
ASM-SLB : un barrage pour sauver la face ?
11 février 2025Ce mercredi, l’AS Monaco recevra Benfica, pour le barrage aller de la Ligue des Champions. Après cette phase de groupe, les deux équipes n’ont pas réussi à se qualifier directement, sans être éliminées, c’est donc maintenant que tout se jouera. Focus.
Un beau parcours depuis
Depuis sa victoire face à Monaco en Ligue des Champions, le SL Benfica a fait nul contre Bologne (0-0), perdu contre Barcelone (4-5) et gagné contre la Juventus (2-0). Le club a donc plutôt bien fini cette phase de groupe en terminant 16e, juste devant les Monégasques.
Des pépins physiques à gogo
La défense des Portugais en a pris un coup ce weekend. Malgré leur victoire face à Moreirense (3-2), ils ont perdu deux joueurs avec une rupture des ligaments croisés. Bah, qui jouait arrière droit et Manu Silva, défenseur central. Quant à Di Maria, il ressentirait une gêne à la cuisse et serait incertain.
L’arbitre de la rencontre
Les arbitres seront italiens. L’arbitre de la rencontre sera Maurizio Mariani. Il sera assisté de Daniele Bindoni et Alberto Tengoni. Le quatrième arbitre sera Luca Pairetto. Dans le camion de la VAR, on trouvera Alejandro Di Paolo et Daniele Chiffi.
Et l’ASM, alors ?
Les mots sont durs à trouver, mais c’est une catastrophe. Si Zakaria et Biereth ont fait le boulot contre Paris, personne d’autre n’a vraiment été au niveau. C’est juste la suite logique et la mauvaise dynamique qui continue sans fin. Certes il y a eu la victoire face à Auxerre, mais contre une équipe extrêmement faible qui a tout de même posé des difficultés.
Alors en voyant tous les matchs, on peut penser que le principal problème se trouve dans un milieu inexistant, une équipe constamment coupée en deux. Quand on joue en contre presque tout le match face à l’AJA, avec les joueurs présents dans l’effectif asémiste, c’est qu’il y a un soucis. Aucune construction, plan de jeu, circuit de passes, pas de travail tactique, bref. Mettre un milieu à trois pour solutionner un peu ce problème pourrait être une bonne idée, mais Hütter semble complètement dépassé, sans idées et plus du tout investi, à l’image de ses sourires en fin de match et de son 442 aligné vendredi.
Perdre contre Paris n’est pas une honte, il faut le souligner, mais de cette manière si. Et parler de recrutement c’est bien, mais quand on prend deux buts contre Auxerre, qu’on perd contre Reims, qu’on perd contre Montpellier, qu’on galère contre Nantes, c’est qu’il y a un soucis, car l’effectif Rouge et Blanc est bien supérieur à tous ces clubs.
Compliqué d’envisager la suite quand on sait que le coach a prolongé pour deux ans encore… C’est curieux d’être un des seuls clubs sur une mauvaise dynamique à refaire signer un contrat à son entraîneur, alors que tous les autres clubs pour ces mêmes symptômes essaient de relancer la machine en cherchant quelqu’un qui apporte des idées nouvelles. Reste à espérer un sursaut des joueurs et une motivation supplémentaire en coupe européenne.
Ce match s’annonce compliqué. Alors oui, l’AS Monaco nous a habitué au rebond, notamment en Europe et peut tout à fait réaliser une bonne performance. Oui Benfica est affaibli avec deux blessures, voire trois, et l’arbitrage pourrait être moins favorable. Mais la dynamique est morose en ce moment, on va pas se le cacher, et il faudra faire le meilleur résultat possible avant le match retour au Portugal…
Source : UEFA – Eurosport et Photo : Iconsport – Pascal Della Zuana
Monaco nous a habitué ces dernières années a faire une excellente deuxième partie de saison… On va se raccrocher à ça en espérant que cela va commencer dès ce soir. Le foot, quelques fois, peut être irrationnel et il suffit d’une victoire pour y croire mentalement et se mettre à enchaîner. On va miser sur cette magie et y croire en étant derrière notre équipe 😉
Ok mais la deuxième partie de saison est déjà entamée depuis un mois et demi, ça commence quand la remontada ? 😉
Euuuuu maintenant ! Lol
L’année dernière LE MATCH qui nous a mis en confiance pour le reste de la saison c’était la victoire à Lens le 25/02/2024 on a le temps ahaha. Avec une bonne adaptation de Biereth et Musrati et le retour de Singo l’équipe peut s’améliorer. Ce qui m’inquiète, c’est qu’on a aucun match référence cette saison contre un membre du top 5. Et faut que le président aille mettre un coup de pression à l’équipe et au coach car ca commence à manquer. L’année dernière, Rybo était impliqué (j’ai l’impression que cette année il est plus en retrait). Quand je vois… Lire la suite »
C’est vrai mais à l’inverse, on faisait une 1ere partie de saison pas terrible … du coup, va t’on vraiment se remettre sur le bon chemin …
article de l’équipe sur ce Monaco Benfica : « Monaco, le retour de la passoire » ….Tout est dit …
« L’équipe journal à bavoir »
l’équipe bade uniquement le PSG
C’est surtout désespérant de constater toujours les mêmes manques, les mêmes erreurs tactique, les mêmes difficultés match après match sans qu’il y ait une réaction du coach ni de remise en question de ses choix. Pour lui, a chaque match, le seul problème est le manque d’efficacité devant le but. Qu’à cela ne tienne, on lui amène un buteur efficace et ça ne fonctionne toujours pas, c’est donc bien que le problème est ailleurs. Si on continue à prendre des buts même sans occasion adverse ( il n’y avait aucun danger sur le but de vitinha) on ne peut pas… Lire la suite »
Je ne sais pas s ils ont peur d hutter. Il semble totalement inconsistant, absent, ailleurs. Je partage ton avis sur les difficultés récurrentes mais selon moi la principale reste le choix des hommes. On ne peut pas jouer au foot avec des joueurs qui manquent de technique et de justesse c est impossible. Quand on voit la composition du psg ce soir il n y a que des techniciens. Nous quand on joue avec embolo et minamino, c est impossible on joue déjà à 9. Rajoutons a cela une absence d un gardien de haut niveau c est plié.… Lire la suite »
La technique ils l’ont, ce qu’il faisaient en début de saison ou l’année dernière ils peuvent le refaire. Seulement on a l’impression qu’ils sont cuits. Et puis à force d’aller à l’encontre de l’ADN des joueurs c’est normal qu’ils en perdent leur football. Golovin ce n’est ni un récupérateur ni un ailier, Mawissa il DC où latéral mais à vouloir faire les deux il est bon nulle part. Vanderson un coup latéral droit, un coup ailier, un autre latéral gauche, il en perd ses repères. Akliouche le laisser dans le couloir c’est du gâchis. Embolo n’est pas un bon finisseur… Lire la suite »
Totalement d’accord, pour moi faut resserrer les lignes, jouer en bloc et jouer le contre quand l’équipe adverse développe du jeu de possession. On attaque sans penser à la contre attaque. Contre le PSG cela ne pardonne pas. 4-5-1 contre les bonnes équipes 4-4-2 contre les blocs bas.
Majecki – Caio Kehrer Singo Vandi – Zak Musrati Golo Akliouche (en 10) Ben Seghir (à droite) ou Minamino (les seuls bon matchs avec nous il était à droite) – Biereth
Même chose en 4-4-2 Ben seghir sur le banc on ajoute Embolo en 9 et demi.
Je ne sais pas s’ils ont vraiment conscience qu’il y a un souci. Je pense que le groupe est dans sa bulle, tranquille, quasi sûr d’avoir raison contre les critiques… On voit souvent ça dans les équipes. Une sorte d’unanimité pour penser que les supporters et la presse ont tort … On l’a vu avec l’équipe de france de deschamps à l’euro et je pense que là, c’est pareil. Hutter et Scuro doivent trouver les résultats normaux et les cadres ne s’inquiètent pas. Tranquillou quoi …
Pour moi, faut que le Président Rybo descende dans le vestiaire mettre un coup de pression ca fera son effet. Hutter et les joueurs sont trop dans leur zone de confort…
Ce n’est pas normal que minamino soit tout le temps titulaire, Michal à autant sa chance. Peut-être qu’il ne sera pas titulaire cette fois ci contre Benfica , de toute façon Hutter est le grand responsable de tout ça, au point de mettre diatta arg. De toute façon ses tactiques.ne sont pas bonnes, le mec il va te mettre un 442 contre psg juste parce que ils ont fait ça contre Auxerre en 2ème mi temps, pour après prendre une raclée et aller dire que PSG fait partie des meilleurs équipes d’Europe, alors qu’ils n’ont pas fini dans les 8… Lire la suite »
Surtout que c’est tout de même sa 2 ème saison , pour moi il est clair qu’il n’y a pas eu de progrès et comme tu le dis, toujours les mêmes manques et autres, malgré quelques renforts en défense ça ne change pas d’ailleurs tu l’avais dit à maintes reprises pour les problèmes défensif, après est ce que les cadres parlent vraiment. Pour moi le problème vient de Hutter qui ne sait pas composer une tactique comme il faut avec les joueurs qu’il a. On n’a même pas la garantie d’être qualifié à nouveau en LDC, que du gâchis. Même… Lire la suite »
Amen
Sauf que maintenant qu’il est prolongé, son limogeage plomberait les comptes et on serait condamnés à faire les soldes au prochain mercato. En tout cas si Hütter saute , Scuro doit sauter également pour avoir ruiné le club en le prolongeant si tôt.
Mais je ne pense pas que les deux seront virés et comme tu le dis le limogeage coûterait cher, à moins qu’un club plus huppé désir avoir Hutter, mais ce ne serait que pur fantasme. Du coup Rybo n’est pas près à vendre si il a approuvé la prolongation ?
Tout dépend du degré d’autonomie qu’il accorde à son DS.
C’est bien vu Marc. On a un coach qui ne sait pas gérer son groupe et cela est de plus en plus criant. Effectivement, la prolongation de son contrat pour deux ans est assez lunaire. Sans un grand Zakaria, il aurait fallu depuis des mois passé à un milieu à trois. Ça paraît une évidence sauf pour Hutter. Si on rajoute à cela l’absence de Singo indispensable à la défense et la baisse de régime prévisible de nos jeunes attaquants, on a une équipe qui n’a plus le niveau. La vraie différence se fait avec le banc et là, par… Lire la suite »
Je partage tout à fait la synthèse faîte par l ensemble, des décisions inexpliquables plombent cette équipe, son moral, comme la prolongation d hutter dans sa plus mauvaise période, niveau jeu, mentalité, résultats, incompréhensible.
Je trouve vraiment inquiétant c’est notre défense, je pensais en début de saison que les problème de la défense était derrière nous mais non chaque attaque adverse c’est la panique. On n’est pas bien organisé on ne joue pas en bloc, il y a toujours un trou d’air. L’entraineur m’énerve de plus en plus, on prend 4-1 contre le PSG il est content. Autant ne pas jouer le match et mettre l’équipe B…. Les autres équipes perdent aussi contre le PSG mais pas en encaissant 4 but. Sauf Singo et Vandi (sans compter le dernier match) le reste de la… Lire la suite »
C’est pas faute de le dire depuis le début que notre défense est abominable.
Ce coach est un vrai problème. C’est le premier qui doit tirer le meilleur de l’équipe, s’adapter tactiquement, passer des messages à ces joueurs. L’effectif est bon mais pas le chef d’orchestre. Le mot lunaire est totalement adapté concernant la prolongation de son contrat. La tendance ailleurs est plutôt de remplacer des coachs sans idée nouvelle. C’est incompréhensible. On peut clairement avoir des doutes sur la motivation des joueurs pour cette fin de saison quand on sort de purges contre des plus grands clubs où cette équipe aurait dû rivaliser à minima. Et on ne parle pas de ces difficultés… Lire la suite »
100% d’accord, notamment le résumé parfait de la situation :
« quand on prend deux buts contre Auxerre, qu’on perd contre Reims, qu’on perd contre Montpellier, qu’on galère contre Nantes, c’est qu’il y a un soucis, car l’effectif Rouge et Blanc est bien supérieur à tous ces clubs »
Oui il y a vraiment un soucis quelque part, comme tu le dis on est bien supérieur, ne pas oublier la défaite contre Angers aussi, est ce que c’est un problème de compréhension, les divers changements tactiques. Moi je pense que Hutter à du mal à élever l’équipe, pourtant c’est sa 2ème saison. Je suis même à demander si on aurait eu un haize, Genesio, Garcia, still qui connaissent bien la ligue 1, est ce que ça aurait pas été mieux qu’un entraîneur virer d’un club moyen d’un autre championnat . Car j’estime tout de même que Nice, Lens n’ont… Lire la suite »
L’AS Monaco, avec ses ambitions en LDC et en Ligue 1, nécessite un entraîneur capable de maintenir un haut niveau de performance constant, et les résultats mitigés dans les grands matchs ont conduit certains à douter de l’adéquation de Hütter à long terme.
Tu t’entraines pour publier le communiqué officiel ? 🙂 A mon avis ,le problème, c’est qu’au contraire, les résultats d’Hutter sont parfaitement en adéquation avec les ambitions de Monaco. Se qualifier pour la c1, passer en 8eme et c’est tout. Si on finit au delà de la 4eme place alors il sera peut être remplacé et encore, pas sûr …
Certains supporters et observateurs ont critiqué son approche tactique, perçue comme manquant de combativité ou de réponses appropriées face à des défaites anticipées. Il y a eu des commentaires sur le manque de caractère ou de réelle stratégie pour surmonter des situations difficiles.