Europe : Nouveaux formats

Europe : Nouveaux formats

11 avril 2024 23 Par Geoffroy B

L’AS Monaco, pour son centenaire, est tout proche de se qualifier pour une Coupe Européenne, reste à connaître l’identité de cette dernière, en espérant la plus réputée. Voici ce qui va changer l’année prochaine, et c’est peu de le dire. 

Pied de nez ou non à la Super Ligue, l’UEFA a profondément modifié ses trois compétitions pour l’édition à venir. Les Rouge & Blanc sont bien placés pour y participer. Voici les grandes lignes :

  • Il n’y aura plus de repêchage après les phases de poules. Cette année, en matchs de groupe, les troisièmes pouvaient espérer se qualifier pour l’échelon inférieur en guise de maigre lot de consolation. D’ailleurs il n’y aura plus de phases de poules car désormais c’est un mini championnat.
  • Les indices UEFA seront toujours utiles pour former les différents chapeaux. Dans chaque compétition, il y aura 36 équipes réparties en quatre chapeaux pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa et six chapeaux pour la Ligue Europa Conférence.
  • Chaque écurie dispute 8 matchs contre 8 adversaires différents – 2 par chapeau – avec un match à domicile et un match à l’extérieur par chapeau ; cela concerne la C1 et la C3. Pour la C4, c’est 6 matchs contre 6 adversaires différents – 1 par chapeau.
  • Pour déterminer les huitièmes de finale, les huit premiers du classement sont qualifiés, les 16 suivants disputent un barrage aller-retour pour espérer poursuivre.

Le changement, c’est maintenant…

Source : ligue1.fr / Photo : Pixabay