RCSA-ASM : rebondir en Ligue 1…

RCSA-ASM : rebondir en Ligue 1…

8 novembre 2024 15 Par Marc S

Ce samedi, l’AS Monaco se déplacera à Strasbourg pour le compte de la 11eme journée de Ligue 1. Victorieux en Ligue des Champions, les Monégasques devront enrayer la mauvaise dynamique en championnat. Focus. 

Un début de saison décevant 

Un stade souvent bien rempli, un actionnaire fort, et pourtant, les Strasbourgeois pointent actuellement à la 9ème place du championnat. Un résultat pas à la hauteur des attentes, surtout depuis que le propriétaire de Chelsea a investi dans le club. On a l’impression d’avoir une équipe imprévisible et inconstante. Capable du meilleur, en gagnant contre Marseille (1-0), en tenant tête à Lille (3-3). Mais aussi capable du pire, en se faisant accrocher par Angers (1-1), et en perdant notamment contre l’ASSE le weekend dernier (2-0).

L’arbitre de la rencontre 

L’arbitre de la rencontre sera Bastien Depechy, assisté par Brice Parinet Le Tellier et Julien Haulbert. Le 4ème arbitre sera Benjamin Lepaysant. Dans le camion de la VAR, on trouvera Gaël Angoula et Alexandre Castro. M. Dechepy n’a pas encore arbitré l’AS Monaco cette saison.

Le weekend du Bleuet de France

La LFP et les clubs sont mobilisés ce weekend pour soutenir le Bleuet de France. Ce dernier soutient les blessés de guerre, les soldats en opération extérieures, les familles qui ont subies un décès et les victimes du terrorisme ce qui représente environ 25 000 personnes. Ce weekend, que ce soit en Ligue 1 et en Ligue 2, l’objectif et la récolte de fonds mais aussi l’information et la reconnaissance du Bleuet de France. Cette fondation a notamment par exemple soutenu des athlètes pour les Jeux Paralympiques de Paris. C’est Franck Leboeuf qui en est le parrain. Il a notamment prêté sa voix pour un film « la couleur de la mémoire » qui fait partie d’une grande campagne digitale, avec une identification à chaque club et une visuel adapté notamment aux 80 ans du Débarquement t de la Libération de la France. De plus, avec le symbole du Bleuet visible sur les arbitres, les coachs et les joueurs, sans compter les animations dans les stades, nul doute que cette belle cause trouvera un bel écho ce weekend.

Et l’ASM, alors ?

L’AS Monaco a gagné son match en Ligue des Champions face à Bologne. Une bonne chose alors que les joueurs ont retrouvé un système cohérent : le 4231. Un bon Magassa, un bon Mawissa, bref un un banc qui tient ses promesses. Il faudra jongler avec les formes de chacun contre Strasbourg, alors que Zakaria est annoncé sur le retour. En tout cas, nul doute que Hütter cette fois, restera dans un système connu et qui a fait ses preuves, on ne devrait pas revoir deux pointes de si tôt. Par ailleurs, Embolo a montré qu’il est loin encore de son meilleur niveau. À lui de progresser pour être plus efficace car c’est bien ce qui manque à cette équipe actuellement. On n’aura jamais autant regretté Balogun.

Ce match est important. Déjà sur le plan comptable, afin de ne pas se faire distancer par Paris ou par Marseille. Ensuite, le championnat reste la priorité pour la qualification en Ligue des Champions l’année prochaine, et c’est aussi important de gagner des matchs en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions. La constance est la marque des grandes équipes…

Source : Transfermarkt – Ligue 1 – Footmercato – LFP et Photo : IconSport – Anthony Bibard