
ASM – PSG : les tops, les flops
19 décembre 2024Il existe, et tristement, des images qui ont l’art d’expliquer ce que les mots peineraient à exposer. Cette image est celle de notre coach, expulsé, et au terme de ce match, bras dessus bras dessous avec Luis Henrique, souriant presque goguenard, semblant heureux de la prestation de ses joueurs qui pourtant ont perdu. Cette image c’est celle d’un homme qui expliquera surement que le réalisme a manqué mais que l’on peut se féliciter de la combativité de l’équipe hier soir. Battue 4-2 par le leader, l’ASM a bel et bien démontré qu’elle disposait de la qualité technique intrinsèque du seul vrai rival plausible du PSG en L1 mais l’ASM a aussi démontré qu’elle avait l’une des plus faibles préparation mentale et culture de la gagne en L1. Ce grand paradoxe qui nous rapetisse et nous relèguera constamment à l’allure d’un très talentueux club de loisir. Là où virevoltent de fabuleux talents mais où la victoire qui mène aux titres est une espérance plus qu’un sacerdoce, une futilité plus qu’une nécessité que l’on cheville à la semelle de ses crampons. Triste soirée ! On relève les copies !
Les Tops
E.Ben Seghir
Probablement le meilleur monégasque sur l’intégralité de la rencontre et habile buteur sur un pénalty parfait (53′). Notre jeune ailier a fait parler la poudre de son pied droit, enchaînant les mouvements vers l’avant et les combinaisons avec les compères talentueux Akliouche et Golovin. Très très généreux également dans les couvertures défensives, il livre une prestation de très très haut vol ce soir.
M.Akliouche
Timoré presque absent dans le premier acte, il livre une seconde période sensationnelle. Il active clairement le mode percussion de son registre, conduite pied gauche, feintes à répétition, jeu intérieur et extérieur pour épuiser le côté faible parisien. Il obtient le pénalty, offre une passe décisive à Embolo (61′ 2-1) et aurait dû en délivrer une seconde à la 85′, au terme d’une action combinant abnégation, réussite et lucidité de grande classe, si l’ineffable samouraï bleu s’était enfin décider à nous être utile cette saison. Impressionnant !
A.Golovin
Match plein de notre tsar qui décidément enchaîne les performances de haut niveau alors que l’équipe s’englue de plus en plus. Toujours dans ce registre si singulier de joueur inclassable, de créateur patenté, A.Golovin a enchaîné les bons gestes et les bonnes passes pour systématiquement initier le mouvement et servir le jeu combiné
Vanderson
Peut être que sa prestation sera plus modestement commentée, mais elle fut d’un niveau exceptionnel. Face à l’adversité d’une part, l’une des plus belles en Europe incarnée par la doublette Hakimi-Dembélé. Dans l’apport offensif d’autre part où le brésilien a clairement osé le jeu en percussion et la prise en dribble dans les zones de tension. Des initiatives clairement payantes au regard des décalages qu’elles ont pu créer. Laisser partir ce joueur à la trêve serait une gigantesque connerie.
Les Flops
S.Magassa
On ne peut pas excuser son jeune âge, pas quand on a autant de talent et pas lorsque l’on pêche dans les gestes les plus élémentaires. Un enchaînement illustre l’intégralité du problème que connaît ce joueur ; lors du milieu du premier acte il exécute avec une aisance naturelle déconcertante une feinte en roulette sous pression qui élimine son vis à vis, le jeu s’ouvre à gauche, Ben Seghir est disponible et il envoie un parpaing en touche ! Ce type de détail, devenu si monégasque, si rageant, d’un passage du talent pur à la foirade incompréhensible ! Ce type de détail qui illustre le match de notre jeune milieu, une prestation insuffisante, où la préparation mentale et l’esprit fort de compétition font cruellement défaut. Il est, au surplus, fautif sur l’ouverture du score en offrant une beaucoup trop molle compensation vers sa ligne défensive.
L.Camara
S’il faudra rappeler aux lamentables commentateurs du soir que le geste de W.Singo sur Donnaruma ne méritait ni jaune ni rouge, tout contact ne résultant en rien d’un manque de maîtrise et demeurant purement fortuit ne se sanctionne pas, le tacle du sénégalais à la 71′ était bien mal maîtrisé et aurait pu valoir second jaune. Lamine Camara est une excellente recrue mais qui perd trop facilement ses moyens tant physiquement que techniquement lors des matchs. Il aura été beaucoup trop absent hier soir et lui aussi fautif sur le premier but parisien !
M.Salisu
Il n’avait pas de neuf à marquer ce soir, mais beaucoup de zones à couvrir qu’il aura assez mollement couvertes d’une part et aura, d’autre part, largement pêché dans la qualité de son jeu de tête et de relance. Très léger également sur le troisième but parisien (83′)
P.Köhn
Si l’incroyable duo de tristes sires qui nous servait de commentateurs hier soir ont qualifié la prestation du portier suisse d’ « exceptionnelle », il n’en fut rien de tel. Quelques parades dont une de très haut niveau face à une frappe de Lee Kang In à la 92′ sont à mettre à son actif mais le troisième but parisien, intervenu sur corner est pleinement pour lui. Comment un attaquant peut-il sur corner marquer d’aussi près ? Notre gardien devait sortir, c’est une lourde faute qui nous coûte un but décisif et lui vaut ce flop !
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
vus oubliez singo …completement hors sujet , largué et battu a la course sur le quatriem but et tjrs en retard ……j adore ce joueur mais hier c est l un des pires matches sous nos couleurs
Bien d’accord, énormément de fautes et en tant que latéral, il est vraiment pas assez technique au niveau des phases offensives. A garder dans l’axe droit de la défense.
l’action sur Donnaruma a du le perturber tout le match, il a le mérite d’etre resté calme et n’a plus fait de fautes, effectivement il est pris de vitesse sur le dernier but mais c’est Dembelé qui doit être le seul joueur capable de faire ça
Pour le reste notre équipe est très déséquilibrée, pas tactiquement mais en valeur de joueurs avec de vrais cracks akliouche ben seghir golo et singo qui certes à raté son match hier mais est généralement monstrueux dans le bon sens et des joueurs TRES moyens comme kehrer salisu magassa mina et embolo
J’ai pensé pareil. On avait une demi équipe hier soir. Après, on pouvait espérer que certains se subliment pour se mettre au niveau des autres mais ça, c’est possible si tu as 2 ou 3 gars un peu limite. hier, il y a en avait trop. Un peu sévère avec Kehrer qui était tout de même quasi tout seul pour gérer l’axe. La tactique d’Hutter était aussi bancale. La défense était plus que limite mais également au milieu, on avait systématiquement des trous sur les côtés avec Akliouche, Ben Seghir et Golo dans l’axe en 1ère mi temps. Comme par… Lire la suite »
bcp ici tombe tjrs sur kehrer , desole mais dans l ensemble il fait le boulot .c est le seul qui aboie sur le terrain , qui remonte les troupes …..et qi abat un boulot monstre en defense …..bon d accord il fait qques conneries mais qui n en fait pas dans cette équipe ? mis a part zakaria , personne ne geule sur ce terrain . akliouche et ben seghir ce n est pas leur role , mais kohn , magassa , golovin , minamino c est la force tranquille
Tout à fait d accord sur Kehrer. Comme tu le dis son attitude est bonne, il essaye de remonter les troupes. Il a mis deux buts importants cette saison. Il fait qqfois des erreurs, comme tout le monde, mais dans l ensemble c est plutôt très correct.
Je suis plutôt affligé par des magassa, des teze …. au niveau culture foot c est quand même très très faible. C est embêtant parce que c est leur métier.
Néanmoins, je pense qu avoir Kehrer comme taulier de l équipe (si tu joues le trio de tete) n est pas bon signe.
Il n’a pas le niveau pour guider une équipe qui joue le podium.
Après on n a peu être pas mieux, mais ça c est un autre sujet
L’équipe est déséquilibrée tactiquement aussi.
Hier, c’était assez terrible à voir, notamment au milieu. Mauvaise occupation de l’espace, l’impression en permanence d’avoir plus de joueurs bleus que de rouges, de voir nos joueurs presser à contre temps car mal placés … Heureusement que Paris n’était pas très clairvoyant et nous a offert quelques boulevards en contre …
Excellent article qui résume très bien la situation. Bon ce n est pas difficile de prévoir les propos de hutter, qui sont tjrs les mêmes. On les retrouve d ailleurs dans l équipe ce matin. Il est ….satisfait. Hier , de le voir rire après le match, comme à Reims d’ailleurs, je ne peux pas m empêcher de ressentir cela comme une insulte vis à vis de l institution, club et supporters. À tous ceux qui attendent le mercato ce n est pas la peine il ne se passera rien, et ce n est pas un attaquant ou un MD… Lire la suite »
Tout d’accord sauf pour Kohn. c’est vrai qu’il aurait dû/pu sortir sur ce corner qui fait but. Mais sa première mi-temps et ses quelques parades équilibrent sa prestation. Ni flop ni top.
Par contre, j’ai bien aimé ton introduction qui pointe le doigt sur la situation de notre club. Le mental actuel. Un mal qui ronge nos couleurs.
Si on a ne serait-ce qu’un peu d’ambition, ce Mercato doit déjà régler certains problèmes bien que ce soit la trêve hivernale.
Oui difficile pour Kohn de sortir sur le corner car il y a beaucoup de monde dans la zone ou atterrit le ballon. In ne faut pas pas travestir les responsabilités sur ce but, c’est bien aux défenseurs qui n’ont pas pris le ballon de la tête qu’incombe la responsabilité du but. Par conte Kohn nous sauve sur beaucoup d’autres situations très dangereuses. Flop pas mérité du tout (mais énorme FLOP pour le commentateurs totalement partiaux).
Je suis d’accord qu’il ne mérite pas le flop mais sur le corner, soit il y va franchement, soit il reste sur sa ligne, vigileant. Là, il fait un petit déplacement vers l’avant puis recule. (Me semble en plus qu’il est trop vers la milieu de son but) Impossible alors de réagir. Ceci étant, il n’y a que Kehrer qui saute …
je ne me souviens plus de quand on avait un gardien qui sortait bien dans sa surface, même suba était moyen sur ce plan
Vrai qu’on a tendance à prendre des gardiens plus à l’aise sur les reflexes, le jeu au pied … Peut être Roma. J’ai pas trop souvenir de le voir vraiment s’imposer dans les airs ? Barthez de temps en temps…. On n’a jamais eu de Bernard Lama, Maignan ou gardien de ce type …
dire que Maignan a quitté Lille pour 12 millions…
Et qu’on a acheté Benjamin Lecomte pour plus :-)))
Ruffier était le plus explosif dans ce domaine
Porato était pas mal dans les airs.
Juste dans les air alors lol
Pour la partie mercato (et vu les derniers matchs), j inviterais Kohn, Embolo, Diatta, Matazo, Ouattara, Minamino, Teze et Salisu a partir.
Un attaquant, un milieu off, un def central et un goal sont bienvenus
vu les dernioers match tout le monde peut partir
D accord pour les tops et les flops…la mauvaise idée de hutter de mettre singo à droite quand on sait que c est notre meilleur défenseur dans l axe gros flop..
