ASM-SRFC : les tops, les flops

ASM-SRFC : les tops, les flops

8 avril 2024 30 Par Olivier N

Victoire capitale de notre illustre diagonale hier après-midi, les monégasques disposent de Rennes (1-0), les reléguant à 13 points, reléguant aussi les rémois, lensois, marseillais et niçois à très belle distance des places qualificatives pour la LDC. Match une nouvelle fois paradoxal livré par les asémistes ; une première rythmée teintée de virtuosité, une seconde attentiste, apathique et stressante. Mais l’essentiel se résume en trois points ! On relève les copies.

Les tops

R.Majecki

Sans crier gare, l’ASM aurait-elle trouvé en ce pur outsider un grand gardien pour son avenir ? Nous sommes en droit enfin de l’espérer quant à l’éblouissante prestation de notre portier hier. Il trompe Gouiri seul face à lui en début de match après une erreur de Singo, il s’envole main opposée sur une demi volée de Terrier et détourne sur la barre (16′), une minute plus tard il détourne une frappe vicieuse de Gouiri qui s’en vient sur Bourigeaud à la conclusion …. Le polonais lâche un écart jambe gauche digne du grand Neuer, sauve notre maison et dégoûte l’adversité toute entière. Outre ses exploits, Majecki a également assuré, rassuré et proprement agi sur l’intégralité de la rencontre. Il a littéralement changé la donne !

T.Minamino

Ce joueur a besoin de tempo, de rythme autour de lui, de mouvements simples et adroitement travaillés. Lorsque ces choses existent, lorsque le bloc bouge ensemble, lorsque le jeu se varie judicieusement…. Le samouraï bleu nous montre qu’il est un grand joueur, taillé pour le haut niveau. L’intensité de la première période lui a permis d’éclairer le jeu. Entre sa passe lumineuse pour lancer Jakobs qui initie l’ouverture du score (21′), ce râteau à la Johann Cruyff suivi d’un petit café crème en double touche dans la surface (22′) et sa justesse tant en première qu’en seconde… Minamino s’est assis à la table des titulaires sans bruit par sa seule abnégation !

I.Jakobs

On avait constaté une nette montée en gamme du sénégalais sur les exercices précédents, cruelle fin de rencontre pour notre arrière latéral qui sort sur une blessure aux apparences lourdes (attendons néanmoins) alors qu’il a réalisé la meilleure partie de sa saison (et même de sa carrière monégasque). Habilement trouvé en zone haute par la première relance monégasque, il s’est montré fort dans un registre qu’on ne lui connaissait pas : le jeu de tête ! Passeur décisif (22′), gros pourvoyeur de propositions offensives et désormais beaucoup plus fort dans ses appuis au recul-frein indispensable en couverture défensive. Espérons qu’il puisse revenir vite !

M.Akliouche

Encore en haut de l’affiche ! Notre jeune international s’affirme dans un registre assez atypique (notamment dans l’orientation de son corps avant et après ses prises) mais clairement utile au jeu et décisif au score. Il est celui dont le pied n’a pas tremblé pour battre à la 22′ un Mandanda encore fumant de ses grandes parades quelques minutes plus tôt !

Les flops

WBY

Assiste-t-on à la lente et douloureuse extinction d’une étoile ? Il apparaît que plus la fin de saison approche (et fin de contrat) plus notre attaquant star se montre timide voire, comme hier, carrément transparent. Outre le très faible apport dans le jeu combiné, WBY a eu l’occasion de jouer dans son registre de prédilection, celui de finisseur, et s’est montré maladroit devant la cage. Typiquement le genre de rencontre dans lequel notre buteur savait se montrer clinique. Espérons qu’il rugisse à nouveau et sache, comme il le fait si bien, nous surprendre !

Y.Fofana

Oui le talent est immense, oui ce joueur est indispensable et oui la barre est haute ! Mais, une nouvelle fois, Fo nous a livré cette prestation insuffisante dont il est malheureusement un peu trop coutumier. Bien ancré au milieu dans sa meilleure configuration (avec D.Zakaria au poste), il s’est montré trop imprécis à plusieurs échelles. Tantôt il se délie et perd bêtement le ballon, tantôt il se contracte et envoie un zeppelin. Il aurait dû ouvrir le score et surtout maintenir sa concentration. Contrairement à toutes les sottises que l’on peut entendre ou lire, pour ceux qui connaissent l’exceptionnelle mentalité de ce joueur (à commencer par tous les entraîneurs qu’il a eus), ses carences de concentration ne sont pas liées à un hypothétique dédain qu’il aurait envers l’ASM (loin de là) mais bel et bien le dernier détail qu’il lui reste à corriger (depuis toujours) avant de devenir un très grand joueur.

T.Kehrer

Prestation de qualité du défenseur allemand avant cette faute totalement évitable (63′) qui nous prive de notre avantage numérique et aurait pu nous coûter cher.

photo de Johnny Fidelin/Icon Sport