ASM-OGCN : les tops, les flops
28 octobre 2024L’ASM avait parfaitement entamé sa rencontre, imposant une domination claire contre un adversaire recroquevillé sur ses arrières bases. L’ASM dominait, dans toutes les phases de jeu, enchaînant les mouvements d’un arc à l’autre, ouvrant le score à la 22′ d’un but refusé pour l’ouvrir logiquement à la 38′ par Embolo ensuite. Et puis la vapeur s’est renversée…Nice égalisateur, Vandi expulsé. Au retour des vestiaires la manne avait changé de blason ; celui d’un aigle pourtant moribond est venu fendre le rocher invaincu .Particulièrement aidé par un arbitrage inique. On relève les copies !
Les Tops
B.Embolo
Effet cruel de contraste d’être le meilleur monégasque alors que son équipe perd pour la première fois. C’est pourtant ainsi ; le suisse a assuré seul en pointe ce soir pourtant encadré par une défense ultra resserrée. Précis de la poitrine, précis dans ses remises, précis dos au jeu et également en situation de finisseur puisqu’il ira tromper Bulka à la 38′ d’une belle frappe taclée. Sa précision retrouvée devant les cages est, en dépit de la défaite, un net motif de satisfaction et d’encouragement pour les échéances approchantes
M.Akliouche
S’il a logiquement été beaucoup plus emprunté en seconde période, terminant la rencontre presque ivre de fatigue, son premier acte fut simplement brillant, largement pour mériter un top ! Le jeu de combinaison avec Vanderson était d’une efficacité redoutable, ceci face à une équipe apeurée et drastiquement regroupée. Sa technique lui permet la triple orientation, extérieure pied droit, intérieure pied gauche et la pénétration axiale. C’est cette dernière faculté qui le rendra décisif dans ce match, à la passe pour le compère Embolo qui s’en ira marquer (1-0, 38′).
R.Majecki
N’oublions pas ce retour salvateur qui risque fort d’à nouveau cantonner P.Köhn au cirage de banc. Notre portier polonais a réalisé un match très sûr (non il n’est pas fautif sur le but niçois) et s’est par deux fois, face à Boga (27′) et Guessand (56′), illustré de manière décisive dans cette partie.
Les FLops
M Pignard
Aviez-vous, chers lecteurs, ce sentiment, dès les premiers instants du match que l’ineffable monsieur Pignard allait encore frapper ? Lorsque Caio Henrique se fait découper aux 25 mètres et qu’il ne siffle pas, lorsque Louchet décolle clairement son bras dans la surface à la 17′ et qu’il ne siffle pas mais en revanche que chaque faute significative d’un monégasque est immédiatement sanctionnée d’un jaune (Magassa, Vanderson et Singo) alors que pour les mêmes en face les niçois n’en prennent pas …
Le chef d’oeuvre du pitre en vert viendra à la 49′, lorsque Vanderson au coup franc, se fait barrer la route par Cho (en tort à 100%) et s’en ira le pousser. A ce moment précis l’arbitre n’a aucune intention de sanctionner les deux joueurs d’un carton, le geste de Vanderson ne le vaut absolument pas. C’est le pugilat qui s’en est suivi, initié par Cho d’ailleurs (Vanderson ne bronche absolument pas) qui s’en ira convaincre Pignard le magnifique de coller deux cartons à chaque protagoniste ensuite, expulsant mécaniquement Vanderson déjà averti à la 35′. Sourires condescendants et incompétence crasse, le grand monsieur Pignard a encore frappé !
S.Magassa
L’absence de Zakaria nous fait très mal. Outre le rôle prépondérant du suisse sur notre effectif, le préposé au poste pour pallier à sa blessure de dernière minute s’est montré particulièrement insuffisant. Il n’est pas nécessaire de décrire la prestation de notre international espoir tant celle-ci est en dessous du niveau requis pour un match de L1
K.Diatta
Là encore nul besoin de tirer sur l’ambulance. Son énorme bourde à la 71′ envoyant Laborde seul tromper Majecki nous a littéralement scié les jambes et, à tout le moins, privé d’un point
A.Golovin
Si Minamino échappe au flop pour son sublime double contact aile gauche qui occasionnera l’ouverture du score invalidée par un hors-jeu, le russe lui, ne peut avoir de fulgurances à porter au crédit d’un match globalement raté. Très sécuritaire dans ses enchaînements, il a peiné à accélérer le jeu à la passe, le ralentissant même parfois par des choix d’orientations contre-productifs. Sur le volet fixation / pénétration on retrouve un Golo aux petits pieds qui prend des zones faciles pour sa grande technique, orienté intérieur arrière sans pouvoir mettre à mal le bloc adverse.
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
diatta au moins une boulette par match
magassa qui n a pas le niveau
vanderson pour sa stupidité
mention special flop a la pigne
en top akliouche zidanesque
kherer qui ne se cache pas d aller secouer l arbitre quand il le faut et combatif sur le terrain …wissam n etait pas fait pour ce role
camara qui doit compenser la faiblesse de magassa et l absence de zakaria , il a fait le boulot
Vous êtes tous d’accord pour adresser un flop à Magassa. C’est vrai qu’il n’a pas été à la hauteur sur cette mi-temps jouée mais il ne joue presque plus cette année. Il ne rentre même pas dans le turn-over en cours de match depuis longtemps. Sa motivation est du coup bien retombée. Dommage, mais on ne peut pas faire banquette à chaque match et devenir Zakaria du jour au lendemain. Pour ma part, je reste persuadé que Magassa est un bon joueur et que si Huter ne veut pas le faire jouer d’avantage, il ira montrer tout son talent ailleurs.… Lire la suite »
Assez partagé sur Magassa. Je ne sais pas trop … J’ai peur qu’il ne balance plus côté Matsima, Matazo que côté Akliouche, Ben Seghir …
J’ai trouvé Magassa pas mal l’année dernière dans la défense à 3, au milieu je n’ai pas encore vu un match ou je me suis dit qu’il a du potentiel sur ce poste. Clairement il nous manque un milieu, il faut absolument rectifié le tir en janvier.
il avait fait quelques piges au milieu la saison d’avant, dont une bonne perf alors qu’on jouait à 10 (début de saison 2022). Mais, depuis, il a plus été utilisé comme tu l’as dit. Il manque de repère et joue trop peu pour progresser.
y a t il d autres matches de championat ce w end ? Ca donné quoi les nice-monaco , lens-lille etc…..? Je pose la question car il y en a QUE pour le carton rouge DIT scandaleux a marseille ils ont vraiment la memoire courte la bas quand on expulse maripan pour un simulacre de joueur marseillais …..et il y en eut tellement qui ont couté des points , des titres , des relegations d equipes adverse il parait qu il y a eut aussi un carton rouge a nice , qui est au courant ?…..a part les fans monegasques… Lire la suite »
Bien résumé plus…Vanderson en flop, tombé dans un piège comme un junior!
En top peut-être Kehrer, non?
HS: le supporter Specialist est un Gros RACISTE. Son commentaire d’hier en dit tout. Si cela continue je vais quitter ce groupe car pour moi il n’a rien à faire ici.
Le message va être supprimé de suite 🙂 Il est passé au travers et nous ne l’avons pas vu directement.
Un peu sévère pour Golo, je trouve. Certes pas la meilleure version qu’on ait connu mais je l’ai trouvé plus actif que sur certains matchs du début de saison. Un peu mieux physiquement m’a t’il semblé. L’arbitrage nous avait à peu près laissé tranquille en ce début de saison. Même Delajod avait été correct la dernière fois … Mais là, les matchs de Monaco, Marseille et Lille donnent une vraie indication sur le classement que la lfp veut entériner …
vrai, j’ajouterais pour être clair que la ligue, comme l’arbitrage, et comme Bein, est pilotée par l’actionnaire du psg, le qatar.
Pour Golo, je partage aussi ton avis il a quand même été un peu en dedans en première, en 2ème, repositionné en milieu déf il a plutôt assuré. Et puis, c’était un match où il aurait pu lui aussi dégoupiller, comme il le faisait régulièrement autrefois, là il s’est bien contrôlé et a donc progressé sur ce point. Mais, j’attends beaucoup mieux de lui, surtout après sa récente prolongation.
Petit à petit, Golo revient en forme. On le sent de plus en plus à l’aise avec le ballon et son volume de jeu augmente. Jusqu’à la prochaine blessure….
il est surtout meilleur quand il joue a gauche avec caio
mais l’éclosion de Ben Seghir a fait péter ce duo fantastique côté gauche. Pour le moment.
c est sur mais moi plutot que de ballader golovin dans tous les sens je le fixerai cote gauche et j essayerai ben seghir dans l axe a la place de minamino ou a droite
Je trouve très juste les Tops/flop moi par contre même pour Golovin qui semble être cantonné à ce rôle. Ok très technique balle au pied mais aucun risque, aucun décalage, aucune accélération… c’est super pour la conservation du ballon mais rien de plus où on aura eu besoin d’un dépassement de fonction pour tenir ce match.
Les journées passent et on en revient toujours aux mêmes constats:
C’est dommage car il ne faudrait finalement pas grand chose pour que cette équipe marche sur le championnat, même les erreurs d’arbitrage ne nous empêcheraient pas de gagner les matchs.
