
ASM-ASSE : les tops, les flops
18 août 2024Une affiche aux airs de classique s’était annoncée au Louis II hier soir pour lancer notre exercice 2024/2025. Si l’adversité fut vaillante, elle entamait cette rencontre en promu avec une effectif considérablement diminué. Et l’ASM s’est logiquement imposée (1-0). L’addition aurait dû être largement plus salée pour nous éviter ces sempiternelles frayeurs de fin de match une nouvelle fois au rendez-vous. Difficile cependant de tirer quelque enseignement que ce soit tant le jeu était gâché par une pelouse indigne d’une rencontre professionnelle. On relève les copies !
Les Tops
T.Minamino
Notre samouraï bleu annonce la couleur ! Affichant une forme olympienne T.Minamino a su jongler sur trois registres de jeu distinct hier soir. Office de milieu droit en couverture alternée avec Vanderson sur les phases de possession adverse, milieu offensif avec une prise de jeu entre les lignes stéphanoises et carrément n°9 avec de claires initiatives en profondeur. Initiatives totalement payantes d’ailleurs. Il trompe Larsonneur en finition à la 22′ au terme d’un mouvement merveilleux, son but est refusé pour un orteil hors-jeu. Huit minutes plus tard, il est lancé pleine profondeur par Vanderson et trompe le portier stephanois d’un doux lob, ce but lui sera accordé par la VAR. Le reste n’est qu’activité incessante, bonnes orientations collectives et justesse technique. Il a toutefois manqué de réalisme en seconde période et aurait pu corser la marque.
E.Ben Seghir
Notre frais médaillé de bronze aux JO nous revient en pleine forme. Après une saison quasi blanche l’an dernier notre ailier marocain, dont il faut rappeler qu’il n’a que 19 ans, semble fin prêt à tout casser. Renforcé musculairement, assigné au même triple registre que son compère japonais mais flanc gauche, E.Ben Seghir a rivalisé d’initiatives lors de cette rencontre et montré qu’il allait faire mal aux défenses adverses. Orientation du corps ultra rapide vers l’avant, jeu de combinaison direct avec les partenaires d’attaque et prises en individuelles (passements de jambes, dribbles intérieurs et extérieurs des deux pieds). Au terme d’une série fatale de dribbles qui efface trois stephanois, M Turpin lui accorde un penalty (58′) mais la VAR en jugera tout autrement … Une prestation toutefois impressionnante !
B.Embolo
Sa redoutable puissance nous avait tant manqué ! Point de fixation naturel, relai pour ses partenaires, conservation, résistance à la pression dans les zones tendues, jeu altruiste… une panoplie dont le suisse a fait étalage hier soir pour notre plus grand plaisir !
Les Flops
La pelouse
On pourrait simplement se contenter de ça ! De juste écrire que toute synthèse est par nature impossible lorsque les acteurs que vous tentez d’analyser évoluent sur un terrain pareil. Une pelouse posée lundi dernier par des jardiniers, qui visiblement, nous ont livré une poubelle. Des bosses et du sable comme unique terrain vague. Un terrain qui rend les contrôles incertains, l’accélération du jeu difficile et, de surcroît, augmente les risques de se blesser. Pour valablement analyser cette équipe, le niveau de jeu des recrues et ce qui, collectivement, a évolué depuis l’an dernier, il faudra attendre que les monégasques évoluent sur une pelouse digne d’un match de football.
F.Balogun
La bonne nouvelle est que notre attaquant américain a été trouvé, ce qui signifie qu’il s’est montré habilement disponible et au service de ses partenaires. La mauvaise est qu’il n’a toujours pas retrouvé son adresse. Il a pêché en finition pure (5′ et 27′) autant que dans les gestes élémentaires. Il semble ne toujours pas avoir trouvé la confiance essentielle à l’aptitude d’un poste cruel.
Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
J’ai bien aimé l’entrée de akkiouche ainsi que de magassa il etait seurin dans c prises de balles et propre. Ilenikhena va nous faire du bien je pense ,on souligne pas que kohn a fait un bon match
Même moi Magassa j’ai bien aimé a voir si il confirme mais hier j’ai vu le type de mdf que j’aime bien a la Bakayoko
L’an passé il m’avait pas donné cette impression
Exactement ca
C’est normal la saison dernière il avait surtout dépanné au poste de défenseur central gauche car Salisu était arrivé blessé 🙁
Et Hütter ne l’avait pas utilisé en milieu défensif par la suite.
Si il l’a déjà fait mais avec parcimonie on l’a trop peu vu
Ouai c exact . J’ai tjs bien aimé ce joueur c’est une chose, mais je le trouve bon aussi. Pas vu le match mais si vs le dites tant mieux. Ça nous ferait un mdf correct.
Moi aussi mais physiquement il est un peu leger magassa
Depuis 2.3 ans je trouve qu’il y a qqch de très bien chez Akliouche. Ayant pas vu le match (dazn trop cher, ils vont se casser la gueule) je suis content de te lire lol.
Il est vrai que la pelouse est affreuse et que ce soit dur de jouer la dessus mais attention au réalisme, que de situations loupées !!!! Dommage également de ne pas avoir fait rentrer ciao et le Toulousain ( excusez moi je ne veux pas écorcher son nom) il m’a l’air énorme comme singo qui nous manque aussi, en tout cas je nous trouve bon alors qu’il manque des pièces maîtresse…bravo monaco !!!!
Embolo va nous passer les 10 buts sans problème cette année…j ai bien aimé son match..
Pour balo c est simple si on reste à 4 derrière, je vois pas comment il pourra être titulaire…
Golo ,ben seghir akliouche mina Embolo déjà la faudra en enlever un …
Faut bien sur attendre mais hier soir je me suis dit que peut-être cette saison on allait
Mieux défendre…arrivé en plus de teze et peut-être moins marqué..a voir
Dans le football ta force peut devenir ta faiblesse et vice versa..
Je crois comme toi que si l’effectif reste en l’état en attaque, on ne va pas marquer beaucoup de buts cette année.
Mais avoir une bonne défense avec Hutter comme coach c’est compliqué, il n’est vraiment pas réputé pour ça.
Oui c est vrai il est pas réputé pour bien défendre…
Il a encore de la marge pour équilibre l équipe…
Il a encore pas aligné sa défense type …
Teze singo mawissa ciao ..
ca ne se joue à pas grand chose on a un but refusé pour un orteil, un peno non validé (a paris ou à marseille c’est bien evident accordé) on a des grosses occasions franchement si ca rigole on en met 5 et personne critique 🙂
Sans doute mais on jouait un promu amputé de 7 joueurs et on a quand même eu aussi quelques sueurs froides en défense.
On en saura plus lors des 2 prochain matchs contre Lyon et Lens, le niveau sera plus élevé et on a intérêt a améliorer l’efficacité.
Vs Lyon, au vu de leur résumé contre Rennes, je ne suis pas sûr qu’on en saura plus. Ils auraient pu en prendre 5 ou 6. Si j’étais supporter lyonnais, je serais plutôt inquiet … Le prochain Bordeaux ? …Et puis, il y a toujours le spectre de l’arbitrage à Lyon … Bref, probablement, plutôt après Lens pour en savoir plus.
Bollogun repart sur les memes bases que l annee derniere, on espere tous se tromper mais ca presage rien de bon, surtt avec la LDC.
Où sont les psy qu’on avait embauché pour La Défense? Il faut qu’ils s’occupent de Balogun maintenant ils est vraiment pas en confiance. Il faut un vrai taf individuel sur lui et qu’il mette vite un ou deux pions sinon ce sera 30 millions dans le vent
Je metrrai Kerher comme flop. Il nous a déjà planté 2 fois hier. Une fois quand il est tombé devant la surface, et la 2° fois pour la position de hors jeu. Pareil l’année dernière contre l’Om. Il ne m’inspire pas du tout confiance. J’espère qu’Adi ne va pas le favoriser comme Kovacs a favorisé Volland et Nubel ou Clément a favorisé Diatta. Pour moi, il faut Salisu et Singo en DC. Vous allez voir, il va enlever Salisu pour faire jouer Kerher.
Kehrer, pour moi, c’est une énigme. Pourquoi l’a ton recruter ? Je le vois à peine meilleur que Sarr. J’espère vraiment qu’il va laisser place à Singo quand il sera de retour.
Bah Sarr c’était un piquet alors là si c’est pareil 11M de perdu mais les russes aime ça. Si seulement ils en ont trop je suis là aussi ahah.
Dès défenseurs qui glissent on en avait en stock il fut un temps, Jemerson , Badia , Sarr et Disasi . On avait corrigé ce défaut et je vois qu’avec Kherer l’histoire se répète.
Dans l’attente de sa première boulette qui nous coûtera un but .
:-))))))) Echiejilé reste le maître pour moi ! Mais oui, je pense que tu as raison Kehrer est de cette trempe là
Pas vu hier le match . Cela ne m’étonne pas. Kerher est pas bon pour moi. Il a pas le niveau, grosse erreur de l’avoir garder.
Il faut que Takumi coache Balogun ! Minamino est vraiment top depuis 1 an. Pas si mal pour un 1er match
Il faut arrêter avec BALOGUN. Il fait le mettre remplaçant. Comme ça, il comprendra qu’il doit hausser son niveau. On dégage les flops. Pas de préférence. Pareil pour tout le monde.
Faire jouer la concurrence ne doit pas être un simple discours. Ça permet aussi de varier le jeu pour desorienter les adversaires.
Son niveau de jeu est très bon à Balogun. C’est sur la finition qu’il pêche
Exact, il doit travailler devant le but, les deplacements il les a
Top: embolo indispensable, mina tjr disponible et kohn 2 arrets decisifs. Flop: jacobs le neant offensif et oui la pelouse comment cest possible??!
Je suis désolé mais Jakobs a été meilleur que Vanderson hier. Il n’a pas fait un mauvais match.
Vanderson à été un peu plus en vue mais à raté des contrôles et des passes. Et à fait que des choses téléphonées. Je l’ai trouvé affreux
il fait la passe decisif pour mina. Mais oui il m a enervé aussi. Si tu trouves jacobs utile dans le jeu, libre à toi.
il dit pas qu il est utile dans le jeu il dit qu il a pas fait un mauvais match apres jouer avec ben seghir qui ne donne pas un ballon c est complique
Jacobs et vandi ca va avec les petites equipes mais ca tient pas la route contre haut du tableau
Top :
– Minamino, actif et buteur
– Embolo, indispensable avec son jeu dos au but
Flop :
– Balogun, inefficace
– Kehrer encore inquiétant et responsable d une ou deux boulette(s) qui aurait pu coûter un but