
Ligue 1 : Après l’été, le calendrier !
20 juin 2024Situation cocasse voire ubuesque, la Ligue va dévoiler le calendrier demain soit le 21 juin. Dans le même temps, le diffuseur desdits matchs n’est pas encore connu…
A la veille de connaitre un peu plus en détail le déroulé de l’exercice à venir, la Ligue a souhaité partagé quelques éléments concernant la fabrication d’un tel calendrier.
Ainsi, on apprend que le président de la LFP, Vincent Labrune, à son arrivée, a fixé comme priorité absolue la compétitivité des clubs français sur la scène européenne. Autrement dit, les clubs sont, sinon avantagés, protégés par un calendrier clément non pas vis à vis des adversaires mais des jours de récupération notamment.
Compte tenu de la complexité pour fabriquer un tel calendrier chaque saison, on apprend également que c’est un … logiciel tout simplement qui le conçoit (Optimal Planning Solutions). Les demandes des différents clubs sont instruits et cela donne plusieurs versions. Le choix final revient au Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel.
Au-delà des demandes des clubs, il y a bien évidemment certaines contraintes liées aux stades (travaux, manifestations, …) ou à certaines compétitions qui se chevauchent (Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques, …). Sans tout évoquer dans cet article, on apprend également que tout est réparti « équitablement » pour ne pas se retrouver avec plusieurs derbys dans la même journée et qu’une règle est fondamentale : pas plus deux matchs de suite à domicile ou à l’extérieur.
Quand on sait qu’il faudrait plus de 10 heures pour le tirage au sort de la nouvelle formule de la Ligue des Champions, on comprend aisément que ce soit un logiciel qui prenne la main pour une telle usine à gaz.
Source : ligue1.fr
le calendrier est sorti avec la reception d st etienne le 18 aout
En même temps, confier ça à un ancien marseillais….. Fallait pas être devin pour comprendre que ça ne pouvait pas se passer comme ailleurs.
Attention quand même, il y a beaucoup d’ailleurs qui, eux même, sont différents les uns des autres et pas uniquement différents d’ici. Si tu vois où je veux en venir 😉 !
Et inversement 😉
mince, je suis perdu maintenant.
Affreux affreux tout ça ! Un championnat très loin derrière les autres et lui il fait quoi il enfonce le clou, déjà ça bousculaient pas trop pour débarquer en ligue 1 la qui voudra venir c’est vraiment triste
Malheureusement, et ce n’est pas pour faire le prophète de mauvais augure, il y a un mouvement de fond initié il y a quelques années à la LFP contre lequel on ne peut pas lutter, pour le moment.