RCL-ASM : les tops, les flops
25 février 2024Il devient déconseillé aux âmes sensibles de devenir supporter de l’ASM. Au terme d’un nouveau match hoolywoodien, les asémistes s’imposent 3-2 et arrachent trois points capitaux à la 93′ minute sur un bijou du samouraï bleu. Les plus optimistes y verront la démonstration d’une ambition offensive constante quoiqu’en soit le contenu. Les plus réservés n’oublieront pas que l’ASM avait acquis (logiquement) une marge de deux buts d’écart avant de connaître (encore) des phases majeures de perte de contrôle. Relevons savoureusement ces copies dominicales !
Les Tops
T.Minamino
Résolument en forme de retour de la coupe d’Asie, définitivement brillant sur ces 98 minutes de jeu et irrémédiablement décisif cet après midi, il est plus qu’un homme du match mais l’artisan majeur d’une victoire cruciale. Profitant d’un rythme élevé en première période et des bonnes séquences de pressing de ses partenaires, il progresse fort balle au pied, s’oriente dans le bon tempo et lit bien le jeu. S’il ne peut être crédité d’un doublé ce soir (Samba ramenant une frappe non cadrée dans ses cages), la merveille de but vainqueur qu’il inscrit à la 93′ mérite un petit arrêt sur image. Bien décalé en zone latérale, il fixe le défenseur qu’il amène sur le reculoir, passement de jambes pour feinter l’extérieur, la différence est faite, petites touches légères intérieures pour trouver le bon angle, frappe déliée qui crucifie Samba, climatise Bollaert et nous offre trois points !
W.Singo
Le retour du titan ! L’ASM organisée en 4-3-3, il retrouve son poste de prédilection en arrière droit et livre une nouvelle démonstration de solidité défensive. Tout offensif lensois s’approchant de sa zone était coupé ou refoulé 15 mètres en arrière, puissant de la tête et incroyablement acrobatique dans ses interventions en rupture, il nous a servi une nouvelle grande prestation cet après-midi. Que serions-nous sans lui ?
D.Zakaria
Enorme abattage du milieu suisse cet après midi, qui livre une partition totalement maîtrisée d’une utilité profonde pour le bloc tout entier. Il initie et maîtrise le pressing en première période, alterne les couvertures avec Y.Fofana, ratisse dans les pieds avec très peu de fautes et conserve une puissante condition physique sur l’intégralité du match. Son compère Fo n’est pas loin du top mais trop de pertes faciles lui sont encore imputables.
F.Letexier
Mention spéciale à l’arbitre de la rencontre François Letexier pour avoir jugé sans fautes ce match, pour ne pas être tombé dans certaines provocations tendues par des habitués au poste (Sotoca, Medina) et pour s’être refusé à abonder dans le sens de la VAR qui l’enjoignait à siffler un pénalty fantôme à la 60′. Courage dont très peu d’arbitre sont pourvus lorsque la vidéo les appelle à la barre !
Les Flops
M.Salisu
Alors que l’ASM s’était arrogé le break en ce début de rencontre (2-0, 31′), un avantage que l’on peut juger mérité au regard du grand nombre d’occasions obtenues, le défenseur ghanéen a, dès la remise en jeu lensoise, parfaitement illustré cette incroyable fragilité qui nous ronge cette saison. Ce n’est pas la touche de balle qui remet Wahi en jeu qui est fautive c’est l’inexplicable pressing sur Thomasson auquel se livre Salisu qui remet les lensois à flot ! Sur un coup d’envoi, il sort de sa zone sans aucune raison, se troue et ouvre une brèche béante à des lensois qui venaient de concéder le break. Le reste de son match n’est pas bien rassurant non plus.
A.Golovin
Quelle frustration de voir notre tsar aussi bien trouvé lors de cette rencontre, en position naturelle les yeux vers l’avant et de le voir gaspiller autant de situations et d’occasions franches. Contrôles manqués, tergiversations, passes mal assurées, la belle constance physique du joueur ne peut ici masquer de si lourdes imperfections.
