Ol-ASM : les tops, les flops

Ol-ASM : les tops, les flops

29 avril 2024 44 Par Olivier N

Au terme d’une rencontre débridée, extrêmement rythmée mais techniquement défaillante, l’ASM s’incline au Groupama Stadium (3-2) et réalise la très mauvaise opération du week-end. Les victoires brestoise et lilloise ne nous arrachent pas de la seconde place mais resserrent vivement les rangs. Monaco est, hier, retombée dans de vilains travers que l’on croyait oubliés, principalement lors du premier acte. On relève les copies ! 

Les Tops

M. Akliouche

Lui confirme l’impressionnante dimension qu’il a su prendre ses derniers mois. Librement positionné sur les phases offensives, il est décisif à peine le match entamé, chipant le ballon à Matic pour s’en aller fixer et grandement contribuer à notre ouverture du score au terme de 22 secondes de jeu. Le reste est une pure partition de maîtrise, de contrôle de soi, d’équilibre entre les décrochages inter lignes et le jeu latéral combiné. Au service du jeu, du groupe, du club, voici que son grand talent prend la bonne direction !

WBY

Il retrouve le chemin des filets, ce qui nécessairement est pour nous faire plaisir. Décisif en renard à la 22eme seconde, il nous a principalement régalé d’une tête magistrale à la 60′ pour revenir à 2-2. Un geste de très grand talent augmenté d’une belle abnégation sur l’intégralité de la rencontre. Il aura fallu quelques centimètres pour priver notre buteur d’un triplé, lui qui avait fusillé Lopes d’une reprise de volée lumineuse sanctionnée d’un hors jeu. C’est de son réalisme dont nous allons avoir besoin pour triompher de nos trois prochains adversaires pour cet ultime sprint de la saison.

T.Kehrer

En dépit de l’immonde notation que lui a attribuée le plus grand quotidien sportif français, l’allemand a été le seul défenseur de notre ligne à se montrer fort lors du premier acte alors que le bateau prenait l’eau de toute part. Le bloc, face au jeu de mouvements combinés tranchants et de prises individuelles latérales presque toutes payantes, a bu le bouillon. L’addition à la pause aurait pu être beaucoup plus lourde si T.Kehrer n’avait pas su conserver sa lucidité pour couper de nombreuses passes et intervenir, en ultime rempart, dans les pieds des offensifs adverses.

Les Flops

F.Balogun

Personne n’osera qualifier sa foirade à la 22ème seconde de passe décisive alors que l’attaquant était idéalement trouvé par Minamino pour conclure. Il deviendra difficile, même pour ses soutiens les plus fervents, de pouvoir lui attribuer quelque qualité sur sa prestation. Il manque clairement de malice, à la différence d’un Lacazette, pour obtenir les fautes qu’il recherche sur ses duels dos au jeu. L’égalisation lyonnaise part de là. Il manque de confiance pour trouver de la justesse dans les petits espaces et perd balle sur balle. Il manque de contrôle et sort du registre auquel on l’assigne, durement rabroué par son coach et logiquement sorti à la mi-temps. Il doit remettre sa tête à l’endroit !

Vanderson 

Match totalement raté du latéral brésilien. C’est décidément le jeu en individuel sur les ailes qui nous aura fait le plus de mal cette saison. Les lyonnais en avaient parfaitement conscience autant qu’ils disposaient des armes pour ce faire (Benrahma, Nuamah, Fofana). Vanderson a barbotté dans un mi-cuit de jeu latéral, appelant l’offensive sans succès et se repliant à la va-vite pour boire la tasse ensuite. Une purge totale qui prendra fin à la pause.

K.Diatta

Lui aussi a durement souffert, plus excusable que son compère brésilien pour ne pas être un latéral de formation mais très à la peine d’abord à gauche ensuite à droite. Nuamah lors du premier acte et le brillant Fofana en fin d’exercice lui auront posé toutes les peines du monde à pouvoir défendre. Dieu ce que Caio Henrique nous aura manqué !

G.Maripan

Le grand retour de notre cher intermittent du spectacle. Avec lui pas de voie intermédiaire ; la maîtrise totale ou l’abandon. Difficile de faire un premier acte plus inexistant sauf à ne carrément pas être sur la feuille. A.Hütter arrêtera logiquement les frais pour lui préférer Salisu, largement meilleur (ce qui n’est pas un exploit).