Salisu c est plus possible…on va voir si on a l ambition de renforcer l équipe ou rybo
Faut vendre le club pas certains joueurs…
Carrément, ne pas laisser un des meilleurs défenseurs de ligue 1 dans l’axe pour en mettre un qui n’a rien apporté dans les grands rdv et qui en plus est dans les flops encore une fois, est une blague… Hutter m’a saoulé avec ses compositions qui n’a aucun sens et en plus il se plaint de l’arbitrage alors qu’il s’est montré impuissant. De toute façon il faut dire ce qui est, les anti Hutter avaient raisons dès le départ, il n’est pas à la hauteur , quel grand matchs nous à t’il sorti ? Je le mets encore une fois… Lire la suite »
Oui comme tu dis on va voir l ambition..
Si on pouvait prendre déjà un bon joueur par ligne ça serait pas leur demander l impossible..
Pour moi les départs de diatta matazo salisu
Embolo minamino m irait très bien..
Faut aussi mettre un objectif minimum à Hutter
Deuxième place et passer en ldc..
Non ce n’est pas l’impossible c’est plutôt raisonnable. Pour diatta il arrive pas en fin de contrat ? Pour matazo je comprends pas pourquoi l’avoir si c’est pour jouer à peine quelques minutes, voir pas du tout, c’est peut être même possible qu’il soit vendu ou prêter. Salisu je suis mitigé je me dis qu’il peut dépanner fasse aux équipes du milieu tableau voir pas plus bas, mais pour moi ce ne serait pas un scandale si il était vendu. Mina et embolo je ne serais pas du contre, ils n’apportent rien, limite je suis même à demander si c’était… Lire la suite »
La 4eme place serait déjà un miracle mais même ça je n y crois pas
Non regarde même en étant sur une série catastrophique on finit l année dans les quatre..on y sera même avec l effectif actuel..c est vrai qu avec cette équipe on est sur de rien mais sans trop de blessés et avec la progression des jeunes ont est capable
De faire une série et d éviter toute les conneries qu on a faite..
D’accord sur quasi tout. J’aurais mis rouge à Singo tout de même, il doit sauter mieux que ça pour éviter le gardien … J’ai pensé pareil pour Kohn et le corner. Ca m’a rappelé Benjamin Lecomte qui agissait à peu près pareil sur corner : je fais un pas ou deux vers l’avant puis au final, je n’y vais pas, je recule et ne peut rien sur la tête ,,, Pour le reste, il a été bon, je trouve. Notamment au pied, dans la gestion de la profondeur … Donc pas un flop pour moi. En flop, je mettrais Adi… Lire la suite »
Si Singo gagne son duel face a Donnaruma tout le monde crie au genie d’Hutter de l’avoir place a droite… et pas beaucoup d’equipe se sont retrouvees a mener 2-1 Paris a la 65eme. Bien sur tout n’est pas positif, loin de la, mais on traverse une mauvaise passe. Faut recuperer nos blesses, trouver un avant centre , et on fera une bonne 2eme partie de saison.
Un peu sévère pour Kohn selon moi aussi au vu des arrêts. Par contre, énorme flop pour les commentateurs avec mention spéciale pour Bravo: comment peut on avoir été joueur de foot et dire autant de conneries ?
et joueur de monaco en plus , le petit prince
il etait un peu plus sympa avec nous ces derniers temps , surement suite a son invitation au centenaire du club ca n aura pas duré
joueur de Monaco mais aussi ensuite de Paris … Il avait pas forcément tort sur Singo mais pas besoin de revenir là dessus pendant tout le match …
Oui, sa prestation est ternie par son absence de sortie sur le corner mais Kohn n’est pas un flop, il a fait plusieurs arrêts et son jeu au pied est meilleur que celui de Majecki.
Pour la partie mercato (et vu les derniers matchs), j inviterais Kohn, Embolo, Diatta, Matazo, Ouattara, Minamino, Teze et Salisu a partir.
Un attaquant, un milieu off, un def central et un goal sont bienvenus