OM-ASM : les tops, les flops
2 décembre 2024Le décor était pourtant bien planté ! Vélodrome chauffé à blanc, match crucial en haut du tableau pour clore cette treizième journée de L1, marseillais en perdition à domicile tendus et affamés… Le premier acte s’engageait à cadence dantesque, les olympiens pressant sur un rythme infernal (mais intenable) et les monégasques, denses et stables, opposant une résistance défensive parfaite. Mieux encore, nos asémistes guettaient la faille pour la trouver à la 41′ par Golovin (0-1). Se dessinait alors un scénario implacable, celui d’un OM refoulé à 6 points et d’une ASM à 4 points du leader parisien, prête enfin à assumer de grandes ambitions pour l’exercice 2024/25.
Le second acte démarre sur une logique annoncée ; l’OM ne pouvait tenir sa cadence de pressing. Les marseillais marquent clairement le pas, les ballons ne sortent plus. Et pourtant ! Ce que l’OM n’était pas en mesure d’obtenir nos monégasques lui ont donné. La meilleure équipe a perdu hier, a offert deux buts (53′ et 89′), a manqué toutes ses occasion en seconde période, a une nouvelle fois sombré mentalement, coupable encore de cette insondable fragilité qui nous prive d’assumer un réel statut de leader. On relève les copies !
Les Tops
W.Singo
La cadence était élevée, la pression mise par les marseillais sur le support défensif monégasque était intense… il n’a jamais tremblé… pas une seule seconde. Wilfried Singo est définitivement un grand joueur taillé pour les grands rendez-vous. Match impérial de l’ivoirien au Vélodrome dans les airs, au pressing, dans les duels et au placement. Il porte en lui les vertus d’une équipe qui voit loin et veut loin, ils ne sont malheureusement pas assez à les partager dans cette équipe.
D.Zakaria
Lui aussi a bel et bien marqué le match de l’empreinte d’un leader. C’est dans un registre plus défensif, à l’abattage, que notre milieu suisse s’est magistralement illustré hier. Et pour cause, les marseillais avaient triplé la couche au milieu de terrain (Hojberg, Rabiot, Rongier), contraignant Denis Zakaria à presser pour couper les trajectoires et projections adverses. Contrat parfaitement rempli avec une implication décisive à la passe sur l’ouverture du score monégasque (Golovin 38′).
Les Flops
R.Majecki
A-t-il eu un match techniquement pénible ? Sa tâche fut-elle perturbée hier par la multiplication des offensives marseillaises ? Loin s’en faut. Le technicien polonais avait une seule chose à faire hier soir sur un centre dévié, un minable ballon haut et mou à la 53′ ; suivre son pas en avant, faire entendre le son de sa voix et s’imposer des bras sur N.Maupay, joueur taillé comme un sandwich triangle. Il n’en fut rien ! Après le pas en avant vient celui en arrière, celui de la frousse, de la lose, celui qui vous cache derrière votre poteau et vous fait assister à une égalisation gagesque d’un bout à l’autre. A quand un vrai gardien à l’ASM ?
M.Salisu
Frustration totale pour notre roc ghanéen, lui auteur d’un premier acte impeccable et affichant une très grande solidité dans tous les registres du défenseur central, imprégnant le match d’un placement remarquable et particulièrement calme alors que l’adversaire tentait d’imposer une pression constante sur sa ligne. C’est toute la triste saveur de l’ASM que de devenir mauvais alors que l’adversaire cale clairement. Il se troue lui aussi et totalement à la 58′ et offre carrément la passe décisive à Luis Henrique pour l’égalisation. Il n’y avait pourtant pas l’ombre d’un danger.
C.Mawissa
Troisième flop d’affilée pour notre jeune défenseur français. Après avoir enterré l’idée de faire jouer Golovin milieu défensif, notre coach semble se trouver piqué d’une nouvelle lubie : celle de faire jouer un défenseur central arrière gauche, pour la troisième fois de suite et pour un résultat toujours aussi critiquable. Dans le jeu de construction, C.Mawissa s’est simplement contenté de tout remiser voire de balancer alors qu’un tel resserrement des lignes pouvait offrir de très belles options aux pistons qui se risquaient à prendre le couloir. Dans le jeu défensif on peut le créditer d’un placement sérieux dans l’ensemble sauf à la 88′, et c’est là tout le drame, pour ne pas logiquement conserver ses mains proches de son buste et concéder un pénalty stupide et funeste.
Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
Je rajoute hutter en flop pour ses changements qui, non seulement ont affaibli l equipe, mais sont incompréhensible, et je parle pas de nos 2 artaquants, comme d hab, nuls.
Bien sûr hutter en flop pour ses changements incompréhensibles….
Golo aurait selon moi mérité un top pour son travail énorme, son but, et cette très belle frappe soudaine sortie par le gardien de l OM mais qui aurait pu faire but ….
Bref, je ne sais pas si on était là meilleure équipe mais ce qui est sûr c est qu encore une fois en championnat on a perdu!
Je suis également pour le flop de Hutter, peut être qu’on aurait perdu, mais ne pas avoir mis kherer sur ce match, je n’étais pas d’accord avec ça, ciao j’aurais pris le risque de le mettre aussi, mais si il est pas en forme. Un match comme ça on se devait d’aligner la meilleure équipe possible et après il fait tourner contre Toulouse. Moi c’est comme ça que je vois les choses
J’essaye de me mettre à la place de Majecki deux secondes. Il y a un ballon qui retombe couvert de neige et qui sort, je vois mon DC qui est à la retombée et qui protège la sortie du ballon avec un marseillais enflé comme une anse de seau dans son dos. Perso je me dis que c’est couvert et je ne m’attends pas à ce que le bestiau essaye de tenter une tête retournée. Oui il aurait pû sortir mais il avait les deux gaziers entre lui et le ballon. Si il percute maupay et provoque un péno tout… Lire la suite »
un ballon ou tu as zero danger c est ca le pire
J’imagine qu’il a pensé comme tu dis mais pour moi ça montre juste que pour le moment il n’a pas encore le mental et la lecture de jeu (au moins sur les sorties) nécessaire à un grand gardien. Centre sans trop de vitesse et de hauteur, il est quasiment à même distance d’intervention que salisu au départ, un coéquipier (salisu) pour le couvrir et bloquer le seul adversaire à proximité, si là tu te dis pas “elle est pour moi ” pour soulager ta défense plutôt que de laisser ton défenseur jouer un ballon compliqué pour lui dans tes 5m50… Lire la suite »
Je veux bien l’entendre mais pour moi il n’avait pas à intervenir. Le ballon n’avait rien de compliqué à gérer pour Salisu. Il avait juste à empêcher maupay de jouer le ballon. Il a voulu faire le malin et le grand défenseur et remiser le ballon de la tête pour son gardien. Sauf que faire ça sur la ligne de but c’est très risqué, encore plus quand tu ne parle pas la même langue que le goal.
Salisu se troue complètement aussi c’est sur. Perso je pense pas qu’il veuille la remettre au gardien il evalue mal la trajectoire et maupay le bloque juste ce qu’il faut pendant son saut pour qu’il puisse pas faire autre chose. Mais sur le coup moi j’aurais préféré un gardien qui a pas les foies et aille chercher ce ballon dans la niche plutôt que de laisser sa défense en galère obliger de degager en corner, loin devant ou de faire de la merde sous pression adverse
Si tu veux mais la question c’est pourquoi jouer le ballon de la tête alors qu’il sortait tout seul et que la défense n’était pas en place? Ça aurait fait corner mais au moins on avait le temps de se replacer et le danger était moindre. Il a joué le ballon de la tête mais sans la tête si j’ose dire.
en flop + Hunter pour ses choix et changements et attendre la 90 minute pour son dernier changement un autre joueur Akliouche très en retrait pourquoi ne pas le changé car il semblait très fatigué
la ce qui m enerve encore plus c est que les marseillais pensent qu ils ont fait un gros match et qu ils on lancés leur saison pour de bon ….un but gag et un peno c est vrai que pour une equipe estampillé droit au but ca fait peur ……moi j ai vu une equipe qui n a pratiquement pas eut une seule occasion potable , qui a été sifflé a la mi temps par leur debiles supporters , et qui a joué un monaco plus que naif…..le championat est loin d etre fini pour la seconde place et… Lire la suite »
Ça se comprend que c’est énervant, mais oui c’est clair Marseille n’a rien montré en plus, je suis d’accord avec ce que tu résumes.
Pareil pour Lille qui font plus peur, c’est plus solide.
La 2 ème place ça devrait le faire, même si il y a encore du travail
Je rajoute balogun tres discret…
un gros flop aux commentateurs de dazn , avec des commentaires pro marseillais , plus que mesuré sur le but monegasque et un bcp plus euphorique sur le but marseillais …..je sais c est souvent comme ca quelle que soit la chaine mais je ne m y habituerai jamais
Non c’est pire que ça, ils n’ont pas arrêté de rabâcher qu’on avait marqué uniquement que grâce à l’erreur de rongier. Par contre Marseille a égalisé grâce à leur pressing mais pas parce que notre défenseur décide de remettre le ballon dans la surface alors qu’il sortait.
Completement d accord, cest penible…
Mine de rien, on en est à 4 défaites sur les 7 derniers matchs, c’est un parcours indigne d’un prétendant au podium, on pourrait même se retrouver 5èmes en fin de saison car Lille et Lyon ne sont pas loin.
Le plus inquiétant c’est qu’il nous reste un enchainement Toulouse-Arsenal-Reims-Paris en 11 jours avant la trêve, notre effectif est limité à certains postes et en plus Hütter est incapable de gérer le turn-over correctement.
Pas trop étonnant en somme. On tourne à 16 ou 17 joueurs dont pas mal de très jeunes. Difficile de rester constant … En plus, on joue toujours pour gagner même sur certaines fins de matchs où on devrait se contenter de gérer (nice, benfica …)… A moins de renforts un peu solide au mercato hivernal, ça va faire court … Ce sera sans doute suffisant pour la qualif en c1 et au moins un 8eme au printemps mais pas plus loin …
Oui l’effectif est juste et on était nombreux à le dire dès le début de la saison.
Mais en plus, il est mal géré, tu as des joueurs qui disparaissent de la circulation pendant plusieurs matchs (Singo au début, Mawissa, Minamino, Ilenikhena,Ouattara, Diatta) et qui réapparaissent ensuite, souvent à des postes qui ne sont pas les leurs alors qu’ils devraient entrer régulièrement en cours de match pour reposer les autres et avoir un minimum de rythme.
Par exemple, n’aime toujours pas Diatta :-p mais pourquoi il n’a jamais été essayé en milieu droit pour reposer Akliouche, ne serait-ce qu’une mi-temps?
Je suis d’accord evidemment. Akliouche a été trop utilisé et jamais reposé. Et on a en plus quelques gars pas au niveau attendu : embolo et caio … Je ne comprends pas bien non plus le cas Salisu. On ne sait pas trop si on compte dessus ou pas… Et mettre Balogun titulaire direct à marseille alors qu il revient de blessure assez longue ??? Hutter me fait parfois penser à Clement dans le sens oú quand ca gagne, on sent qu il n’ose plus trop changer. Il garde la meme equipe et change quand il y a defaillance. Ce… Lire la suite »
C’est clair que ça fait quelques matchs qu’il joue quasiment avec la même équipe, un match contre Marseille c’était compliqué de faire tourner, vu que certains n’ont plus trop de rythme
Le mercato a été mal géré, pour la défense ça va, pour le reste on avait les moyens de bien se renforcer avec l’occasion d’embêter Paris , ce qui a fait est fait, vont ils rattraper tout ça pour le mercato d’hiver, mais l’ambition de la direction.c’est de se qualifier pour la ldc, mais pas le titre et je trouve ça dommage. Après on depuis quelques matchs que des joueurs commence à disparaitre, il faut qu’il les fassent jouer contre Toulouse. Oui pareil je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas jouer diatta milieu droit, d’autant que je pensais… Lire la suite »
il y aurait eut des chants homophobes des ultras marseillais a l encontre des monegasque .Je hais ce club depuis toujours loin devant nice ou paris
” faut tuer ces pd de Monaco” c’est ce qui aurait été chanté par les bas de plafonds du Vélodrome
Oubliez pas les Lyonnais aussi
On ne viendra sûrement jamais à bout de la bêtise, surtout dans un stade !
Il y a bien un gamin de 6 ans qui vient d’être interdit de stade au Havre. La relève est assurée
plus que la partie “homophobe” dans le chant c est surtout le “il faut tuer ” qui me derange et la si c est pas de l incitation a la haine et autres il est ou super retailleau qui veut mater les delinquants
si salisu et majecki sont flops que dire de ben seghir et akliouche .?
Surtout Akliouche. BenSeghir je l’ai trouvé bien mieux que son compère
Que ça soit clair, je ne rentrerai pas dans ce début de campagne de Majecki bashing complètement infondée à date, bien au contraire.
Je sais que la tentation de chercher un bouc émissaire est grande, et que quand une équipe prend 5 buts en 2 matchs, c’est le gardien qui est visé.
Mais cela ne me tente pas, mais pas du tout. Par contre repenser au pourquoi de la nouvelle faiblesse de la défense, notamment dans le jeu aérien, ça oui, comme le pourquoi Caio a un niveau aussi inconstant.
C’est là que nos avis diffèrent. La faiblesse de notre défense n’a rien de nouvelle. C’est juste que la baraka a changé de camp et que les adversaires sont moins maladroits ou qu’ils travaillent à la vidéo, eux.