Alfred de Musset : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». Mais si la famille Arnault est aussi douée pour le football que pour les affaires, cela n’est même pas certain.
En cette année du centenaire, il reste désormais peu d’occasions de rêver. La double confrontation contre Benfica Lisbonne en constitue l’une des dernières. Que les joueurs fassent preuve de cœur et de caractère. Qu’ils emmènent leurs supporters dans les étoiles ; nous n’attendons que ça. Mobilisons-nous, gardons la foi, le pire n’est jamais certain.
Photo : Jean BIBARD / FEP / PANORAMIC
Moi , perso je ne vois qu’une solution au problème posé , à savoir concurrencer le PSG régulièrement : changer l’actionnaire…
Je partage le même avis, je ne vois pas d’autres solutions
Mouais, autre solution : virer l’ actionnaire du PSG pour cause d’ingérence dans les instances, conflit d’intérêts en tant que diffuseur, concurrence déloyale et surtout coupable de prendre tout le monde pour des cons pour faire croire qu’un sponsor maillot pour visiter le Rwanda vaut 800 millions de budget.
C est la seule solution il manque d’ambition ou de moyen . Prendre des entraîneurs de seconde zone c’est bien beau de taper sur Scuro mais il n’a pas les moyens de recruter des joueurs de haut niveau confirmer déjà je trouve miraculeux qui puisse trouver un attaquant de 13 m€ les Zakaria Camara Singo ou kehrer c est pas mal et ça ne dépasse pas les 15m€
Hum, on pourrait parler de Scuro qui prend un attaquant et un milieu def avec 6 mois de retard et prolonge Hütter en dépit de tout bon sens et en pleine crise de résultats?
Donne à SCURO les moyens qu’à CAMPOS et là on pourra faire des comparaisons .
Il n’a pas besoin de moyens pour trouver un entraîneur valable, il y en a quelques uns en L1.
De plus, si ses finances sont limités, qu’il ne vienne pas nous raconter que l’équipe va casser la baraque alors que presque tout tout le monde savait en début de saison que l’effectif était trop juste pour cumuler championnat et LDC.
Vraiment dsl de revenir dessus, mais à mon sens le problème c’est le club. Tu ne peux pas avoir louper une si importante fenêtre de mercato d’été avec tous les manques que l’on savait au milieu et en attaque et se préparer à jouer la LDC déjà d’une. Et de deux, ce n’est pas possible non plus d’avoir autant de joueurs « cadre » en méformes et/ou sur le carreau à un moment donné: Caio, Vanderson parfois, Zakaria et ses blessures, Golovin on n’en parle même pas, Miinamino et Embolo les pires représentants. Rybo a sauvé le club, mais c’est… Lire la suite »
Ah! Je vois que ma référence à Colombo n’est pas passé inaperçu pour tout le monde 😉
Retour vers le futur
ma passion pour l as monaco a commencé en 1979 lors d un paris fc – monaco ( 1 – 7 ) dans un parc des princes ou il y avait a peine 8000 spectateurs
Si le club reste dans la même optique, alors oui on sera a des années lumières du PSG. notre seul éclairci réside sur l’espoir d’un nouveau propriétaire, plus ambitieux. On remerciera notre président d’avoir pris les reines du club, de l’avoir sortie de la Ligue 2 et de nous avoir fait rêvé pendant 2 ou 3 saisons. mais voilà, aujourd’hui nous sommes un club irrégulier, sans caractère et qui s’est accoutumé à ne plus systématiquement gagner. une défaite, une série de mauvais résultats ne sont plus problématiques pour la nouvelle direction. notre saison n est pas belle mais peu importe… Lire la suite »
C’est tout à fait ce que je pensais. En voyant Nice nous passer devant et Lille en embuscade puis Marseille nous distancer. Nous avons brulé toute notre avance et il va être très difficile maintenant de tenir vu les dynamiques de Marseille et Nice et la grande solidité de Lille. Je nous vois mal gagner des points en confrontation directe non plus. La fête a été gâchée, mais il nous reste, pour vibrer un peu, c’est deux matchs européens où l’histoire serait belle vu le premier match volé par un arbitre mal avisé de surcroît! Nous sommes passé de probable… Lire la suite »
Marseille c’est fini , on ne les reverra plus mais pour la 3e place si importante tout reste jouable: le match à Paris dans ce cadre là, il comptait peanuts, le match important c’est Nantes…Nice ils sont fragiles, Lille et Brest ont un calendrier de fou, le danger c’est Lyon que l’on recevra , à nous de faire le travail en gagnant déjà tous nos matchs à la maison et ça commence samedi!
Après je suis d’accord avec vous la saison du centenaire, quoiqu’il arrive sera soit une desillusion soit au mieux une deception..aucun titre , aucun trophée, 15 jours de retard sur le leader et même Marseille est devenu inaccessible. Beau travail les gars!
Briller et se qualifier contre bénéfice pour quoi faire? Se faire décapiter contre Liverpool ou le barca…je préfère être éliminé et viser la 3e place en ligue 1…soyons réalistes!!!
Moi je ne pense pas que c’est peine perdue. Hormis le match de ce week-end où l’on aurait pu jouer toute la nuit sans prendre le dessus, les deux autres confrontations auraient pu basculer dans l’autre sens. Au match aller nous avons mené 2-1 et nous n’avons pas su gérer cette fin de match et coaching hasardeux n’a pas aidé. Le trophée des champions n’a été perdu que sur un raté défensif ( un de plus) dans le temps additionnel. Moi je pense qu’avec un plan de jeu bien ficelé spécialement pour jouer Paris, l’effectif actuel a les moyens de… Lire la suite »
C’est exactement ça, un coach qui ne sait pas du tout adapter une tactique selon l’adversaire Quand on a de l’ambition on doit viser entre 1 et 3 pts contre Paris sur l’ensemble des matchs aller-retour. Bref on s’est vu trop beau en début de saison. On a pas été capable de recruter de plus lourd à cause du petit réseau de Scuro (voir l’effectif de l’OM) et on a un coach qui ne sait pas tirer le meilleur de son équipe (type Genesio) Et pourtant on aura bien besoin de cette LDC la saison prochaine vu l’argent que ça… Lire la suite »
Il faut quand même être réaliste, nous n’avons que 3 très bons joueurs: Singo, Zakaria et Akliouche quand Paris en compte une bonne quinzaine.
De plus, les 2 premiers sont souvent absents.
Certains comme Vanderson, Camara, Kehrer ou Ben Seghir sont capables de hausser leur niveau mais pour ça il nous faudrait un vrai entraîneur qui sache faire un plan de jeu correct et avec Hütter c’est peine perdue.
Cette année, on pourrait jouer Paris 10 fois et on perdrait 10 fois.
Je ne suis pas d’accord avec ça, les joueurs que nous avons peuvent et doivent pouvoir battre Paris au moins une fois sur les trois confrontations. Caio et Vanderson auraient mieux défendu si on avait fait une prise à deux plutôt qu’en un contre un ( on est les seuls à avoir fait ça) on aurait aligné d’entrée Musrati dans un milieu à 3 il y aurait eu beaucoup moins d’espace pour l’attaque parisienne. Paris marqué en premier sur une boulette du gardien mais on égalisé 10 minutes plus tard donc ce n’est pas ce but qui nous fait perdre.… Lire la suite »
Les gars, je crois qu’on est tous à peu près d’accord. On a quelques bons joueurs et les autres pourraient faire l’affaire mais problème d’état d’esprit, de coach et trop de jeunes pour avoir une constance dans la performance . On se voit plus beau qu’on n’est et on pense (ou on fait semblant de penser) qu’on va forcément réussir à maitriser le ballon, construire et gagner …
Et on en revient au même point, il nous faudrait un bon entraineur pour tirer la quintessence de ce groupe.
Ceci dit, même renforcé par Biereth et Moatasem, ce groupe est très loin du niveau de celui de 2017.
Oui mais après, en 2016-2017, on a eu des gars qui ont fait Leur saison aussi … Sidibé, Jemerson n’ont jamais ré-édité leur saison. Thomas Lemar n’était pas encore au top au début de saison. Mbappé au tout début … Après, c’est sûr que Falcao, Moutinho, Fabinho … étaient déjà au top … On pourrait rêver à un développement de certains joueurs, une progression .. mais on n’a pas les cadres autour, comme tu l’as dit. A part Singo, les autres ont piqué du nez et déçoivent … Embolo, Golovin, Caio, Minamino avaient pourtant le profil au début de saison… Lire la suite »
Allez, si tu veux on aurait pu aller jusqu’au penalties au trophée des champions.
Penalties qu’on aurait foirés lamentablement, comme en Cdf.
Notre seule chance d’accrocher un match nul est de mettre le bus et que Singo soit présent.
Les 2 autres rencontres, jamais on ne les gagne, il y a une telle débauche d’énergie en début de match pour compenser la différence de niveau qu’on ne peut que s’écrouler à la fin.