D’accord pour Zakaria, pour Diatta en tant qu’arrière droit (il pourrait plutôt dépanner en milieu off).et pour l’attaquant en plus (mais peut être que ce serait le moment de tenter Bouabré en cours de match, contre Angers par exemple …)
Golo et Minamino, je pense qu’ils auront de meilleures périodes. A l’image d’Embolo qui a fait un début de saison horrible et qui semble se réveiller.
Teze, j’attends de voir mais ça semble pas ouf …
Bouabre n’est pas un attaquant, c’est plutôt un mof dribbleur et rapide. Georges ne m’a pas convaincu pour le moment. J’aimerai bien savoir ce que vaut Michal par exemple.
Oui Bouabré serait plus pour souffler Minamino ou Akliouche par exemple … Georges, faudrait le voir une fois titulaire, avec le système de départ. Là, ce sont des bouts de match avec réorganisation de l’équipe en mode “sauve le match” ou “termine tranquillement le boulot” … Sur ce qu’on avait entrevu sur la prépa de saison, il a l’air franchement prometteur
Pour Diatta, c’est trop dur comme jugement. Il a fait une bonne fin de saison l’an dernier dans plusieurs registres en rendant de précieux services à l’équipe. Hier, il a eu un énorme trou d’air qui coûte un but, c’est vrai, mais ses entrées récentes étaient bonnes. Minamino est quand même assez décisif parmi l’ensemble des offensifs, Golo, lui est en dedans, c’est vrai mais joue parfois en … 6 ! Teze, trop tôt pour conclure. Le seul manque pour moi, est un milieu défensif d’expérience effectivement. Je te rejoins complètement sur le fait qu’il ne manque pas grand chose… Lire la suite »
Même s’il est volontaire et combatif, Diatta est et restera toujours un joueur limité qui n’a rien à faire dans une équipe de haut niveau.
Et il n’en est pas à sa première bourde qui nous coûte un match, loin de là…
Pour Teze, le bilan n’est pas bon pour l’instant mais c’est surtout le choix tactique de ne pas avoir installé Singo en arrière droit qui me gêne car Vanderson enchaine le bon et le mauvais, il n’est pas régulier.
Ses entrées sont bonnes car c’est un joueur combatif et il est au service de l’équipe. Un club a besoin de ce genre de joueur qui mette leur ego de côté. Par contre quand il a le ballon , il fait énormément de mauvais choix.
Hier , son erreur nous a complètement brisé l’espoir de gagner le match .
Je ne comprends pas l’acharnement d’Hütter à faire entrer Diatta à des postes qui ne sont pas les siens, il pourrait juste éventuellement dépanner en milieu offensif droit.
Faire entrer Mawissa en def central et décaler Singo arrière droit c’est trop compliqué à faire?
Mawissa, oui, c’est bizarre qu’il n’ait aucun temps de jeu …
D’accord avec toi , d’ailleurs en Ard on a Vanderson+ teze , Singo peut dépanner à droite donc inutile cette année de le mettre en Ard ou Arg .
Ah bah je n’avais pas lu ton post, je viens d’écrire la même chose 😉
Ce serait bien qu’il fasse ça à une occasion, Hutter a ses raisons , mais moi aussi je ne comprends pas. Je suis d’accord que diatta peut dépanner en offensif droit. Perso j’ai du mal a lui en vouloir sur le but, en même temps pourquoi le faire jouer tout le temps arrière droit…
Mawissa m’a bien plu j’espère qu’il jouera contre Angers.
Pour moi ce n’est pas compliqué à faire
100% d’accord. Le mieux serait de le vendre à un prix raisonnable pour qu’il se relance ailleurs
Ce qui m’inquiète, c’est surtout le niveau de Magassa, j’ai pas le souvenir qu’il ait fait un bon match depuis le début de saison. Quand il joue la première mi temps, il sort à la pause à juste titre.
Sur le match contre Nice , il est maladroit, en retard et le premier but est clairement pour lui.
c est son premier mauvais match a Diatta.
très bon joueur, très bon état d’esprit.
D’accord sur tout ce que tu as écrit, le gros problème c’est notre Zakaria dépendance, quand il n’est pas dans l’équipe, ça se voit de suite. En dépit de l’arbitrage, après le carton jaune de Magassa et le rouge de Vanderson, je pense que Hutter aurait du renfocer le milieu au lieu de l’affaiblir quand il a fait le changement sortie de Magassa et Entré de Diatta, j’aurais plutot sortie Golo ou Minamino et fait rentrer Mawissa et replacer Singo à droite, et tenter un changement Magassa / Matazo.
