SRFC-ASM : Les tops, le flop

SRFC-ASM : Les tops, le flop

6 octobre 2024 49 Par Olivier N

Cette ASM est-elle une invincible armada ? Première place du championnat, 19 points sur 21 possibles et 4 petits buts encaissés constituent l’impeccable bilan comptable de cette entame d’exercice. Hier soir, les rouge et blanc ont triomphé de vaillants rennais au Roazhon Park (1-2) au bout de la fatigue. Impressionnants de rythme et brillants d’éclairs remarquables lors du premier acte, les monégasques ont ensuite tenu et subit lors du second sans rompre. Les plus avisés l’avaient noté à l’entame du championnat ; la capacité athlétique de cet effectif est impressionnante. On relève les copies !

Les Tops

E.Ben Seghir

Merveille des merveilles ! Hier soir le jeune international marocain a encore réussi à nous surprendre de cette incroyable palette technique dont il est pourvu et qui nous semble infinie. Placé dans un registre largement plus axial et plus en apport de construction qu’en offensif propre, E.Ben Seghir a encore élargi le champ des possibles, rivalisant de créativité technique pour nous offrir une copie parfaite. Jeu de remises à propos, intercalage entre les deux lignes adverses, temporisations par les courses latérales pour permettre la variété, orientation sûre du corps et transitions à la passe en jeu direct sont, en quelques lignes, les apports clés d’un joueur âgé de 19 ans. Décisif par deux fois à la passe hier soir (6′ et 22′) : au corner pour Kehrer et au laser pour trouver Balogun qui nous offrira un chef d’oeuvre.

T.Kehrer

Un grand patron sur le terrain, une lucidité constante, une ouverture du score d’une sublime tête croisée (6′ 0-1), des trajectoires coupées, des relances et un placement sûrs. Registre plus discret que son compère Ben Seghir, le poste y oblige, mais tout aussi décisif. Il est clairement celui par qui la confiance des autres vient !

F.Balogun

Il avait très mal entamé sa partie, se manquant sur presque tout et puis…. pour nous rappeler pourquoi il porte le maillot rouge et blanc, pourquoi un très grand attaquant sommeille en lui et pourquoi il nous faut croire en lui… l’américain a marqué un but sensationnel à la 22′. Trouvé pleine vitesse par une passe laser de Ben Seghir axe gauche sur la pointe défensive rennaise, F.Balogun a réalisé un enchaînement contrôle enroulé / touche vers le but qui n’a pas fait perdre un 100ème de km/h à la vitesse de la transmission initiale. Ostigard (comme n’importe quel défenseur au monde) est déjà derrière, battu. Sa finition est magistrale ; habitué à la force, il la feint pour casser son pied et tromper Mandanda d’un doux piqué triomphateur. Action de grande classe ! Prions pour que sa blessure ne soit pas grave !

C.Mawissa

Mention spéciale pour notre jeune et très prometteuse recrue ! Match plein du défenseur français particulièrement sollicité en seconde période, alors que notre diagonale tanguait et que jamais elle ne sombra. En grande partie, grâce à ses nombreuses interventions salvatrices dans la surface. La tête est forte, les duels extrêmement puissants, il a imprimé une très belle dynamique défensive sur ses adversaires hier soir !

Le Flop

T.Minamino

Il avait échappé aux flops sur les dernières rencontres et ses prestations étaient moyennes. Il ne peut hier soir y couper. Hormis son incroyable condition physique et sa dévotion au groupe (qu’il convient de toujours saluer), le samouraï bleu a énormément manqué de justesse dans son jeu et particulièrement dans ses transitions offensives qu’il a majoritairement loupées. Il suffira … d’une étincelle et nous l’en savons grandement capable !

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport