OM-ASM : Les tops, les flops

OM-ASM : Les tops, les flops

28 janvier 2024 65 Par Olivier N

Il sera, même à froid, difficile d’analyser la prestation de notre équipe au Vélodrome hier. Du courage et de la combativité nos joueurs n’en n’ont pas manqués, l’ASM a aussi dû faire face à l’incompétence arbitrale de M Delajod, à des décisions unilatéralement prises contre nous et pénalisantes au plus haut point. Mais l’ASM a mené, deux fois, face à un OM archi-diminué et archi-prenable même à 10. Et l’ASM a, une nouvelle fois, lourdement pêché dans l’approche défensive et tactique. Score finale 2-2, on relève les copies !

Les Tops

WBY

Plus l’équipe peine, plus sa situation au club s’assombrit et plus il brille ! Match lumineux de Wissam Ben Yedder au Velodrome hier soir. Décisif dès la 7′ sur une ouverture magistrale du tsar en profondeur, il croise sa volée du gauche et ouvre la marque. A la 49′ il fixe en contre sur plus de 50m de course et sert Akliouche qui double (2-1). Juste dans toutes ses propositions, remises, tantôt au relai, tantôt à la pointe, il est intenable pour l’axe marseillais. Combatif sur 90 minutes, il vient fermer les ailes en infériorité numérique, se replace systématiquement au bon endroit et reste un poison alors que l’ASM termine à 9 ! De la chirurgie esthétique !

A.Golovin

Le tsar a lui aussi irradié le Vélodrome de sa classe  jouant dans un double registre hier soir. En 10, au naturel, lors du premier 1/4 d’heure, l’adversité marseillaise ne le tient pas, ses contrôles orientés sont des voltes merveilleuses, des coups de poignards dans l’entre-jeu olympien. Il est décisif à la passe pour WBY (7′). Puis, après l’exclusion de Maripan, il devra décrocher, prendre ses marques plus bas et abattre un travail de récupérateur. La encore quel match ! Il viendra couvrir en aller-retour une zone de près de 100m de jeu ; il presse, gratte les ballons, reste serein face au pressing, oriente, récupère, distribue…. De la haute couture !

M.Akliouche

Il vient fermer la marche des tops et le trio offensif du soir. M.Akliouche a livré une belle partie au Vélodrome face à un adversaire qu’il semble particulièrement apprécier. Très actif en première période, judicieusement placé dans l’entre jeu offensif à droite, il met ses vis à vis à la peine et se montre précis. Décisif à la 49′, il vient clore un contre d’école d’un enroulé pied gauche qui trompe P.Lopez (2-1).

Les Flops

W.Delajod

C’est le triste sire de cette soirée, celui qui rend l’analyse de notre match difficile. Qu’aurait été notre match sans cette prestation arbitrale lamentable et intégralement à charge contre les monégasques ? Nul ne peut le savoir, mais l’arbitre de la rencontre fut le meilleur atout olympien de la soirée. L’exclusion de Maripan n’est pas sévère mais une faute professionnelle, contraire mot pour mot à la règle applicable dans pareil cas. Le “middle Kick” de Soglo sur K.Ouattara à la 76′ valait évidemment rouge (on rappellera que le joueur prend un jaune alors que l’arbitre n’avait pas sifflé faute, on se demande alors par quel concours sa décision est intervenue ????). A cela s’ajoutent le jaune ultra sévère sur Kehrer (seul averti dans la rixe) et l’exclusion de Zakaria à la 86′ sans une once de philosophie ou de mansuétude… Inspecteur la Bavure !

G.Maripan

Si son exclusion est injuste, notre défenseur chilien a réussi l’exploit de se faire mettre à l’amende, dans les duels et pire la profondeur, par Vitinha, joueur en perdition totale. Son entame de match fut catastrophique. A la faute, en retard et battu, son début d’année est un péril !

T.Kehrer

Qu’aurait été le match de nos défensifs face à des joueurs plus forts ? La question, légitime, a de quoi nous effrayer quand on voit la prestation livrée par T.Kehrer hier soir, principalement dans le registre individuel, face au revenant Luis Henrique, absent de tous les plans marseillais depuis des mois. Interventions hâtives, duels perdus et cette égalisation marseillaise (38′) dont la responsabilité lui est clairement imputable, l’allemand a beaucoup inquiété hier soir.

A.Hütter

Cet homme va-t-il mourir avec ses idées ? Alors que la presse nous révélait cette semaine qu’une certaine défiance s’instaure en haut lieu à l’encontre des méthodes du technicien autrichien, voici que l’étalage desdites méthodes, qu’il portait fort hier soir, n’ira pas rassurer les supporters. Certes les vents nous furent contraires hier, mais l’ASM a bien perdu 2 points tant l’adversité était faible et tant nos talents lui sont supérieurs même en infériorité numérique. Difficile de comprendre cet entêtement, alors que les monégasques mènent à la pause, de maintenir des pistons aussi haut et de laisser une triple prise individuelle derrière. Difficile de comprendre pourquoi systématiquement faire descendre Zakaria en 5 alors qu’un 4-4-1 lui aurait permis de maintenir le suisse en 6, registre privilégié, primordial en infériorité numérique et dans lequel notre joueur est largement meilleur ? Difficile de comprendre pourquoi, alors que l’OM n’a rien sur le banc et termine la partie avec un joueur de N3 en jeu (S.Sidi Ali), Hütter n’utilise pas Magassa au milieu de terrain et attend la 89′ pour faire entrer Ben Seghir ? Notre technicien semble irrémédiablement accroché à ses dogmes mais le constat n’est pas flatteur, l’ASM, depuis novembre, maîtrise de moins en moins ses matchs !

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport