ASM-OGCN : les tops, les flops

ASM-OGCN : les tops, les flops

28 octobre 2024 72 Par Olivier N

L’ASM avait parfaitement entamé sa rencontre, imposant une domination claire contre un adversaire recroquevillé sur ses arrières bases. L’ASM dominait, dans toutes les phases de jeu, enchaînant les mouvements d’un arc à l’autre, ouvrant le score à la 22′ d’un but refusé pour l’ouvrir logiquement à la 38′ par Embolo ensuite. Et puis la vapeur s’est renversée…Nice égalisateur, Vandi expulsé. Au retour des vestiaires la manne avait changé de blason ; celui d’un aigle pourtant moribond est venu fendre le rocher invaincu .Particulièrement aidé par un arbitrage inique. On relève les copies !

Les Tops

B.Embolo

Effet cruel de contraste d’être le meilleur monégasque alors que son équipe perd pour la première fois. C’est pourtant ainsi ; le suisse a assuré seul en pointe ce soir pourtant encadré par une défense ultra resserrée. Précis de la poitrine, précis dans ses remises, précis dos au jeu et également en situation de finisseur puisqu’il ira tromper Bulka à la 38′ d’une belle frappe taclée. Sa précision retrouvée devant les cages est, en dépit de la défaite, un net motif de satisfaction et d’encouragement pour les échéances approchantes

M.Akliouche

S’il a logiquement été beaucoup plus emprunté en seconde période, terminant la rencontre presque ivre de fatigue, son premier acte fut simplement brillant, largement pour mériter un top ! Le jeu de combinaison avec Vanderson était d’une efficacité redoutable, ceci face à une équipe apeurée et drastiquement regroupée. Sa technique lui permet la triple orientation, extérieure pied droit, intérieure pied gauche et la pénétration axiale. C’est cette dernière faculté qui le rendra décisif dans ce match, à la passe pour le compère Embolo qui s’en ira marquer (1-0, 38′).

R.Majecki

N’oublions pas ce retour salvateur qui risque fort d’à nouveau cantonner P.Köhn au cirage de banc. Notre portier polonais a réalisé un match très sûr (non il n’est pas fautif sur le but niçois) et s’est par deux fois, face à Boga (27′) et Guessand (56′), illustré de manière décisive dans cette partie. 

Les FLops

M Pignard

Aviez-vous, chers lecteurs, ce sentiment, dès les premiers instants du match que l’ineffable monsieur Pignard allait encore frapper ? Lorsque Caio Henrique se fait découper aux 25 mètres et qu’il ne siffle pas, lorsque Louchet décolle clairement son bras dans la surface à la 17′ et qu’il ne siffle pas mais en revanche que chaque faute significative d’un monégasque est immédiatement sanctionnée d’un jaune (Magassa, Vanderson et Singo) alors que pour les mêmes en face les niçois n’en prennent pas …

Le chef d’oeuvre du pitre en vert viendra à la 49′, lorsque Vanderson au coup franc, se fait barrer la route par Cho (en tort à 100%) et s’en ira le pousser. A ce moment précis l’arbitre n’a aucune intention de sanctionner les deux joueurs d’un carton, le geste de Vanderson ne le vaut absolument pas. C’est le pugilat qui s’en est suivi, initié par Cho d’ailleurs (Vanderson ne bronche absolument pas) qui s’en ira convaincre Pignard le magnifique de coller deux cartons à chaque protagoniste ensuite, expulsant mécaniquement Vanderson déjà averti à la 35′. Sourires condescendants et incompétence crasse, le grand monsieur Pignard a encore frappé !

S.Magassa

L’absence de Zakaria nous fait très mal. Outre le rôle prépondérant du suisse sur notre effectif, le préposé au poste pour pallier à sa blessure de dernière minute s’est montré particulièrement insuffisant. Il n’est pas nécessaire de décrire la prestation de notre international espoir tant celle-ci est en dessous du niveau requis pour un match de L1

K.Diatta

Là encore nul besoin de tirer sur l’ambulance. Son énorme bourde à la 71′ envoyant Laborde seul tromper Majecki nous a littéralement scié les jambes et, à tout le moins, privé d’un point

A.Golovin

Si Minamino échappe au flop pour son sublime double contact aile gauche qui occasionnera l’ouverture du score invalidée par un hors-jeu, le russe lui, ne peut avoir de fulgurances à porter au crédit d’un match globalement raté. Très sécuritaire dans ses enchaînements, il a peiné à accélérer le jeu à la passe, le ralentissant même parfois par des choix d’orientations contre-productifs. Sur le volet fixation / pénétration on retrouve un Golo aux petits pieds qui prend des zones faciles pour sa grande technique, orienté intérieur arrière sans pouvoir mettre à mal le bloc adverse.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport