Europe : Nouveaux formats
11 avril 2024L’AS Monaco, pour son centenaire, est tout proche de se qualifier pour une Coupe Européenne, reste à connaître l’identité de cette dernière, en espérant la plus réputée. Voici ce qui va changer l’année prochaine, et c’est peu de le dire.
Pied de nez ou non à la Super Ligue, l’UEFA a profondément modifié ses trois compétitions pour l’édition à venir. Les Rouge & Blanc sont bien placés pour y participer. Voici les grandes lignes :
- Il n’y aura plus de repêchage après les phases de poules. Cette année, en matchs de groupe, les troisièmes pouvaient espérer se qualifier pour l’échelon inférieur en guise de maigre lot de consolation. D’ailleurs il n’y aura plus de phases de poules car désormais c’est un mini championnat.
- Les indices UEFA seront toujours utiles pour former les différents chapeaux. Dans chaque compétition, il y aura 36 équipes réparties en quatre chapeaux pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa et six chapeaux pour la Ligue Europa Conférence.
- Chaque écurie dispute 8 matchs contre 8 adversaires différents – 2 par chapeau – avec un match à domicile et un match à l’extérieur par chapeau ; cela concerne la C1 et la C3. Pour la C4, c’est 6 matchs contre 6 adversaires différents – 1 par chapeau.
- Pour déterminer les huitièmes de finale, les huit premiers du classement sont qualifiés, les 16 suivants disputent un barrage aller-retour pour espérer poursuivre.
Le changement, c’est maintenant…
Source : ligue1.fr / Photo : Pixabay
Je me demande bien comment ils vont goupiller tout ça au tirage au sort parce qu’en plus de constituer les chapeaux, il va aussi falloir tirer au sort les 2 équipes de chaque groupe que tu rencontres…
Ca peut même être franchement inégalitaire parce que si tu as de la chance, tu ne joueras que contre des “petites” équipes et si tu n’en as pas contre des grosses.
Du coup, le classement final dans les chapeaux ne voudra rien dire car personne n’aura rencontré les mêmes adversaires.
Oui je vais regarder le tirage avec attention.
Bon personne va être contre la nouvelle formule.
68 millions d euros dotation vainqueur ligue des champions actuels
86 pour le vainqueur de la nouvelle formule.
Pas mal comme augmentation et voilà pourquoi l ASM doit absolument y participer
sauf si le tirage au sort n’est pas intégral. Mais plus le nombre de matchs est élevé, plus ça réduit l’écart entre ‘bon’ et ‘mauvais’ tirage.
Je trouve bonne l’idée qu’il n’y ait plus de reversement comme l’augmentation du nombre de matchs, 8 contre 6 actuellement, bonne. Mais je trouve mauvaise l’idée des barrages regroupant les équipes classées 9ème à 24 pour en faire sortir les 8 autres qualifiées.
Idem. Les barrages, je me demande comment ils vont nous les vendre … Tirage au sort ? ou à la mode NBA : 9-24, 10-23, 11-22 …. ? dans les 2 cas, c’est un peu abusé car en gros, il te suffit d’éviter les 8 dernières places. Tu sais que les 8 premières sont loin donc tu peux même espérer calculer un peu sur les dernières journées pour te maintenir au dessus des équipes larguées …
J’ai pensé la même chose que toi, ça ressemble à la formule NBA…
Si ce n’est pas intégral c’est encore pire, ça voudrait dire que la 8ème équipe d’un chapeau à l’indice UEFA ne rencontrerait que les 2 mieux classées de chaque poule avec chances de qualifications proches du néant.
il peut y avoir un mix entre intégral et pas du tout intégral en fonction de l’indice du club. L’UEFA est capable de tout pour éviter qu’on favori soit éliminé.
les clubs classés de la 9e à la 16e place seront têtes de série dans le tirage au sort, ils affronteront les équipes classées de la 17e à la 24e place avec l’avantage de jouer à domicile au match retour
Ouais, la 1ère phase de cette formule ne rime pas à grand chose et ne sert qu’à faire un max de fric … seuls compteront les matchs à partir des 8èmes … Ca va être encore plus difficile de se frayer un chemin pour les “petites équipes” … Et un casse tête pour comprendre la répartition des poules en fonction de l’indice et des pays. Si Monaco se qualifie, t’auras déjà dans ton groupe 1 anglais, 1 allemand, 1 italien, 1 espagnol. Avec forcément dans le lot, 1 ou 2 champions nationaux. La qualif directe pour les 8eme en c1… Lire la suite »
Disons que de passer de 6 à 8 matchs pour se qualifier en 1/8 avantage les gros versus les petits. Plus il y a de matchs, plus ‘la logique sportive est respectée’. Et globalement, plus de matchs à jouer implique un effectif plus fourni pour la saison.
La phase de poules d’aujourd’hui était exactement pareil avec le système de chapeau. Si tu n’as pas de bol avec le tirage, tu n’as pas de bol, la nouvelle formule ne change rien dans ce domaine.
Disons que ça peut être encore pire car tu peux jouer 6 équipes qui sont dans les chapeaux 1 et 2 du classement UEFA alors qu’avec les poules de 4, tu jouais 1 chapeau 1, 1 chapeau 2 et 1 chapeau 3.
Maintenant, il va falloir faire le coup du chapeau ;-).
je ne comprends pas. Non, pas 6 équipes dans les chapeaux 1 et 2, c’est 2 équipes par chapeau donc 2 du chapeau 1, 2 du chapeau 2, 2 du chapeau 3 et du chapeau 4.
C’est moi qui avait mal lu en fait, j’ai tout bien compris maintenant ;-). Pour résumer, il n’y a plus de poules et chaque équipe en rencontre 2 de chaque chapeau. A la fin, il y a un classement en fonction des résultats, les 8 premiers sont qualifiés et les équipes de 9 à 24 disputent des barrages. Ça laisse donc 12 équipes sur le carreau qui ne disputeront plus de coupe d’Europe à l’issue des 8 premiers matchs et 8 qui seront éliminées de toutes compétitions après les barrages. Ça aurait été un peu plus simple de qualifier les… Lire la suite »
Tiens, un pouce rouge pour avoir mal lu ! 😉
Tu m’as obligé à prendre une décision radicale: te mettre un pouce vert pour m’avoir mis un pouce rouge ;-).
Chapeau Geoffroy pour cette présentation aussi claire que limpide des nouveaux formats des Coupes d’Europe 😉 !
Ce serait beau pour notre club d’être en ligue des Champions mais nos dirigeants mettrons t’il tous les ingrédients pour qu’on ne se fasse pas pimenter par tous le monde
J’espère qu’on se fera plutôt complimenter ;-).
Attention ASM1973 va revenir 😉 !!!
Une usine à gaz montée pour empêcher la creation de la ligue fermée….celle ci n’est pas encore inéluctable que par l’unique volonté des grands clubs anglais de ne pas quitter la tres populaire et tres lucrative premiere league…pour Monaco, ça fera sûrement de beaux matchs à aller voir , mais sportivement ce n’est plus une coupe européenne…
quoi qu’on en pense ca permettra d’affronter de grandes équipes tout en gardant des chances de qualifications !!
Soit un total de 17 matchs jusqu’à la finale pour une équipe qui aurait été classée 3ème de son ‘championnat’. Soit 1/2 championnat de Ligoune en terme de matchs.
Je dis ça pour que la DS de Monaco, M. Scuro, recrute en conséquence cet été.