En jouant les contres sur un malentendu ça aurait pu passer
Malheureusement, Hütter a un point commun avec Clement, il veut absolument placer Diatta quelque part, de préférence à un endroit où il n’a rien à faire, le changement en défense dont tu parles est tellement évident que ça doit lui paraître trop simple ;-).
Matazo pour Magassa, ça me paraît un peu kif-kif, je préfère encore faire descendre Golovin en 6.
au lieu de prendre bouabre fallait amener benama mais malheureusement pour lui il ne rentre pas dans” nos criteres” actuels pour jouer 6
Pour le milieu lorsqu’il y a absence de Zakaria je me demande pourquoi on ne tente pas de temps en temps Mawissa ou Vanderson, en milieu défensif, ils sont solides hargneux et rapide, ça me rassurerait plus que Magassa que je trouve très nonchalant.
Vanderson en milieu défensif il prend un rouge en 10 minutes lol.
Je pense que tu peux mettre n’importe qui, il ne pourra pas compenser l’absence de Zakaria.
A mon avis, il faut changer de système et jouer en 433 ou 343 même si je n’aime pas beaucoup ce schéma.
Et pourtant Magassa et Matazo ont un boulevard pour avoir du temps de jeu. Magassa à l’air d’avoir la même trajectoire que Matazo. Un fort potentiel, des bonnes entrées sur la pelouse, de bon match lors de leur première titularisation et puis avec le temps, on avance de déception en déception. C’est très embêtant car les défauts de notre équipe commencent déjà à se faire ressentir et c’était pourtant prévisible.
MAGASSA est encore un peu “tendre” je l’ai beaucoup regardé avec les espoirs, il est un peu emprunté, pas et pas très sûr,de lui il va lui falloir être aligné dans des matches plus faciles pour qu ‘il prenne du volume , de l’assurance et de la confiance en lui, mais je pense qu’il y arrivera :quand ? …. bientôt jespère!
Même singo pourrait bien dépanner, pour vanderson je le verrais bien en offensif droit .
Après magassa c’est vrai qu’il y a de la nonchalance, après il peut être intéressant seul en mdf en 4.3.3 Contre des équipes comme Angers, Auxerre
C’est un peu sévère pour Magassa qui n’a que 21 ans. Comme Thierry Henry, je pense que c’est un espoir, mais ce n’est pas simple non plus de remplacer Zakaria…
Concernant Golovine on reste un peu sur notre faim et on sent pourtant que ses qualités techniques pourraient en faire notre maître à jouer. Mais on lui demande aussi beaucoup de participer à la récupération.
Que 21 ans, pas souvent titulaire, oui, on espère qu’il progresse mais entre lui et Matazo, on se demande si ce n’est pas peine perdu …
Peut-être est-il encore un peu tendre ? En tout cas, Titi avait sûrement le choix et il lui faisait confiance. Moi j’espère qu’il progressera, pour lui et pour nous.
Magassa n’est pas au rendez vous depuis le début de l’année. Le duo Zak Lamine est tout simplement une réussite mais d’avoir un autre mdf au top est tout simplement indispensable pour la réussite de l’équipe. C’est le secteur où il y a le plus de casse entre suspension, blessure et fatigue. Magassa a une carte à jouer mais quand je vois son niveau depuis le début d’année, c’est carrément impossible de compter sur lui . Autant mettre un Matazo pour voir si c’est mieux ou pas en attendant de retrouver Zak mais de recruter un mdf en janvier est… Lire la suite »
ENCORE LUI PIGNARD, ils sont en accord pour faire gagner le PSG via le fric du Qatar. Carton rouge + deux penaltys + temps de jeu sup 4 min, pas une de plus, du jamais vu..
N.C. Sa mauvaise prestation, mercredi soir lors du match entre l’OM et Nice au Vélodrome, avait été très commentée. Jérémie Pignard, qui avait sorti un carton rouge très sévère pour Faris Moumbagna avant d’accorder un penalty plus que léger – pour ne pas dire imaginaire – aux Niçois, a été sanctionné par sa hiérarchie.
dorénavant appelez le PIGNOUF !!!! ça lui va tellement mieux!
vu les declarations de scuro j annonce une vague de rouges et de penos bidon a venir oye oye
sur paris, pour compenser, c’est bien ça hein ? 😉
Reims avait pris chère il y a deux en jouant les Calimero.
les arbitres ont toujours raison ils se savent intouchables ou presque et leurs retours de baton sur les clubs qui osent les critiquer redoubleront , se multiplieront à foison,
peu d’arbitres français me semblent doués et capables de bien diriger nos matches, je les crois aussi quelque peu…… malhonnêtes!!!! et je suis gentil!!!