WBY
La réflexion faite sur le match du tsar peut s’approcher de celle concernant notre grand buteur. Il doit marquer dès la 6′ seul face à B.Samba et demeurer clinique sur sa finition. Il a clairement manqué de jus sur ses situations dangereuses pour progressivement s’effacer du match et logiquement sortir à la 71′.
Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport
J’étais à Bollaert, invité par un ami, et, outre d’avoir vu le match dans des conditions exceptionnelles en présidentielles, je me suis trouvé à 5 mètres de Rybolovlev et de Scuro. Vrai. J’ai discuté avec lui à deux reprises. Ça, c’est le teasing ;-), la suite, très bientôt.
Super, tu as de la chance de te retrouver souvent autour d’hommes très important de l’Asm .
Je pense que confiance ou pas en lui balogun est foncièrement un mauvais tireur de penalty…sa prise d élan et le fait de tirer toujours à porter du centre dénote une faiblesse dans l exercice et la peur d aller chercher les coins laissons le a ce qu il sait faire en outre marquer des buts dans le jeu et les penalty pour quelqu un d’autre…Fofana la question que je me pose c est la peur de Brice samba qu il fasse qu il donne le penalty à balogun ou de l altruisme…
Évidemment qu’il a voulu que Balogun exorcise son problème de péno. Si il l’avait mis, il aurait pu tirer un trait sur son début de saison foireux. C’était un pari
en flop faut mettre celui qui a désigné Balo pour le péno, faut qu’il arrete d’en tirer tant qu’il a pas repris confiance
combien faut-il que Balogun loupe de pénos pour que l’on arrête de les lui faire (très mal) tirer ?….2 contre Nice, 1 contre rouen, 1 contre lens…En plus que des loupés dans des moments cruciaux des matchs.
Je suis d’accord, les penalties lui sont donnés pour lui redonner confiance mais actuellement c’est toute l’équipe qui a besoin de reprendre confiance pour enchaîner quelques bonnes performances! Il faut assurer au maximum ce genre de situation.
Dommage que Golo soit moins bien ces derniers temps. Avec le tsar à son niveau, ce Monaco là peut exploser beaucoup d’équipes. D’autant que nos deux espoirs , Akliouche et Ben Seghir, sont bien irréguliers…
irregulier comme golovin
Notre gardien mérite d’être dans le top
Madjeki sais très costaud
Aïe.
Si asm1973 passe par là, tu vas te faire découper en rondelles 🙂
Chutttt Olivier N. Il ne faut pas parler de WBY comme ça. Tu vas récolter la foudre.
Il est dans le coup pour notre deuxième but
On sait tous que Ben Yedder peut être discret sur un match et planter un but.
Effectivement le mettre en flop c’est un peu sévère
Plus que dans le coup sur le 2eme but. C est en grande partie grâce à lui tu as raison. Et c est vrai que même si in ne le voit pas , il peut d un coup de génie. Je pense que les stars parlent pour lui. Depuis longtemps d ailleurs. Et quelle justesse technique c est impressionnant.
J ai bcp aimé le 1er but de balo aussi, très fort !
Quant au penalty c est incomprehensible.
Mais il a du potentiel en tous cas. Et il court bcp. J aime bien.
FAUX mon cher ICLO lorsque Wissam ne fait pas un bon match nous sommes nombreux ici à le reconnaître et à le déplorer par contre toi tu as beaucoup de mal à faire la même chose avec BALOGUN , ce n’est pas grave pour ma part j’adore WISSAM pas aujourd’hui ou il n’a pas été bon faut rester objectif et “juste” mais on ne va pas se fâcher pour si peu n’est-ce pas ICLO38 ?
Alors toi tu trouve que l’on est beaucoup à critiquer WBY quand il n’est pas bon ??? J’ai du raté un épisode. Heureusement que les rédacteurs soient plus objectif que les supporters. (Même si les rédacteurs sont des supporters) Tu as tort, je le dis que Balogun n’est pas bon. Tu m’as même demandé le WE dernier si je croyais à son réveil, et qu’est ce que je t’ai répondu ? Tu te souviens ? Par contre ce que je dis c’est qu’il y a que sous notre maillot qu’il n’est pas bon. Ce que ce joueur sait faire à… Lire la suite »
Pour le penalty non sifflé de Lens , j’ai du mal à être objectif , , cela aurait été sévère qu’il y ait peno mais il y a quand-même une faute .je pense que c’est à l’appréciation de l’arbitre, c’est du 50/50.
mon crédo c’est toujours “tu dis quoi dans l’autre sens” et la je pense que j’aurai demandé pénalty….
Il n’a pas été très cohérent dans son arbitrage. Si tu siffle pas sur sotoka il faut pas sifflé sur mina et inversement
Y a pas faute sur Minaminô, il pousse la balle en 6 mètres et s empallé sur Samba.
Par contre sur cette même action, y a faute sur Balogun.
Oui je suis d’accord mais les défenseurs adverses ont un totem d’immunité quand il s’agit de balogun. Ils peuvent le retourner dans tous les sens, lui rentrer dedans ou lui arracher son maillot il aura jamais la faute pour lui
Ouai j ai aussi remarqué ca
Complètement. Le gamin ne peut pas jouer. Il est toujours tiré ceinturé et ça ne siffle jamais. Si déjà changeait, on aurait plus de chance de voir le vrai Balogun
Il a en effet bcp de mal à obtenir des fautes alors que certains sont évidentes. Dans les duels il me rappelle un peu notre keita baldé, qui finissait souvent au sol sans rien obtenir
Absolument
Je te rejoins. Sans parler des peno évidents qu’on nous accorde Pas mais je n’aurai pas crié au scandale s’il avait été sifflé hier. C’est mal joué par notre latéral, qui a eu bcp de mal à défendre hier je trouve. Je comprends qu’il soit vu par hutter comme un piston avant tout ( comme jakobs pour moi )
Objectivement, même si c’était nous à la place de Lens, j’aurais trouvé cela abusé, c’est pas dans l’esprit du jeu, et quoi qu’il arrive Sotoca ne pouvait pas reprendre le Ballon, pour notre pénaltie pour moi Balogun se fait prendre par deux défenseurs : un défenseur le prend le bras l’autre l’empêche de passer, il y a bien faute.
Pour moi, pas de péno. Le ballon est hors de portée du lensois, le monégasque ne fait pas exprès, ne fait non plus de geste anormal, juste il court et il y a contact, basta. Le foot, ça reste aussi un sport de contact … Après, si la match s’était déroulé au Bernabeu ou à Gerland, il aurait sifflé 🙂 Et d’accord avec la remarque d’Olivier, Letexier a eu le courage de ne pas suivre l’injonction de la VAR ! Bravo à lui sur ce coup là
En flop je rajoute hutter qui n a pas le courage d interdire à balogun de tirer les penaltys, déjà 4 échecs sur 5 tentatives, il sait pas faire, car en plus vraiment mal tirés à chaque fois.
D’accord avec les tops, le retour de singo fait vraiment du bien, pour la suite je préfère le voir, aujourd’hui il n’y avait pas d’autres solutions pour l’arrière droit Très bon match de minamino qui s’est bien battu suivi d’un joli but à la fin. Zakaria
été solide et fait du bien au milieu .Concernant les flops golovin et ben yedder n’était pas dans un grand jour, ça se rattrapera, après sortir ben yedder j’ai pas compris. Salisu c’est vrai que ça n’a pas été rassurant
Dans l’idée, je pense qu hutter a voulu miser sur la vitesse, la fougue de BS mais il lui faudra du temps pour remontrer ses capacités. J’aurai préféré que wiwi reste 10 min de plus mais pour une fois qu’il fait rapidement un changement, je prends même si ça n’a pas payé hier
Et Balogun qui eate 4 penaltys sur 5, un top ou un flop. On le laissera tirer jusqu’à ce qu’il rate 10 ??? Et le sénateur Fofana qui perd pratiquement toutes ses passes verticales et qui ne fait aucun effort pour récupérer la balle qu’il vient de perdre, un top ou un flop ? C’est le recordman des déchets. Il a encore failli marquer contre son camp. Un top ou un flop ???
C pas singo qui la met sur le poteau ?
Si c’est lui
J’avoue qu’après la 50 ème je n’y croyais plus tellement on subissait. Que d’occasions concédées
Bravo à l’équipe