La Super Ligue, Monaco n’en veut pas

La Super Ligue, Monaco n’en veut pas

23 décembre 2023 8 Par Geoffroy B

Sans surprise l’AS Monaco ne veut pas de la Super Ligue, pour le moment, comment de nombreux autres clubs plus ou moins prestigieux.

La Cour de justice européenne (CJUE) a estimé que les règles de l’UEFA visant à empêcher la Super Ligue étaient contraires au droit sans pour autant donner un feu vert clair et précis. L’A22 a réagi immédiatement à cette décision. L’A quoi ? Il s’agit du nouveau nom de l’association censée représentée la Super Ligue.

Et l’annonce est pour le moins surprenante car la Ligue fermée avec le gotha du football européen devient une formule bien différente à celle initiale. En effet, de 20 formations, on passerait à 64 équipes masculines réparties en trois ligues et 32 féminines réparties en deux ligues. Avec un système de promotion/relégation et une diffusion gratuite en streaming, la guerre ne serait plus déclarée envers les Ligues nationales car les rencontres seraient compatibles avec les championnats domestiques et “à la place”, sur le calendrier, des matchs européens.

Malgré le changement de projet, pour l’ASM, c’est toujours la même réponse : non.

Communiqué officiel

Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne, l’AS Monaco tient à exprimer tout son attachement au principe de mérite sportif qui régit les compétitions de l’UEFA et du championnat de France. L’AS Monaco continuera de travailler avec les clubs de Ligue 1 au sein de la Ligue de Football Professionnel, et les autres clubs à travers l’ECA afin de participer, de façon progressive et collective, au développement du football.