OL-ASM : un choc pour le 2ème match

OL-ASM : un choc pour le 2ème match

22 août 2024 29 Par Marc S

Ce samedi, l’AS Monaco se déplacera à Lyon pour le deuxième match de Ligue 1. Les Monégasques devront être prêt, pour ce qui ressemble déjà à un choc, dans une ville adverse imprenable. Focus.

Un coûteux mercato 

Au niveau des arrivées, liste non exhaustive, l’OL s’est fait plaisir. On retiendra Niakhaté qui arrive en défense, de Nottingham Forest avec aussi dans ce secteur, Caleta-Car et Abner. Nuamah vient fournir l’attaque pour 28,5 millions d’euros ainsi que Mikautadze qui arrive de Metz après la fausse annonce à Monaco et Benrhama aussi fait le voyage depuis West Ham. Enfin Mangala arrive lui aussi des Forest et ajoute de la profondeur au milieu de terrain.
Au niveau des départs, liste non exhaustive, on retiendra surtout O’Brien qui part à Everton.
Pour un club qui devait vendre pour 100 millions, on a l’impression qu’il y a eu un véritable all-in cette année de la part de Textor, sachant que Transfermarkt marque 134 millions d’achat pour 24 millions d’euros de ventes.

Un début catastrophique 

Le premier match des Rhodaniens a tourné au cauchemar. Ils ont été humilié contre Rennes (3-0). On ajoutera aussi que Mikautadze a raté un pénalty. Il aurait pu aussi y avoir 5-0, car Rennes a touché deux fois les montants en deuxième période… ce match honnêtement, on l’avait un peu vu venir. Le match contre Arsenal était symptomatique. Alors certes il n’y a aucune honte à perdre contre Arsenal. Mais les mêmes maux étaient présents contre Rennes. On constate pas ou peu de milieu de terrain, une attaque inoffensive, une défense pas mauvaise mais parfois fébrile.
L’arbitre du match

L’arbitre de la rencontre sera Stéphanie Frappart, assistée de Mikaël Berchebru et de Julien Aube. Le 4ème arbitre sera Antoine Valnet. Enfin dans le camion de la VAR se trouveront Nicolas Rainville et Pierre Legat.
Mme Frappart avait arbitré en fin de saison dernière Montpellier-AS Monaco (0-2).
Et l’ASM alors ?

L’AS Monaco va devoir se méfier. Lors des 6 dernières rencontres de Ligue 1 à Lyon, les Monégasques se sont inclinés. Selon Luke Entwistle, journaliste, Diatta est de retour, Diop indisponible pour longtemps (fracture de fatigue), et Golovin bientôt sur le retour (point infirmerie sur notre page à jour). Pas le droit donc à l’erreur au milieu de terrain. Hütter lors de la conférence de presse a dit qu’il pourrait s’appuyer sur La Défense à 4 et à 3, il verra mais il est satisfait des cleen-sheet avec la version à 4.

Monaco s’est imposé contre Saint-Étienne, mais n’a pas réussi à tuer le match ce qui a failli coûter cher en fin de rencontre, avec un but refusé de justesse pour l’ASSE. Il faudra être beaucoup plus efficace mais aussi plus créatif. Certes on retiendra les trois points, mais les Verts ont joué avec des très jeunes qui pour certains n’avaient même jamais joué en professionnel, pas de quoi donc pavoiser.

Ce match sera le premier gros test de la saison. Avec un calendrier loin d’être simple, les Monégasques devront prendre un maximum de points, et profiter du fait que peut-être Lyon a un coup de moins bien. Mais il ne faudra pas baisser la garde, et surtout contrairement à ce qui a été fait, amener le danger collectivement alors que l’équipe dépendait beaucoup d’exploits individuels le week-end dernier. En outre il faudra se montrer beaucoup plus efficace à l’image des Rennais. Une victoire à Lyon, pourrait vraiment apporter beaucoup de confiance pour ce début de championnat…

Photo : IconSport – Philippe Lecoeur et Source : Luke Entwistle – Transfermarkt – As Monaco-Footmercato-Ligue 1