ASM-ASSE : les tops, les flops

ASM-ASSE : les tops, les flops

18 août 2024 44 Par Olivier N

Une affiche aux airs de classique s’était annoncée au Louis II hier soir pour lancer notre exercice 2024/2025. Si l’adversité fut vaillante, elle entamait cette rencontre en promu avec une effectif considérablement diminué. Et l’ASM s’est logiquement imposée (1-0). L’addition aurait dû être largement plus salée pour nous éviter ces sempiternelles frayeurs de fin de match une nouvelle fois au rendez-vous. Difficile cependant de tirer quelque enseignement que ce soit tant le jeu était gâché par une pelouse indigne d’une rencontre professionnelle. On relève les copies !

Les Tops

T.Minamino

Notre samouraï bleu annonce la couleur ! Affichant une forme olympienne T.Minamino a su jongler sur trois registres de jeu distinct hier soir. Office de milieu droit en couverture alternée avec Vanderson sur les phases de possession adverse, milieu offensif avec une prise de jeu entre les lignes stéphanoises et carrément n°9 avec de claires initiatives en profondeur. Initiatives totalement payantes d’ailleurs. Il trompe Larsonneur en finition à la 22′ au terme d’un mouvement merveilleux, son but est refusé pour un orteil hors-jeu. Huit minutes plus tard, il est lancé pleine profondeur par Vanderson et trompe le portier stephanois d’un doux lob, ce but lui sera accordé par la VAR. Le reste n’est qu’activité incessante, bonnes orientations collectives et justesse technique. Il a toutefois manqué de réalisme en seconde période et aurait pu corser la marque.

E.Ben Seghir

Notre frais médaillé de bronze aux JO nous revient en pleine forme. Après une saison quasi blanche l’an dernier notre ailier marocain, dont il faut rappeler qu’il n’a que 19 ans, semble fin prêt à tout casser. Renforcé musculairement, assigné au même triple registre que son compère japonais mais flanc gauche,  E.Ben Seghir a rivalisé d’initiatives lors de cette rencontre et montré qu’il allait faire mal aux défenses adverses. Orientation du corps ultra rapide vers l’avant, jeu de combinaison direct avec les partenaires d’attaque et prises en individuelles (passements de jambes, dribbles intérieurs et extérieurs des deux pieds). Au terme d’une série fatale de dribbles qui efface trois stephanois, M Turpin lui accorde un penalty (58′) mais la VAR en jugera tout autrement … Une prestation toutefois impressionnante ! 

B.Embolo

Sa redoutable puissance nous avait tant manqué ! Point de fixation naturel, relai pour ses partenaires, conservation, résistance à la pression dans les zones tendues, jeu altruiste… une panoplie dont le suisse a fait étalage hier soir pour notre plus grand plaisir !

Les Flops

La pelouse

On pourrait simplement se contenter de ça ! De juste écrire que toute synthèse est par nature impossible lorsque les acteurs que vous tentez d’analyser évoluent sur un terrain pareil. Une pelouse posée lundi dernier par des jardiniers, qui visiblement, nous ont livré une poubelle. Des bosses et du sable comme unique terrain vague. Un terrain qui rend les contrôles incertains, l’accélération du jeu difficile et, de surcroît, augmente les risques de se blesser. Pour valablement analyser cette équipe, le niveau de jeu des recrues et ce qui, collectivement, a évolué depuis l’an dernier, il faudra attendre que les monégasques évoluent sur une pelouse digne d’un match de football.

F.Balogun

La bonne nouvelle est que notre attaquant américain a été trouvé, ce qui signifie qu’il s’est montré habilement disponible et au service de ses partenaires. La mauvaise est qu’il n’a toujours pas retrouvé son adresse. Il a pêché en finition pure (5′ et 27′) autant que dans les gestes élémentaires. Il semble ne toujours pas avoir trouvé la confiance essentielle à l’aptitude d’un poste cruel.

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport