RCL-ASM : les tops, les flops

RCL-ASM : les tops, les flops

25 février 2024 74 Par Olivier N

Il devient déconseillé aux âmes sensibles de devenir supporter de l’ASM. Au terme d’un nouveau match hoolywoodien, les asémistes s’imposent 3-2 et arrachent trois points capitaux à la 93′ minute sur un bijou du samouraï bleu. Les plus optimistes y verront la démonstration d’une ambition offensive constante quoiqu’en soit le contenu. Les plus réservés n’oublieront pas que l’ASM avait acquis (logiquement) une marge de deux buts d’écart avant de connaître (encore) des phases majeures de perte de contrôle. Relevons savoureusement ces copies dominicales !

Les Tops

T.Minamino

Résolument en forme de retour de la coupe d’Asie, définitivement brillant sur ces 98 minutes de jeu et irrémédiablement décisif cet après midi, il est plus qu’un homme du match mais l’artisan majeur d’une victoire cruciale. Profitant d’un rythme élevé en première période et des bonnes séquences de pressing de ses partenaires, il progresse fort balle au pied, s’oriente dans le bon tempo et lit bien le jeu. S’il ne peut être crédité d’un doublé ce soir (Samba ramenant une frappe non cadrée dans ses cages), la merveille de but vainqueur qu’il inscrit à la 93′ mérite un petit arrêt sur image. Bien décalé en zone latérale, il fixe le défenseur qu’il amène sur le reculoir, passement de jambes pour feinter l’extérieur, la différence est faite, petites touches légères intérieures pour trouver le bon angle, frappe déliée qui crucifie Samba, climatise Bollaert et nous offre trois points !

W.Singo

Le retour du titan ! L’ASM organisée en 4-3-3, il retrouve son poste de prédilection en arrière droit et livre une nouvelle démonstration de solidité défensive. Tout offensif lensois s’approchant de sa zone était coupé ou refoulé 15 mètres en arrière, puissant de la tête et incroyablement acrobatique dans ses interventions en rupture, il nous a servi une nouvelle grande prestation cet après-midi. Que serions-nous sans lui ?

D.Zakaria

Enorme abattage du milieu suisse cet après midi, qui livre une partition totalement maîtrisée d’une utilité profonde pour le bloc tout entier. Il initie et maîtrise le pressing en première période, alterne les couvertures avec Y.Fofana, ratisse dans les pieds avec très peu de fautes et conserve une puissante condition physique sur l’intégralité du match. Son compère Fo n’est pas loin du top mais trop de pertes faciles lui sont encore imputables.

F.Letexier

Mention spéciale à l’arbitre de la rencontre François Letexier pour avoir jugé sans fautes ce match, pour ne pas être tombé dans certaines provocations tendues par des habitués au poste (Sotoca, Medina) et pour s’être refusé à abonder dans le sens de la VAR qui l’enjoignait à siffler un pénalty fantôme à la 60′. Courage dont très peu d’arbitre sont pourvus lorsque la vidéo les appelle à la barre !

Les Flops

M.Salisu

Alors que l’ASM s’était arrogé le break en ce début de rencontre (2-0, 31′), un avantage que l’on peut juger mérité au regard du grand nombre d’occasions obtenues, le défenseur ghanéen a, dès la remise en jeu lensoise, parfaitement illustré cette incroyable fragilité qui nous ronge cette saison. Ce n’est pas la touche de balle qui remet Wahi en jeu qui est fautive c’est l’inexplicable pressing sur Thomasson auquel se livre Salisu qui remet les lensois à flot ! Sur un coup d’envoi, il sort de sa zone sans aucune raison, se troue et ouvre une brèche béante à des lensois qui venaient de concéder le break. Le reste de son match n’est pas bien rassurant non plus.

A.Golovin

Quelle frustration de voir notre tsar aussi bien trouvé lors de cette rencontre, en position naturelle les yeux vers l’avant et de le voir gaspiller autant de situations et d’occasions franches. Contrôles manqués, tergiversations, passes mal assurées, la belle constance physique du joueur ne peut ici masquer de si lourdes imperfections.

WBY

La réflexion faite sur le match du tsar peut s’approcher de celle concernant notre grand buteur. Il doit marquer dès la 6′ seul face à B.Samba et demeurer clinique sur sa finition. Il a clairement manqué de jus sur ses situations dangereuses pour progressivement s’effacer du match et logiquement sortir à la 71′.

Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport